Quelques faits à connaître sur le nerf pincé dans l’épaule

02 Juillet, 2020

Méta description : Vous ressentez des douleurs lancinantes dans le cou et les épaules ? Vous avez probablement un nerf pincé. Continuez à lire pour en apprendre plus et connaître les symptômes, les causes et les méthodes pour vous soulager.

Selon Health Line, 85 adultes sur 100 000 souffrent d’un pincement de nerf à l’épaule.

Si vous ne savez pas reconnaître le pincement de nerf, il s’agit d’une sensation de picotement ou d’une douleur dans le cou qui rayonne jusqu’au coude ou au bout des doigts. Ce sont généralement des douleurs lancinantes accompagnées d’un engourdissement et d’une faiblesse dans les épaules lorsque vous tournez le cou.

Pour mieux comprendre le nerf pincé dans l’épaule, nous vous décrivons quelques-uns de ses symptômes, causes et méthodes pour le soulager. Continuez à lire.

Comment réaliser un auto-diagnostic

  • Test de compression

Inclinez votre tête vers le côté non douloureux, puis vers l’autre côté. Tournez légèrement la tête vers l’extérieur du côté non douloureux et maintenez cette position pendant 30 à 60 secondes. Faites de même du côté douloureux. Si vous ressentez une douleur dans le cou qui descend jusqu’au bras, il se peut que vous ayez un nerf pincé.

  • Test de tension du bras

Un autre test que vous pouvez réaliser vous-même est le test de tension du bras. Commencez par le bras non douloureux et étendez-le devant vous. Maintenez le poignet droit dans l’alignement de votre bras. Tournez votre paume vers l’extérieur et étendez votre bras sur le côté aussi loin que vous le pouvez. Faites de même avec l’autre bras. Si vous commencez à éprouver une sensation de picotement dans le bras ou dans le cou, cela signifie que vous avez un nerf pincé.

Les causes du nerf pincé

Un nerf pincé se produit généralement lorsqu’une structure telle qu’un os, une protrusion discale ou un tissu enflé, exerce une pression sur les nerfs s’étendant de la colonne vertébrale au cou et à l’épaule. Ce phénomène est plus fréquent chez les personnes âgées de 50 à 54 ans en raison de la dégénérescence de la colonne vertébrale.

Il peut également être causé par les facteurs suivants :

Hernie discale : la personne ressent habituellement la douleur lorsqu’elle réalise des activités exigeantes comme se pencher, effectuer des torsions ou soulever des objets. C’est généralement dans ces mouvements que le disque appuie sur le nerf à sa sortie de la colonne vertébrale.

Blessure sévère : vous avez été victime d’une chute, que ce soit en faisant du sport ou dans un accident de voiture, qui provoque une hernie discale ou une inflammation des tissus qui compriment les nerfs.

 

Comment soulager un nerf pincé

Si vous éprouvez des symptômes intenses de nerf pincé dans les épaules, essayez les solutions suivantes :

 

  • Appliquez une poche de glace

Essayez d’appliquer une poche de glace recouverte de tissu sur la zone douloureuse, plus précisément au niveau du cou et de l’omoplate, pendant une période allant jusqu’à 48 heures après l’apparition de la douleur. Puis, pendant 48 heures, utilisez une source de chaleur humide pour soulager la douleur.

  • Utilisez un oreiller orthopédique

Il existe une grande variété d’oreillers orthopédiques disponibles en ligne, notamment sur Amazon. Choisissez un oreiller avec un design ergonomique pour aider à soutenir et à envelopper votre tête, votre cou et vos épaules. Leur forme unique est idéale pour passer facilement de la position sur le côté à la position sur le dos. Ils vous permettront également de dormir profondément et de vous réveiller en vous sentant réellement reposé.

  • Utilisez un bureau assis debout

Flexispot vous propose une large gamme de bureaux assis debout qui vous permettront non seulement de changer de position de travail tout au long de la journée mais aussi de régler parfaitement la position de votre bureau pour ne plus être avachi face à votre ordinateur. De cette manière vous n’aurez plus mal aux cervicales ni au cou puisque ce dernier adoptera naturellement une bonne posture. 

  • Procurez-vous un bras d’écran

Si vous n’avez pas la place ou le budget pour un bureau assis debout, nous vous conseillons fortement d’acheter un bras d’écran. Ce dernier s’installera partout sur votre surface de travail, tout en vous permettant de réduire significativement les douleurs cervicales liées au nerf pincé. Afin qu’aucune pression ne soit effectuée sur ces zones douloureuses, vous devriez avoir la barre d’adresse de votre navigateur au même niveau que vos yeux.

  • Prenez des analgésiques

Les médecins recommandent généralement de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens, tels que l’ibuprofène ou le naproxène, pour soulager le nerf pincé dans l’épaule.

  • Pratiquez des étirements doux ou un exercice quotidien léger

Pratiquez des étirements doux ou des exercices de yoga pour soulager la tension et la pression dans la zone douloureuse. Faites attention à ne pas trop vous étirer ; cela pourrait aggraver les symptômes.

Réalisez des flexions du cou pour soulager la douleur. Pour ce faire, déplacez doucement votre menton vers le bas et vers votre poitrine. Faites une pause et revenez à la position de départ. Répétez cinq à dix fois.

Le roulement d’épaule est également un excellent exercice pour libérer la tension dans votre cou et vos épaules. Tout ce que vous avez à faire est de soulever vos omoplates, puis de décrire des cercles vers l’arrière et vers le bas avec vos épaules. Répétez dans le sens contraire.


Nous acceptons les articles invités et d'autres collaborations sur les blogs. Les sujets peuvent inclure mode de vie, travail, santé, forme physique, ergonomie, meubles, maison, technologie, entreprise et plus encore. Si vous souhaitez collaborer avec nous, envoyez un message à sophie@flexispot.com.

Inscrivez-vous pour recevoir notre Newsletter et obtenir les meilleurs conseils ergonomiques