Si vous voulez vraiment travailler dans votre lit, n’oubliez pas ceci

06 Août, 2020

Anna Bee

Méta description : Certains matins, vous avez juste envie de rester dans votre lit pour travailler. Bien que ce ne soit pas le meilleur endroit pour ça, vous pouvez faire quelques aménagements pour le rendre plus ergonomique.

 

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Votre réveil sonne le matin, mais vous avez du mal à vous extirper du lit. Au contraire, vous prenez simplement votre ordinateur portable et vous vous mettez à travailler de là où vous êtes allongé... C’est une situation bien connue de ceux qui travaillent à domicile. Selon cet article du Wall Street Journal, la moitié des 1 000 travailleurs interrogés cette année par Good Technology – une société de logiciels de sécurité mobile de Sunnyvale, en Californie – affirment qu’ils lisent ou répondent aux e-mails de travail depuis leur lit.

 

Mais voilà, travailler dans votre lit – aussi moelleux et confortable soit-il – n’est pas nécessairement une bonne idée. Nous vous expliquons pourquoi.

 

La fatigue du matin

 

Si vous restez au lit, vous risquez de vous sentir somnolent toute la journée. Dans un article du Huffington Post, Natalie Dautovich, experte en sommeil et spécialiste de l’environnement à la National Sleep Foundation (Fondation nationale du sommeil), affirme qu’il est nécessaire de se lever et d’être exposé au soleil pour faire comprendre à son corps que la journée commence. Dans le cas contraire, vous risquez de succomber à l’inertie du sommeil, qui entravera votre productivité et altèrera votre humeur tout au long de la journée.

 

Les douleurs

 

Il faut également souligner que, le lit n’étant pas conçu pour y travailler, vous finirez par ressentir diverses douleurs après un certain temps. Vous faites probablement des mouvements peu naturels pour lire l’écran de votre ordinateur portable, et ces contorsions finiront par générer des douleurs cervicales et dorsales.

 

De mauvaises habitudes de sommeil

 

Une bonne hygiène de sommeil impose d’associer votre chambre au sommeil et au repos. Si vous commencez à y travailler régulièrement, votre cerveau associera l’environnement de la chambre au travail, ce qui peut altérer vos cycles de sommeil. Lorsque vous vous disposerez à vous reposer pour la nuit, votre cerveau pourrait avoir du mal à passer du mode de travail au mode sommeil.

 

Les solutions

 

La façon la plus évidente de résoudre ce problème consiste à ne pas travailler dans votre lit. Mais si, pour une raison quelconque, vous y êtes contraint, gardez ces éléments à l’esprit de manière à améliorer la situation :

 

  1. Levez-vous et étirez-vous – Vous devez au moins vous forcer à sortir du lit et ne pas vous mettre immédiatement au travail dès le réveil. Prenez une douche, prenez votre petit-déjeuner dans un endroit ensoleillé et habillez-vous, même si personne ne vous verra. Pour vous donner plus d’énergie, vous pouvez aussi faire un peu d’exercice. Ces activités matinales indiquent à votre corps et à votre mental qu’il est temps de se mettre en mode travail.
  2. Procurez-vous un bureau réglable en hauteur – Installez un bureau assis-debout à côté de votre lit afin de pouvoir travailler dans une position neutre. Évitez d’utiliser les oreillers ou de vous appuyer sur la tête de lit. Si vous le pouvez, asseyez-vous sur le bord de votre lit et gardez le dos droit et le cou détendu. Vos mains et poignets doivent reposer confortablement sur la surface du bureau.
  3. Bougez – N'oubliez pas de bouger fréquemment. Avec un bureau assis-debout, vous avez la possibilité de passer de la position assise sur votre lit à la position debout. Vous pouvez régler une minuterie pour vous lever toutes les 45 minutes ou pour faire quelques étirements.

 

Trouvez l’endroit qui vous convient

 

L’endroit où vous travaillez peut déterminer la façon dont votre corps réagit au travail. Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre journée, trouvez un endroit où vous pouvez travailler et n’oubliez pas de respecter les principes de base de l’ergonomie.

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