Les meilleurs conseils pour rester concentré cette année

11 Février, 2022

Nos meilleurs conseils pour garder le cap cette année

Alors que nous entamons cette nouvelle année, nous avons tous des objectifs vers lesquels nous aimerions avancer. Pour une année réussie, avancer sur nos projets dès le début peut faire toute la différence. Mettre en place de bonnes habitudes lors des premiers mois de l’année peut vraiment aider à rester concentré. Alors, comment ignorer l’agitation du quotidien et trouver des astuces simples et efficaces pour rester focalisé sur ses objectifs et faire de cette année la plus réussie ? Continuez la lecture afin de découvrir les meilleurs conseils de Flexispot pour une nouvelle année qui fera la différence.

Développer une Morning Routine régulière

Démarrer la journée avec des intentions claires permet de toujours commencer du bon pied. Développer une Morning Routine régulière aide à se sentir plein d’énergie et prêt à affronter la journée. Une habitude matinale constante participe à la mise en place d’un emploi du temps, et à faire en sorte que la concentration et la discipline fassent partie de votre mode de vie. Mais quelle routine est faite pour vous ?

Essayez de faire quelques minutes de méditation avant votre café du matin, de ranger et préparer votre espace de travail pour la journée, ou d’écrire une liste de chose à faire. Toutes ces possibilités permettent de se concentrer sur le moment présent et d’être conscient de son environnement à ce moment précis, ce qui aide à se focaliser sur une tache à la fois. Ces petites habitudes aident à se réveiller, à s’accorder du temps pour soi et à se préparer à se concentrer sur les missions de la journée.  

L’importance de bien manger

Nous savons tous qu’il est important d’avoir une alimentation équilibrée afin de conserver une bonne santé générale. Il existe d’incroyables super aliments qui contribuent à l’amélioration de l’état psychologique et de la concentration.

Les myrtilles, les poissons gras tels que le saumon ou le cabillaud et les légumes feuilles ont prouvé leur efficacité pour réduire le déclin cognitif et améliorer à la fois la concentration et la mémoire, ceci grâce aux acides gras oméga 3 et DHA.

Oh, et vos petits plaisirs préférés qu’on vous a conseillé de ne plus consommer ? Eh bien, il n’est question que de modération. De plus, le chocolat noir et le café ont de nombreux avantages pour la santé. Des chercheurs de l’Université John Hopkins ont constaté que la consommation de caféine améliorait la mémoire, tandis que le chocolat noir est un allié pour la concentration.

Le bon moment pour aménager son bureau

Comme évoqué plus haut, avoir un espace de travail aéré, propre et adapté est une excellente manière de créer et de maintenir sa concentration. Vous serez d’accord qu’il est difficile d’embellir un espace de travail déjà détérioré, encombré ou dans lequel vous n’êtes pas à l’aise. Il est peut-être temps de remplacer certains des éléments de votre bureau qui vous causent des problèmes.

Si vous travaillez sur un bureau bancal ou installé à la mauvaise hauteur, investir dans un bureau ajustable ou un nouveau fauteuil peut faire toute la différence cette année. Que pensez-vous d’un nouvel espace de rangement, d’une nouvelle lumière améliorée ou de jolies plantes d’intérieur pour apporter une atmosphère nouvelle à votre espace de travail ?

Adapter et personnaliser votre bureau permet de libérer le stress accumulé que n’aviez peut-être même pas remarqué. Cela vous apportera le calme et la lucidité nécessaires afin de rester concentré.

Ne pas oublier de bouger !

Pour maintenir et stimuler la concentration, il est utile de prendre le temps de faire des pauses pour bouger, et ajouter de petits étirements et des mouvements doux à votre journée. Pour commencer, assurez-vous d’avoir une bonne posture, afin de réduire les tensions et douleurs au dos. Un fauteuil adapté qui soutient le dos rend les mouvements plus confortables tout au long de la journée. Les exercices réalisés lors des pauses permettent quant à eux de mieux respirer et de réinitialiser son cerveau.

En parallèle,  un jogging régulier chaque matin, ou une séance de yoga le soir permet de stimuler la concentration encore davantage. Le corps répond à la fois physiquement et physiologiquement à l’activité sportive. L’exercice libère des hormones qui créent un excellent environnement, favorable à la croissance des cellules cérébrales, à la plasticité cérébrale et aux nouvelles connexions neuronales dans les zones responsables de l’apprentissage et de la mémoire. Il a été prouvé que ces nouvelles connexions permettent une concentration plus importante et multitâche, et un meilleur traitement des informations complexes.

Afin d’éviter douleurs et tensions, maintenez un équilibre entre des exercices physiques intenses et des mouvements quotidiens plus doux. Gardez votre esprit clair et concentré. Ajouter ces éléments dans une routine journalière permet de faire en sorte que ces mouvements fassent partie intégrante de votre journée de travail.

Les clés pour progresser

Tout le monde éprouve des difficultés à rester concentré, et il peut s’avérer compliqué de développer de nouvelles habitudes qui favorisent la concentration. Notre objectif est de vous proposer des conseils testés et approuvés pour vous faire réussir. Essayez de mettre en œuvre ces conseils dans les semaines à venir et observez les changements que vous remarquerez. Ce pourrait bien être l’année la plus productive de votre vie !


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