Tenez compte de l'ergonomie lors de la conception de votre poste de travail

10 Novembre, 2021

Votre espace de travail doit être suffisamment confortable pour vous permettre de rester assis pendant de longues périodes et de vous concentrer sur vos projets. Vous n'atteindrez pas l'efficacité nécessaire si quelque chose vous pince ou vous fait mal au dos en permanence, n'est-ce pas ? L'étude visant à rendre un lieu de travail confortable pour l'utilisateur est connue sous le nom d'ergonomie de bureau.

Elle permet également de ne pas se surmener ; par conséquent, l'astuce de conception ergonomique doit être inclus dans toute idée d'aménagement de bureau. Par exemple, avant d'installer une chaise de bureau ou d'acheter un bureau debout, vous devez tenir compte des meilleures techniques de conception ergonomique.

La pertinence des conseils ergonomiques vous aidera à accroître l'efficacité et la productivité de votre lieu de travail et à améliorer votre niveau d'énergie.

Cet article de blog couvrira certains des conseils essentiels en matière de conception ergonomique pour faire de votre bureau à domicile un environnement sain pour vous et votre famille.

Multiple Postures are Supported

Prise en charge de postures multiples

La première suggestion en matière de conception ergonomique est de veiller à ce que les postures soient flexibles. La partie de votre corps qui est soumise à des contraintes est déterminée par votre posture au travail. 

Une posture parfaite peut aider votre corps à se sentir plus à l'aise, mais un léger désalignement peut contribuer à des problèmes de santé à long terme tels que des maux de dos et une gêne musculaire.

Pour trouver la position de travail la plus détendue et la plus agréable, vous devez vous concentrer sur votre posture. Cela réduira considérablement la possibilité de développer des blessures chroniques ou d'autres problèmes physiques.

Même s'il peut sembler difficile d'acquérir la posture qui vous convient, surtout si vous êtes novice dans cette pratique, vous pouvez suivre des directives générales spécifiques pour vous assurer d'obtenir la meilleure posture possible :

  • Assurez-vous que vous êtes près de votre bureau. Asseyez-vous suffisamment près pour éviter de vous avachir et de hausser les bras et les épaules.

  • La deuxième étape de ce conseil en matière d'ergonomie consiste à s'assurer que votre cou, vos épaules et votre tête sont tous dans un état calme et sans stress.

  • Assurez-vous que vos hanches reposent agréablement contre le dossier de votre chaise et que votre colonne vertébrale n'est pas courbée.

  • Vos coudes doivent former un angle de 90 degrés. Assurez-vous que vos bras et vos avant-bras sont droits et parallèles au sol.

Se balancer est une autre erreur courante lorsque l'on travaille assis sur ses pieds. Assurez-vous que vos pieds reposent confortablement sur le sol, sans tension ni stress. Les jambes doivent être pliées à un angle de 90 degrés.

Rearrange the Positions

Changez de position

Rester en mouvement est l'un des éléments les plus importants pour comprendre l'ergonomie du lieu de travail. Il serait préférable que vous changiez de posture tout en obtenant le meilleur temps de travail et le plus grand confort pour votre corps. 

C'est pourquoi les chercheurs qui proposent de passer d'une position assise à une position debout à différents moments de la journée recommandent souvent des bureaux debout réglables. 

En outre, prenez l'habitude de vous lever de votre lieu de travail toutes les heures environ. Prenez quelques minutes pour vous promener, et vous pouvez également pratiquer régulièrement des étirements de bureau ou des positions de yoga pour soulager les tensions.

Postures That Are Beneficial to Your Health

Les postures bénéfiques pour votre santé

Les idées de conception ergonomique incluent l'importance d'une bonne posture. Ce qui est merveilleux avec les postures saines, c'est qu'il n'existe pas de solution unique ; au contraire, chaque individu doit choisir son propre niveau de nutrition et de sécurité. 

En résumé, une posture saine impose le moins de contraintes possible à chaque partie du corps. Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte pour adopter une posture saine, et en voici quelques-uns :

  • Placez les objets fréquemment utilisés dans la zone de travail significative, où les coudes sont près du corps, les épaules sont détendues, et la portée est minimale.

  • Placez les objets moins fréquemment utilisés dans la zone de travail secondaire : il faut tendre davantage les bras et les écarter du corps.

  • Ajustez l'accès si nécessaire lorsque vous passez d'une position assise à une position debout.

  • Les postes de travail doivent être de taille suffisante, ce qui peut représenter un défi considérable, surtout si l'on considère les frais élevés de location de bureaux aujourd'hui.

  • Prenez le temps de choisir et d'acheter des équipements et du mobilier qui s'adapteront à l'espace si le poste de travail est plus petit. Le mobilier est-il adapté, si possible, afin de garantir des proportions, un design et des tailles appropriés pour l'ergonomie du bureau ? 

  • Si vous avez de nombreux écrans, vous pouvez vous procurer des bras d’écran, afin que votre cou n'ait pas à pivoter d'un côté à l'autre plusieurs fois par minute.

Flexibility in the Workplace

Flexibilité sur le lieu de travail

Voici un autre conseil en matière de conception ergonomique dont vous devez tenir compte. La flexibilité du lieu de travail est un processus en plusieurs étapes, qui englobe la flexibilité physique et mentale. 

Les organisations qui adoptent des méthodes de travail modernes s'adaptent de manière à donner plus de flexibilité aux employés, qui ont ainsi plus d'influence sur leur travail.

Cela peut aller de la programmation des heures de travail au choix du moment de la pause. Contrôler la façon dont ils aménagent leur poste de travail et même parler des problèmes physiques et mentaux auxquels ils sont confrontés quotidiennement. Par conséquent, l'ergonomie du lieu de travail ne concerne pas seulement les éléments physiques ; il s'agit d'optimiser l'expérience globale.

Standing Desk Anti-Fatigue Mat MT1

La sécurité

La sécurité, ce n'est pas seulement porter des équipements de protection ou s'asseoir dans un siège rembourré pour éviter que les muscles de votre dos ne souffrent. La sécurité au travail est un ensemble d'activités qui vous aident à détendre votre corps et votre esprit. 

Pour vous, c'est un élément incontournable de l'astuce de conception ergonomique. Si vous travaillez devant un ordinateur, par exemple, il est essentiel de protéger vos yeux.

Selon un sondage réalisé par l'American Optometric Association (AOA), le travailleur américain moyen passe jusqu'à sept heures par jour, que ce soit à la maison ou au travail, à fixer un écran d'ordinateur.

Il existe de nombreuses méthodes pour réduire et combattre le stress oculaire. Tout d'abord, procurez-vous une lampe de bureau, afin que vos yeux n'aient pas à se concentrer dans l'obscurité. Vous pouvez également effectuer divers exercices qui aideront vos yeux à se détendre.

Pour réduire la fatigue oculaire et vous aider à l'éviter, regardez un objet situé à six mètres de distance pendant 20 secondes toutes les 20 minutes. Vos muscles de concentration de près ont la possibilité de se détendre lorsque vous transférez votre attention sur un objet éloigné.

Pour éviter les problèmes de dos, vous pouvez également utiliser un tapis anti-fatigue tel que le Tapis Anti-Fatigue pour Travail Debout MT1B de FlexiSpot. Enfin, même une chose aussi simple qu'un tapis de bureau peut vous aider à éviter de vous fatiguer les bras et les poignets.


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