Quels sont les avantages de l’assise active ?

13 Juillet, 2020

Edelynne.E

Selon Healthline, la plupart des Américains sont rivés à un bureau pendant la majeure partie de la journée. Cela devient un sérieux problème de santé, qui entraîne des déformations de la colonne vertébrale, des pincements de nerfs, un affaiblissement des muscles posturaux, entre autres.

Pour remédier à ce problème, il est recommandé de faire au moins 30 minutes d’exercice dans la journée, ou de pratiquer ce que les médecins appellent « l’assise active ».

 

Qu’est-ce que l’assise active ?

L’International Journal of Exercise Science définit l’assise active comme un moyen permettant au corps de rester dynamique en position assise, et peut consister à utiliser des chaises modifiées ou des ballons de stabilité. Son but est de solliciter certains muscles, comme ceux du dos, de l’abdomen et des jambes, tout en étant assis sur une chaise.

Ainsi, au lieu de rester immobile pendant toute la journée à cause de votre travail, l’assise active vous permet de faire des mouvements légers qui maintiennent plusieurs groupes musculaires actifs.

 

Quels sont les avantages de l’assise active ?

En raison des nombreux problèmes de santé engendrés par un comportement sédentaire, différents produits ont été créés pour assurer un poste de travail actif. Ces outils permettent de stimuler plusieurs muscles et aident à avoir une vie professionnelle plus saine.

Il convient de noter que ces avantages varient d’une personne à l’autre, ainsi qu’en fonction du degré de participation aux mouvements permis par la chaise.

 

Elle améliore la posture

L’assise active favorise une posture correcte. Ainsi, si vous êtes avachi, vous n’obtiendrez aucun bénéfice. Selon Phillippe Til, entraîneur basé à Los Angeles et expert en arts martiaux, vous devez commencer par vous asseoir sur le bord de votre chaise en maintenant la colonne vertébrale et les épaules bien droites. Ouvrez également l’angle entre vos cuisses et votre tronc de façon à ce que vos pieds soient positionnés sous vos épaules. Ce type d’assise améliorera indéniablement votre posture. Si elle est bien pratiquée, elle peut contrer les effets à long terme sur vos articulations.

 

Elle stabilise le flux sanguin et l’apport en oxygène

Puisque l’assise active encourage une contraction musculaire constante, elle force le sang à circuler dans les tissus musculaires de tout le corps. Elle ouvre les voies respiratoires de vos poumons et pompe les cellules sanguines oxygénées à l’intérieur. Elle se traduit également par un esprit et un corps dynamiques et rajeunis.

Si vous adoptez une bonne posture et renforcez les muscles de votre abdomen, vous pouvez éviter les maux de dos liés à une station assise prolongée. Mais vous devez vous rappeler que l’assise active ne peut pas remplacer l’exercice à proprement parler.

 

Elle brûle des calories

L’assise active consomme beaucoup plus de calories que la station assise immobile. Mais ce n’est pas comparable aux calories brûlées lors de l’exercice. Le fait de brûler ne serait-ce que quelques calories indique au corps que le métabolisme fonctionne toujours. Cela signifie également que l’énergie est toujours produite pour le corps et le cerveau.

 

Quelles sont les options disponibles pour l’assise active ?

Il existe de nombreux produits ergonomiques conçus pour vous aider à atteindre un meilleur équilibre entre activité professionnelle et santé. Ceux-ci sont conçus de manière stratégique pour cibler des muscles bien précis de votre corps et apporter des bienfaits spécifiques. Voici quelques options de chaises pour activer les muscles du bas du corps.

 

Le tabouret oscillant

Le tabouret oscillant est l’un des meilleurs outils d’assise active sur le marché. Il vous oblige à utiliser activement les muscles des jambes, des hanches et de l’abdomen afin de vous tenir droit. Le tabouret oscillant réglable en hauteur de FlexiSpot vous permet de vous reposer de la station debout sans revenir à une chaise classique. Cette caractéristique permet à l’utilisateur de changer de position tout en restant debout quand il se sent fatigué.

 

La chaise agenouillée

La chaise agenouillée provoque une légère inclinaison vers l’avant qui permet un excellent alignement de la posture. Selon l’ergothérapeute Meredith Chandler, ce type de chaise est efficace contre les douleurs lombaires.

 

Le ballon d’équilibre

L’utilisation du ballon d’équilibre stimule des muscles essentiels tels que les muscles pelviens profonds, les abdominaux et les muscles lombaires. L’utilisation du ballon vous permet de réaliser toute une variété d’exercices qui mettent votre équilibre à l’épreuve et font travailler vos hanches et vos jambes.

Continuez à bouger et restez actif tout en faisant des exercices en position assise, comme bouger les hanches, les jambes, lever vos pieds du sol, serrer les fesses et autres. En somme, lorsque vous passez de longues heures assises au travail, mettez-y du vôtre pour éviter de graves problèmes de santé à l’avenir.

 

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