Travail à domicile et solitude

04 Août, 2021

Le travail à domicile a ses avantages : une meilleure flexibilité, pas de trajets, des économies d'essence ou de transports en commun, et beaucoup plus de réunions qui auraient pu être transmises par e-mail sont enfin devenues les e-mails que nous avons toujours souhaités. D'un autre côté, le travail à distance peut donner l'impression d'être trop isolé, comme si on était coincé sur une île lointaine. Il n'est donc pas étonnant que la solitude soit citée comme une raison importante pour laquelle les travailleurs à distance souhaitent retourner au bureau de l'entreprise selon une série d'études sur leur bien-être.

Le trafic de recherche Google sur les "symptômes d'anxiété" a atteint un niveau record environ deux semaines après qu'une grande partie des employés américains ont migré vers des installations à distance. Cette dynamique est amplifiée pour ceux qui souffrent de troubles mentaux préexistants ou qui ne disposent pas de la garde d'enfants, de l'espace, de la technologie, des soins de santé ou de l'aide de l'employeur dont ils ont besoin pour travailler efficacement à domicile.

Les employés sont isolés de leur famille et de leurs amis par des protocoles d'hébergement sur place, et l'instabilité économique et sociale exacerbe les craintes et les incertitudes. Parallèlement, il a été constaté que le travail à distance augmente les performances et la satisfaction des employés.

Que signifie le travail à domicile pour la santé mentale ?

Quel que soit notre lieu de travail, notre emploi a un impact sur notre santé mentale. Les habitudes sont un élément essentiel du maintien d'un esprit sain. Si les employés sont nombreux à travailler pour nous dans des bureaux traditionnels, chacun est livré à lui-même à la maison. Et lorsqu'il s'agit de créer des habitudes dès le départ, la plupart d'entre nous avons des antécédents plutôt médiocres. Le travail à distance perturbe non seulement nos habitudes, mais nuit également à notre santé. Il interfère avec nos stratégies d'adaptation ou les idées et comportements que nous utilisons pour faire face au stress. Il fait également des ravages dans nos relations. Beaucoup d'entre nous passent la majorité de leur temps au travail avec des collègues. Nous n'avons peut-être pas besoin d'eux pour accomplir nos tâches, mais leur présence améliore souvent la qualité de notre travail.

Le travail à domicile peut également présenter des avantages supplémentaires indéniables. La différence la plus apparente est que les employés ne sont pas obligés de donner l'impression de travailler. Cela permet aux employés de faire des pauses relaxantes ou de travailler pendant leurs heures les plus productives. Le sentiment de solitude ressenti lors du travail à distance est de plus en plus tangible en raison de l'isolement. La solitude peut nuire aux performances au travail et, pire encore, a été associée à un risque de décès prématuré.


Pour faire face à cette nouvelle forme de solitude, il faut une stratégie dynamique, alors qu'il n'y en avait pas ou peu auparavant. Voici quelques stratégies pour combattre le sentiment de solitude résultant du fait de rester assis seul chez soi toute la journée à regarder un écran d'ordinateur.

Quittez la maison 

Sortez quelques instants. Si possible, partagez votre journée en profitant des matinées dans un café local et des après-midis sur votre lieu de travail. Si vous ne voulez pas quitter votre domicile, travaillez pendant quelques heures au comptoir de la cuisine, puis dans la chambre, avant de retourner à votre bureau. Des études démontrent que cela peut améliorer votre créativité, en plus de supprimer le sentiment d'être enfermé dans un schéma solitaire. Rester à la maison peut nuire à votre santé émotionnelle car cela rend difficile les interactions sociales et les nouvelles relations. Recherchez des activités sûres et socialement distantes pour lutter contre la solitude au travail, maintenant que les recommandations de santé publique sont en vigueur.

Travaillez avec un ami

Si vous connaissez quelqu'un d'autre qui souffre de ce type d'isolement au bureau à domicile, invitez-le à travailler chez lui avec vous. Vous pourrez être amical et vous débarrasser de cette sensation de solitude tout en étant efficace. Si vous n'avez pas de copains de bureau à domicile, pensez à rejoindre un groupe en ligne pour les personnes qui travaillent à domicile et à vous connecter pour faire une nouvelle connaissance. Si vous disposez d'un espace supplémentaire à la maison, envisagez de créer votre propre groupe de travail à domicile composé d'amis locaux qui vivent ce genre d'expérience. Bien que vous fassiez des choses différentes, le fait d'avoir l'occasion d'échanger des idées entre vous, de vous plaindre de clients ennuyeux ou de célébrer vos petites victoires tout au long de la journée pourrait imiter le type de relations sociales que vous avez l'habitude d'avoir avec vos collègues de travail.

Connectez-vous au-delà des réseaux sociaux

En ce qui concerne les réseaux sociaux, réduisez-les au maximum. Si parcourir votre Facebook ou Instagram peut vous aider à suivre ce que font vos amis - et vous donner l'illusion d'interagir avec les autres, c'est un mauvais substitut qui aggrave souvent les sentiments de solitude, d'inquiétude et de mal-être.

Socialisez autour d'un repas

Prévoyez-le, même si ce n'est que pour une demi-heure. Si possible, prenez votre pause déjeuner à l'extérieur de la maison. Rencontrez un ami dans un café du coin et prenez des nouvelles de vos journées. Si vous voulez aller plus loin, rencontrez un collègue de travail et discutez de sujets liés au travail afin de maximiser les réseaux personnels et professionnels. Chaque jour ouvrable, réservez une heure de repas pour retrouver vos amis, les membres de votre famille ou vos collègues de travail préférés. Selon les recherches, le nombre de rencontres que nous faisons a un impact direct sur notre sentiment d'appartenance et peut même influencer notre bonheur. Si votre famille et vos amis sont en train de passer au travail à domicile, ils sont dans la même situation que vous et recherchent un contact humain. Et les repas sont la première plateforme sociale. L'heure du repas est le moment idéal pour se mêler aux autres.

Adopter un animal de compagnie

La présence d'un chien, comme celle de nombreux autres animaux de compagnie, peut réduire les sentiments de stress, d'isolement, de tension et de dépression et susciter davantage d'interactions entre collègues et une plus grande activité dans la vie du propriétaire de l'animal. Si vous n'êtes pas en mesure de vous occuper d'un animal domestique, ne supposez pas que vous devez acquérir un animal très exigeant comme un chien ; vous pouvez toujours opter pour un animal nécessitant moins d'entretien comme un poisson ou un chat.

Managers : Contrôlez vos employés en travail à domicile

Les managers et les chefs d'équipe doivent effectuer des contrôles de routine auprès des travailleurs qu'ils supervisent, et ce pour diverses raisons, notamment parce que la solitude peut avoir un impact considérable sur les performances des salariés. Il est naturel qu'un nouveau travailleur à distance soit décontenancé par le bouleversement radical de sa vie professionnelle et se sente soudainement déconnecté de son objectif.

À la fin de chaque journée, il est essentiel de se rappeler que l'établissement d'une routine, l'amélioration de la communication avec les collègues et même l'ouverture peuvent vous aider à combattre le stress, à minimiser le sentiment d'isolement et même à obtenir des résultats plus importants.


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