Les risques de la position assise prolongée pour la santé et comment les éviter

22 Février, 2022

Rester assis à un bureau toute la journée, ou la maladie de la position assise, comme certains d'entre vous la connaissent peut-être, est un mal moderne qui touche des personnes de tous âges aujourd'hui. Nous passons la plupart de nos journées assis à la table du petit-déjeuner, sur le siège du conducteur ou sur le bureau.


Mais le temps stupéfiant que nous passons assis peut entraîner plusieurs risques pour la santé. Après tout, le corps humain est conçu pour se tenir debout. Vos os, vos articulations, vos muscles, vos intestins et votre système cardiovasculaire fonctionnent plus efficacement de cette façon. Il est donc normal que le risque de contracter plusieurs maladies et risques pour la santé augmente lorsque vous passez la majeure partie de votre temps assis à un bureau.


Selon les recherches, le fait de rester assis à un bureau toute la journée ou de passer trop de temps affalé sur son canapé peut être lié à plusieurs maladies potentiellement mortelles, notamment les caillots sanguins, la stéatose hépatique, les maladies cardiaques, l'obésité, l'ostéoporose, les spasmes et les faiblesses musculaires, le diabète, l'anxiété, la dépression et même le cancer. Heureusement, il existe des moyens d'éviter tous ces risques pour la santé, notamment en augmentant votre mobilité, en prenant soin de votre posture et en utilisant des produits adéquats, comme les bureaux debout qui vous permettent d'être productif sans augmenter vos risques pour la santé.


Examinons de plus près certains des risques pour la santé liés au fait de rester assis toute la journée et ce que vous pouvez faire pour les éviter.


Les risques pour la santé de la position assise prolongée 


Obésité


L'obésité est l'un des risques sanitaires les plus évidents liés au fait de rester assis à un bureau toute la journée. Lorsque vous ne bougez pas et passez la plupart de votre temps assis à un bureau, votre corps n'utilise pas le sucre et les graisses que vous consommez. Par conséquent, ils sont stockés dans votre corps sous forme de graisse et augmentent votre risque d'obésité et d'autres problèmes de santé associés à ce problème.


En outre, même si vous faites de l'exercice mais passez la plupart de votre temps assis à un bureau, votre risque de développer un syndrome métabolique est beaucoup plus élevé, ce qui augmente considérablement votre risque de développer une maladie cardiovasculaire grave.


Maladies cardiovasculaires


Le fait de rester assis à un bureau toute la journée peut également être lié à un risque accru de maladies cardiaques. Selon des études, les personnes inactives qui restent assises pendant des périodes prolongées ont un risque d'infarctus du myocarde et de décès qui augmente d'environ 150 %.


Caillots de sang


Lorsque votre corps reste inactif pendant une longue période, il peut augmenter considérablement votre risque de développer des caillots sanguins dans vos veines profondes, une condition connue sous le nom de thrombose veineuse profonde. C'est est un problème grave qui entraîne la formation d'un caillot de sang dans les veines des jambes, qui se détache et se déplace vers d'autres parties du corps. S'il se déplace vers vos poumons, il s'agit d'une urgence médicale qui peut entraîner la mort.


Diabète de type II


Rester assis à un bureau toute la journée affecte la façon dont votre corps digère le sucre. Lorsque vous ne bougez pas, votre corps ne digère pas le sucre efficacement, ce qui augmente la résistance à l'insuline dans votre corps. En conséquence, votre corps ne peut pas absorber le glucose présent dans le sang, ce qui entraîne une élévation de la glycémie.


Un mode de vie inactif est l'une des principales causes de la résistance à l'insuline ; par conséquent, rester assis à un bureau toute la journée est l'un des facteurs qui peuvent augmenter considérablement votre risque de développer un diabète de type II.


Problèmes musculo-squelettiques


Rester assis à un bureau toute la journée peut affaiblir vos muscles, en particulier les grands muscles des jambes et des fessiers, qui jouent un rôle essentiel dans la stabilisation de votre position debout ou de votre démarche. Une position assise prolongée peut affaiblir ces muscles et augmenter considérablement votre risque de chute ou de blessure lorsque vous marchez ou faites de l'exercice.


