Une pause bien méritée

17 Août, 2021

Tout le monde est soumis à des degrés divers de stress. Si vous souffrez également d'anxiété et de dépression, cela peut être encore plus difficile à gérer. Lorsque vous sentez que vos niveaux de stress ont atteint un sommet historique, il est peut-être temps de commencer à prendre une petite pause pour vous rafraîchir.

Faire une pause santé mentale consacrée à la réduction du stress et à l'atténuation de l'épuisement professionnel est parfois le choix le plus noble que vous puissiez faire pour vous-même.

Bien qu'une pause ne réglera pas les problèmes sous-jacents qui contribuent à l'épuisement, elle offrira un répit nécessaire pour réfléchir, se réorganiser et revenir avec plus d'enthousiasme et un point de vue renouvelé et dégagé.

Selon des études réalisées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les troubles de l'anxiété et de l'humeur coûtent chaque année aux entreprises en termes de perte de productivité.

Quelles que soient vos préoccupations, ces quelques conseils peuvent vous permettre de tirer le meilleur parti d'une pause bien méritée.

Faites une pause, vous le méritez et vous en avez besoin

Lorsque vous avez fait le choix de faire une pause pour des raisons de santé générale, la prochaine préoccupation est de savoir comment en tirer le meilleur parti et quel est le bon moment pour le faire.

Quelles que soient vos préoccupations, ces conseils peuvent vous permettre de tirer un maximum de profit d'une pause bien méritée.

La façon la plus simple d'éviter de se sentir dépassé par une semaine de congé est de planifier à l'avance et de s'assurer que vous avez terminé ou arrangé vos devoirs ou trouvé quelqu'un pour vous remplacer. Si, au contraire, vous vous réveillez en vous sentant accablé par le stress de cette semaine, il serait peut-être bon de faire une pause et d'en faire quelque chose.

Le jour ou la semaine que vous choisissez pour faire une pause dépend entièrement de votre situation particulière. Si votre patron est d'accord et que vous pouvez lui faire part de vos préoccupations, vous pouvez prévoir une pause à l'avance. Ne vous sentez pas obligé de discuter des raisons pour lesquelles vous voulez prendre un jour de congé si vous ne le voulez pas et que vous n'êtes pas à l'aise ou si votre patron est moins compréhensif.


Bien que des efforts considérables aient été déployés pour déstigmatiser les problèmes de santé mentale au bureau, de nombreuses entreprises refusent encore d'accepter les troubles de santé mentale comme une excuse valable pour quitter le travail.

Si vous avez un patron ou un employeur indifférent, vous pouvez faire ce qui suit :

  • Prétendre être malade

  • Faites des plans pour profiter de certains de vos congés payés.

  • Organisez une journée de bien-être mental lorsque vous n'êtes pas en service.

  • Les fins de semaine sont également une bonne option. Alors qu'un congé typique implique généralement de manquer le travail, se faire porter malade n'oblige pas à prendre une journée entière pour se concentrer sur la gestion du stress.

Que devez-vous prévoir ?

Il est essentiel de comprendre ce que vous pouvez retirer d'une journée de santé mentale. Il est également essentiel de garder à l'esprit que ce n'est pas le jour pour échapper à vos problèmes.

Une journée de bien-être mental réussie peut vous aider de la manière suivante :

  • Se détendre et se relaxer

  • Maîtriser vos sentiments

  • Réfléchir à votre parcours

  • S'arrêter un moment pour évaluer la situation.

Lorsque les problèmes sont proches, accablants et inévitables, il peut être plus difficile d'y faire face. Prendre un jour de congé psychologique et passer du temps de qualité à prendre soin de soi peut souvent vous apporter le renouveau dont vous avez besoin pour revenir au travail avec un état d'esprit positif.

Dans certains cas, cela est très évident : si vous êtes surmené, votre esprit vous suppliera de faire une pause. Si vous ne vous sentez pas motivé pour travailler un jour de plus, vous avez peut-être simplement besoin de vous amuser. En revanche, si vous êtes surchargé, vous ne serez peut-être pas aussi attentif à vos demandes.

Réfléchissez-y un instant : Seriez-vous plus à l'aise en vous libérant du stress ? Ou en adoptant quelques petits ajustements qui vous aideront à vous sentir moins stressé dans les années à venir ? Voulez-vous passer du temps avec une personne qui vous est chère ? Ou est-ce simplement pour changer de rythme ? Les différents types de journées de bien-être mental répondent à des besoins différents, car des facteurs de stress différents nécessitent des approches différentes.

Si vous souhaitez vous détendre

Passer un jour de congé implique généralement de prendre du temps pour se détendre.


Cela peut signifier rester assis dans vos vêtements confortables pendant des heures à regarder Netflix ou à ne rien faire. C'est acceptable, à condition que ce ne soit pas une activité quotidienne. Certaines activités nécessitent une petite quantité d'énergie au départ, mais sont extrêmement agréables une fois accomplies.

Voici quelques-unes des activités que vous pouvez pratiquer :

Rejoindre un cours de fitness est une excellente façon de commencer votre journée.

Se faire une pédicure et une manucure

L'objectif est de passer plus de temps à faire quelque chose d'agréable, qu'il s'agisse d'un pique-nique, de la visite d'une galerie d'art ou simplement de se laisser aller à lire un merveilleux roman.

Organisez au moins une activité agréable, soit quelque chose que vous aimez faire mais que vous ne faites pas souvent, soit quelque chose dont vous avez souvent rêvé.

Dans la mesure du possible, amenez un bon ami pour rendre la journée encore plus inoubliable.

Si rien d'autre ne vous intéresse, essayez de vous engager dans des activités qui offrent juste ce qu'il faut de difficultés, comme des passe-temps ou des sports.

Si vous devez changer quelque chose

Passez une journée à réorganiser les choses si les responsabilités s'accumulent et que vous cherchez une solution pour ralentir les choses et faire taire la cacophonie.

Vous ne parviendrez peut-être pas à éradiquer toutes vos pressions permanentes en une seule séance, mais vous pourrez peut-être réduire considérablement vos facteurs de stress sur quelques aspects, ce qui peut avoir un impact à long terme sur le stress professionnel global.

Vous pouvez commencer à réduire les tensions en :

  • Rédiger une liste de ce qui épuise votre enthousiasme.

  • Réduisant certains de vos principaux soucis

  • Évaluant vos principaux objectifs

  • Tenter d'améliorer la satisfaction au travail

  • Préparez-vous à ne pas pouvoir tout terminer en 24 heures.

Utilisez votre journée pour analyser, élaborer des stratégies et devenir impatient de travailler à ces améliorations si vous souhaitez apporter de véritables changements à votre mode de vie.

Si vous avez besoin d'une escapade plus longue

Envisagez des vacances si vous craignez que votre niveau général de stress nécessite plus qu'une journée de repos. Vous devriez également examiner si vous êtes au bord de l'épuisement.

Les plateformes numériques peuvent également être bénéfiques, et vous devriez discuter de vos problèmes avec votre médecin ou un expert psychiatrique. De nombreuses mesures peuvent être prises pour vous aider.

N'oubliez pas que vous êtes un être humain et non un robot. Vous méritez un temps de repos pour vous défouler après une journée mouvementée. Vous avez particulièrement besoin de faire une pause si votre santé mentale est affectée. Ne vous inquiétez donc pas, votre entreprise peut se permettre d'avoir un employé absent, faites une pause.


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