Trouver la paix en temps de conflit

23 Mars, 2022

Les journaux d’informations mondiaux nous exposent à un flux constant de violence, de tragédies et de guerres, et il est difficile de ne pas se sentir dépassé à un moment donné. Alors que le conflit lui-même peut se dérouler à des milliers de kilomètres, l'état actuel de nos médias hyper rapides signifie que nous entendons souvent parler de bombes qui atterrissent quelques instants seulement après celles qui ont été touchées.

Le fait d'être constamment connecté à la dernière mise à jour du conflit via les applications d'information et les réseaux sociaux signifie que le flux d'informations peut être pratiquement ininterrompu, ce qui nous donne l'impression de ne pas pouvoir échapper à l'assaut de la tragédie.

Dans des moments comme celui-ci, il faut faire de réels efforts pour préserver son bien-être mental et émotionnel, car la peur et l'anxiété peuvent rapidement s'installer. Nombreux sont ceux qui se demandent comment ils peuvent préserver leur bien-être émotionnel et mental, et ne pas se laisser entraîner dans un monde envahi par la peur et l'anxiété.

Aussi difficile que cela puisse être, il existe des mesures de base que l'on peut prendre pour rendre la vie un peu plus gérable, même en période de troubles et d'agitation. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour vous aider à gérer le stress de la vie en période de conflit.

Désactiver (ou limiter) les notifications

En période de conflit sans précédent, surtout avec l'accès total au cycle des nouvelles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et aux réseaux sociaux, il peut être vraiment difficile de détourner le regard des mises à jour horrifiantes qui semblent provenir comme un flux constant du conflit. Bien qu'il puisse être difficile de détourner le regard, c'est en fait quelque chose que vous devez vous efforcer de faire. Une exposition excessive à un flux constant de tragédies ne peut que nuire à votre bien-être général.

Essayez de mettre en sourdine les notifications constantes sur la guerre et décidez plutôt de consulter les informations une ou deux fois par jour, le matin et le soir par exemple. Cela correspond davantage au cycle traditionnel de l'information, où les gens consultent le journal le matin et regardent éventuellement les informations du soir. Si quelque chose de vraiment bouleversant se produit en dehors de cette fenêtre, vous en entendrez sûrement parler, mais sinon, il est sage de limiter l'exposition constante à chaque petite mise à jour.

Accordez une attention particulière à votre bien-être

Comme cela est vrai en temps de paix comme en temps de guerre, prendre soin de sa santé physique est inextricablement lié à son bien-être intérieur et à son état émotionnel. Bien que cela puisse être plus difficile que d'habitude, vous devriez essayer de faire un effort supplémentaire pour prendre soin de vous en ces temps troublés.

En mangeant des aliments sains et en faisant du sport régulièrement, votre corps sera au moins dans la meilleure position possible pour traiter tout le chaos qui règne dans le monde. Votre corps a besoin d'énergie pour traiter les choses et gérer le stress, alors essayez de vous changer les idées en vous consacrant à la préparation de repas sains et nutritifs.

Participez aux efforts humanitaires

Si vous ne pouvez pas vous reposer sur vos lauriers en sachant qu'il y a des gens qui souffrent, vous pouvez essayer de participer aux efforts humanitaires. Qu'il s'agisse de collecter des fonds, de rassembler des fournitures pour aider les réfugiés ou simplement de sensibiliser le public, chaque petit geste compte.

Commencez par rechercher les différentes façons de vous impliquer et d'aider les personnes dans le besoin. Garder les choses au niveau local peut vous aider à vous sentir lié à la communauté qui vous entoure, même en temps de crise, alors cherchez quels groupes humanitaires pourraient mener des opérations dans votre quartier.

Prendre soin de votre hygiène de sommeil

La façon dont nous dormons affecte tous les aspects de notre vie. Il est tout simplement impossible de se sentir confiant et en sécurité dans le monde si notre sommeil en souffre. Malheureusement, le sommeil est très sensible aux sentiments d'anxiété, ce qui signifie qu'il peut être l'un des premiers domaines de notre vie à être affecté par les charges du conflit.

Afin de prendre soin de votre hygiène de sommeil et de vous assurer que vous obtenez le repos dont vous avez besoin pour affronter chaque journée, essayez de limiter votre exposition aux pensées liées au conflit dans les heures précédant le coucher. Faites de votre mieux pour éviter de rester longtemps dans la nuit à lire des articles sur la guerre ou la tragédie, car cela risque d'envahir vos pensées une fois que votre tête touche l'oreiller. Essayez plutôt de vous détendre et de vous détacher en lisant un bon livre avant de vous coucher.  

Essayez d'accepter l'incertitude

Malheureusement, le conflit et l'incertitude semblent être des faits assez inévitables de la vie. Au lieu de passer des heures à vous demander pourquoi de telles tragédies et de tels conflits doivent se produire, et à vous inquiéter de leur issue, essayez de vous concentrer sur les tâches pratiques à accomplir. Il est facile de se laisser entraîner dans un monde d'anxiété en étant obsédé par l'avenir, mais à un moment donné, il est préférable d'accepter que l'incertitude existe et de concentrer ses efforts sur le présent.

Pratiquez la gratitude

L'un des meilleurs remèdes contre l'anxiété croissante est de s'entraîner à être reconnaissant. Plutôt que de vous concentrer sur tous les points négatifs et sur le potentiel d'aggravation de la situation, essayez plutôt de porter votre attention sur les choses de la vie pour lesquelles vous pouvez être reconnaissant. La santé, la sécurité, la famille et les amis - ainsi que tous les petits conforts et les passions que nous avons dans notre vie quotidienne - sont tout aussi dignes de notre énergie émotionnelle que la peur et l'incertitude.

En période de conflit et d'affrontement, le fait de consacrer une attention particulière à l'entretien de son corps, de son esprit et de sa communauté est un puissant véhicule qui nous porte vers un avenir plus radieux.


Nous acceptons les articles invités et d'autres collaborations sur les blogs. Les sujets peuvent inclure mode de vie, travail, santé, forme physique, ergonomie, meubles, maison, technologie, entreprise et plus encore. Si vous souhaitez collaborer avec nous, envoyez un message à sophie@flexispot.com.

Inscrivez-vous pour recevoir notre Newsletter et obtenir les meilleurs conseils ergonomiques