Outre vos jambes et vos fessiers, la position assise prolongée peut également affecter les muscles et les articulations de vos hanches et de votre dos. En position assise, les muscles fléchisseurs de la hanche sont contractés, et lorsque ces muscles restent dans la même position pendant une période prolongée, cela peut entraîner des problèmes au niveau des articulations de ces dernières.


De plus, le fait de rester assis à un bureau toute la journée affaiblit également vos muscles centraux. Lorsque vous êtes debout, les muscles du tronc et du dos sont activés pour maintenir votre corps en position droite. En revanche, lorsque vous êtes assis, ces muscles ne travaillent pas et s'affaiblissent donc avec le temps. L'affaiblissement des muscles du tronc et du dos et une mauvaise posture en position assise sont parmi les causes les plus courantes de problèmes de colonne vertébrale, notamment la compression des disques et la dégénérescence prématurée de la colonne.


Enfin, il est fréquent que les personnes qui passent la plupart de leur temps assises ressentent des douleurs et des raideurs dans les muscles du cou et des épaules. Là encore, cela est dû à l'inactivité musculaire, et l'état s'aggrave en raison d'une mauvaise posture lorsqu'on est assis à un bureau.


Anxiété et dépression


On pourrait croire que le fait de rester assis à un bureau toute la journée n'a aucun rapport avec votre santé mentale, mais ce n'est pas vrai. Il existe des liens entre la position assise prolongée et les problèmes de santé psychique, notamment l'anxiété et la dépression. Les personnes qui passent la plupart de leur temps assis ont un risque beaucoup plus élevé de développer des troubles anxieux et dépressifs que celles qui sont physiquement actives et se déplacent toute la journée.


Cancer

Un nombre croissant d'études suggèrent un risque accru de cancer associé au fait de rester assis.


Comment éviter les risques pour la santé associés à la station assise ?


Les risques pour la santé liés au fait de rester assis sont terrifiants. Heureusement, il existe des moyens d'éviter certains de ces risques.


Voyons comment éviter ces risques.


#1. Bougez


La meilleure façon de réduire le risque de problèmes de santé liés à une position assise prolongée est sans doute de continuer à bouger. Si votre travail vous oblige à rester à votre bureau la plupart du temps, assurez-vous de vous lever et de faire une courte promenade toutes les 60 minutes. Une brève promenade activera vos muscles, améliorera votre productivité et réduira le risque de plusieurs autres problèmes de santé mentionnés ci-dessus.


En outre, essayez de rester aussi actif que possible lorsque vous n'êtes pas au travail. Vous pouvez vous rendre à pied à votre bureau au lieu d'utiliser votre moyen de transport pour vous déplacer, ou recourir au vélo, qui est également l'un des moyens les plus sains de se rendre au travail. Évitez les ascenseurs et prenez plutôt les escaliers. Au lieu d'envoyer des messages à vos collègues de travail, allez vers eux pour communiquer !


Et surtout, la plupart des jours de la semaine, consacrez au moins 30 minutes à une activité physique modérée :


Des étirements de base, la marche, le jogging, le yoga, la natation et le vélo.


#2. Maintenir une bonne posture


Lorsque la position assise est inévitable, vous devez maintenir une bonne posture. Au lieu de vous avachir sur le canapé, assurez-vous que vos hanches et vos genoux forment un angle de 90 degrés pour que vos pieds reposent sur le sol. De plus, lorsque vous travaillez sur un ordinateur, veillez à ce que le haut de votre écran soit aligné avec votre front, afin que les muscles de votre cou et de vos épaules soient à l'aise. Maintenez une posture droite de la colonne vertébrale et évitez de vous pencher en avant vers votre écran.


#3. Utilisez un bureau debout


Un bureau debout, est l'une des meilleures solutions pour les personnes qui doivent rester assises à un bureau toute la journée. En fait, il s'agit d'un bureau qui vous permet de vous tenir confortablement debout pendant que vous travaillez. L'utilisation de ce type de bureau peut réduire considérablement le risque de problèmes de santé, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'obésité et les problèmes musculo-squelettiques. Par ailleurs, lorsque vous utilisez un bureau debout pour travailler, votre humeur s'améliore, votre productivité s'accroît et vous pouvez également vivre plus longtemps et en meilleure santé.


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