Les nutriments qui vous aident à vous libérer des douleurs dorsales et à récupérer après une opération

28 Août, 2020

Anna Bee

Méta description : La nutrition joue un rôle essentiel dans le maintien de la santé du dos. Lisez ce qui suit pour savoir comment favoriser le processus de guérison de votre dos.

 

 

Une alimentation riche en nutriments est importante pour la bonne santé de l’ensemble de votre organisme. Elle vous aidera à vous débarrasser de l’inflammation, surtout si vous souffrez de douleurs lombaires ou si vous venez de subir une opération chirurgicale.

 

Généralement, la consommation d’aliments de faible qualité nutritionnelle et la restauration rapide nuisent à la santé. Selon cet article du Washington Post, une analyse des études sur la restauration rapide et la santé cardiaque a révélé que manger au fast food plus d’une fois par semaine était associé à une augmentation du risque d’obésité, et plus de deux fois par semaine, à un risque accru de syndrome métabolique, de diabète de type 2 et de décès par maladie cardiovasculaire.

 

La bonne nouvelle, c’est que chaque repas sain a son importance. Le site Spine-health.com explique que la consommation d’une alimentation équilibrée avec la quantité et la variété appropriées de vitamines et de nutriments peut réduire les problèmes de dos. Ce type de régime « nourrit » les os, les muscles, les disques et autres structures de la colonne vertébrale.

 

Les nutriments dont vous avez besoin

 

Heureusement, les nutriments essentiels qui favorisent la récupération se trouvent facilement au supermarché ! Bien que le choix d’une alimentation biologique ou non fasse l’objet de nombreux débats, l’essentiel est d’avoir une alimentation saine pour éviter l’inflammation qui génère les douleurs.

 

Voici quelques-uns des nutriments clés que vous devez connaître.

  1. L-arginine – Un article dans Medical News Today explique que, tout comme d’autres acides aminés, la L-arginine joue un rôle dans la construction des protéines. Le corps peut utiliser les protéines pour synthétiser les muscles et reconstruire les tissus.

Les chercheurs ont donc étudié l’efficacité de la L-arginine dans le traitement des blessures graves et des déchets tissulaires dans les maladies graves.

L’organisme produit naturellement cet acide aminé. Cependant, le vieillissement et certaines affections pourraient limiter la production naturelle de L-arginine dont le corps a besoin. Dans ce cas, les suppléments et la nutrition entrent en jeu.

 

L’arginine est naturellement présente dans les noix et les graines, les légumineuses et les viandes, en particulier la dinde.

  1. Glutamine – Il s’agit d’un autre acide aminé que les chercheurs mettent à l’essai pour la maîtrise des douleurs chroniques. Selon un article de Painscience.com, la glutamine est utilisée médicalement pour aider à la réparation des tissus.

La listes des aliments riches en glutamine varie. Mais cet article de Livestrong.com cite les protéines animales, notamment la volaille, le porc, le bœuf, le lait, le fromage blanc, la ricotta, ainsi que les épinards crus, le chou et le persil.

  1. Acides gras oméga-3 – Un expert cité dans cet article du Daily Express souligne que les suppléments d’oméga-3 peuvent réduire les symptômes du mal de dos en diminuant l’inflammation.

Harvard Health Publishing a constaté qu’un régime alimentaire riche en fruits de mer se caractérise par la présence d’acides gras oméga-3 polyinsaturés : l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). Depuis lors, les chercheurs ont étudié les oméga-3, non seulement pour leurs bienfaits cardiovasculaires, mais aussi pour leurs effets potentiels sur la capacité de réflexion, la vision et l’inflammation.

Il a été déterminé que l’EPA et le DHA se trouvent principalement dans les poissons gras tels que le saumon, le thon et les anchois.

L’acide alpha-linolénique (ALA), qui est converti en EPA par le corps – mais seulement en petites quantités – provient des huiles végétales, des noix, des graines et de l’huile de lin, et des légumes à feuilles.

 

  1. Nucléotides – Le National Center for Biotechnology Information, U.S. National Library of Medicine, explique que les nucléotides sont nécessaires à la croissance et à la réplication des cellules.

Un article dans Livestrong.com explique que les sources de nucléotides sont les céréales, viandes, poissons, noix, légumineuses, fruits et légumes, jus de fruits, et le lait.

 

  1. Antioxydants – Cet article de Harvard Health Publishing définit les antioxydants comme un terme général pour tout composé pouvant neutraliser les molécules instables appelées radicaux libres qui endommagent l’ADN, les membranes cellulaires et d’autres éléments des cellules.

 

Le site MayoClinic.org fait remarquer que les antioxydants, tels que les vitamines C et E et les caroténoïdes, peuvent aider à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.

 

Les radicaux libres dégradent les cellules au fil du temps et peuvent affaiblir les défenses de l’organisme contre les maladies. Ils sont également responsables des signes de vieillissement comme les rides, comme l’affirme Medical News Today.

 

L’article ajoute que d’autres antioxydants naturels comprennent les flavonoïdes, les tanins, les phénols et les lignanes. Les aliments d’origine végétale en constituent la meilleure source, notamment les fruits, les légumes, les céréales complètes, les noix, les graines, les herbes et les épices, et même le cacao.

 

Un mode de vie sain est néanmoins important

 

Maintenir un mode de vie équilibré est essentiel non seulement pour le dos, mais pour tout l’organisme. Bien manger, faire de l’exercice tous les jours, rester assis moins longtemps et éviter de fumer vous aideront également à rester en bonne santé.

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