Optimisez votre chaise de bureau pour soulager les douleurs de hanche

28 Juin, 2021

Tout comme vous faites attention à adopter une bonne posture, vous devez appliquer la même chose lorsqu’il s’agit de vos hanches. Toutes les articulations et parties du corps sont importantes. Dans cet article, nous allons parler des choses que vous pouvez faire pour soulager les douleurs au niveau des hanches.  

Pourquoi nos hanches sont-elles importantes ?

Que vous soyez debout, assis, en train de marcher ou de pratiquer une activité physique, vos hanches veillent à votre équilibre, votre mobilité et votre confort. Elles sont similaires aux épaules, mais elles sont beaucoup plus importantes pour votre santé générale.

Les hanches s’affaiblissent au cours de l’âge. C’est pourquoi le remplacement de la hanche est une opération médicale habituelle pour les personnes âgées. Il vaut la peine de consacrer du temps et des efforts pour corriger votre posture et votre mobilier dès maintenant afin d’éviter des séquelles à long terme et des interventions ultérieures qui coûtent chères. 

L’origine des plaintes concernant les douleurs de la hanche

Contrairement aux douleurs du dos, la douleur de la hanche n’est pas aussi fréquente. Les chaises sont plus souvent à l’origine d’une mauvaise posture de la colonne vertébrale, de la compression et des difficultés musculaires qui en résultent. La douleur de la hanche est causée par quelque chose de complètement différent.

Les douleurs de la hanche et ce qui les cause  

Être assis avec les jambes croisées est l’une des causes des douleurs de hanche. Lorsque vous êtes assis, le fait de garder vos jambes droites devant vous et vos pieds à plat contre le sol est un élément important pour garantir une excellente posture.

Nous pouvons être tenté de nous asseoir avec une jambe repliée sous nous-même ou bien croisée au niveau des genoux ou des chevilles. Votre hanche va alors se tordre et se retrouvera dans une position dite non naturelle. Cela peut sembler normal au début, voire même confortable, mais à long terme, cela peut être dangereux. Lorsque vos hanches se déplacent vers l’extérieur, certains muscles sont tirés et étirés tandis que d’autres se retrouvent coincés.

En faisant cela, vous pouvez épuiser vos tissus conjonctifs et le cartilage qui protège vos articulations, ce qui aggrave le problème de douleur. Lorsque vous faites un mouvement rapide, cela peut également provoquer des douleurs de hanche. Lorsque vous devez vous lever de votre bureau, vous tournez la chaise pour faire de la place pour vous mettre debout. En raison de cette torsion, les hanches peuvent être mises à rude épreuve. 

Vos muscles peuvent s’être raidis dans leur position actuelle si vous êtes resté assis pendant une longue période. Une torsion trop rapide peut créer des tensions ou des déchirures au niveau des muscles tendus, menant ainsi à une douleur. Vous pouvez provoquer des douleurs à la hanche lorsque vous bougez et vous tordez dans la mauvaise position. C’est  aussi le cas si vous essayez de repositionner vos hanches au sein d’un espace réduit.

Se restreindre dans ses mouvements peut entraîner des problèmes de hanche. Vous pouvez aussi vous cogner les jambes contre votre bureau, ce qui provoque un impact susceptible de fragiliser toutes vos articulations et de provoquer des douleurs. Un grand nombre de ces problèmes peuvent causer des douleurs à la hanche. Beaucoup d’entre eux ne sont pas liés à votre posture, ni à votre chaise, ni à votre environnement.

Prendre directement le temps de découvrir les conseils et astuces

Vous êtes au bon endroit si vous cherchez des moyens pour éviter d’avoir mal aux hanches. Il suffit de les suivre pour réduire les risques de blessure ou de douleur à ce niveau-là.

Régler la hauteur de votre chaise 

Régler la hauteur de votre chaise est la première et la plus importante modification que vous pouvez effectuer pour réduire les douleurs de la hanche.

Lorsque votre chaise est trop basse, vos jambes se plient vers le haut au niveau des hanches. Cela augmente la pression au niveau des articulations et rend la position assise plus douloureuse. Vous pouvez également être tenté de vous pencher en avant lorsque vous travaillez, ce qui peut entraîner des douleurs au niveau du dos, mais aussi d’autres problèmes. De plus, cela renforce le fait que nous tendons à nous asseoir avec les jambes croisées, ce qui est une cause majeure de blessure à la hanche.

La hauteur de votre siège doit être généralement à peu près similaire à la hauteur de vos genoux. Cela vous permet de vous asseoir avec vos genoux pliés à un angle de 90 degrés lorsque vous êtes assis. Vos cuisses doivent être parallèles à la surface de votre bureau, et vos pieds doivent être à plat contre le sol. 

Cela réduit la tendance à adopter une mauvaise posture, soulage la pression au niveau  du dos et permet de bouger plus librement sans être limité. Modifiez ensuite si possible la hauteur de votre bureau ou de votre plan de travail pour le rendre plus confortable pour votre corps.

Modifier l’angle de votre siège

En plus de la hauteur de votre chaise, l’angle général du siège peut être un facteur important pour votre confort et la santé de vos hanches. En général, il est préférable que la chaise soit légèrement inclinée vers le bas, de l’arrière vers l’avant, comme si elle essayait de vous faire basculer vers l’avant. 

Une chaise dont le siège est réglable au niveau de l’angle est convenable. Si possible, réglez la chaise pour qu’elle soit légèrement inclinée vers le bas. Vos pieds restent ainsi à plat contre le sol et le rebord avant de la chaise ne risque pas de pincer les nerfs ou les vaisseaux sanguins de vos jambes.

Si votre chaise ne dispose pas d’un angle réglable, utilisez un coussin pour siège ou un coussin de soutien incliné pour vous soutenir légèrement. De plus, pour les chaises qui sont fines et inconfortables après une longue période assis, cela peut offrir un coussin de siège supplémentaire.

Réglage du soutien lombaire

Le soutien lombaire est l’un des aspects les plus importants de l’ergonomie des chaises de bureau. Le support lombaire, que nous avons largement abordé sur ce blog, est un élément spécialement conçu pour le bas de votre dos. Pour une position assise et une santé optimale au niveau des hanches, le soutien lombaire est une modification essentielle à adopter.

Lorsque vous êtes avachi, votre corps tout entier est déséquilibré. Cela peut provoquer des douleurs dans vos articulations, vos muscles et votre colonne vertébrale. Cela provoque un avachissement dû à la courbure naturelle de votre colonne vertébrale. En fonction de la courbure de votre colonne vertébrale et de votre envie de bouger, vous pouvez également vous avachir ou vous pencher en arrière. Tous ces problèmes peuvent entraîner un déséquilibre complet de votre corps.

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’une chaise ergonomique qui soutient de manière correcte vos extrémités supérieures et inférieures, vous pouvez facilement en trouver une sur le site web de FlexiSpot. La chaise de bureau BS8 pour un soutien dorsal est un bon choix qui peut protéger vos hanches et aider à réduire cette douleur. Consultez leur site web dès maintenant afin de découvrir d’autres produits similaires.  


Nous acceptons les articles invités et d'autres collaborations sur les blogs. Les sujets peuvent inclure mode de vie, travail, santé, forme physique, ergonomie, meubles, maison, technologie, entreprise et plus encore. Si vous souhaitez collaborer avec nous, envoyez un message à sophie@flexispot.com.

Inscrivez-vous pour recevoir notre Newsletter et obtenir les meilleurs conseils ergonomiques