Les meilleurs conseils pour protéger les yeux des salariés sur leur lieu de travail

11 Juin, 2021

Passer d’innombrables heures devant un écran bleu et froid tôt le matin et tard le soir vous semble-t-il familier ? Eh bien, vous n’êtes pas seul. Et si vous ne faites pas attention, ce mode de vie peut être dangereux pour vos yeux. 

C’est exactement la raison pour laquelle nous avons rassemblé quelques conseils de protection des yeux pour vous aider à protéger vos yeux de la tension causée par la vie de bureau. Vous voyez, la plupart des lieux de travail modernes sont submergés d’influences qui ont pour conséquence de provoquer une gêne pour nos yeux, en particulier si nous portons déjà des lunettes ou des lentilles. 

Ces facteurs comprennent un éclairage intense, le chauffage intérieur, la climatisation, de longues heures d’utilisation d’écrans d’ordinateur. Tous ces facteurs combinés ont tendance à fatiguer les yeux des salariés, surtout s’ils travaillent pendant de longues heures. 

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des choses que vous pouvez faire pour protéger vos yeux, que vous travailliez à domicile ou que vous soyez au bureau de 9h00 à 17h00. 

1. Clignez régulièrement des yeux lorsque vous utilisez votre ordinateur

L’un des principaux problèmes liés à l’utilisation d’écrans d’ordinateur pendant de longues heures est que nous cessons de cligner des yeux régulièrement. C’est une habitude très courante si votre travail consiste principalement à utiliser un écran d’ordinateur. Il en résulte inévitablement une sécheresse oculaire, car les yeux ne reçoivent pas l’humidité qu’ils recevraient en clignant des yeux. 

Bien qu’il soit un peu ironique d’écrire un article de blog décrivant les effets négatifs des écrans d’ordinateur sur les yeux, c’est une bonne occasion de vous conseiller de vous entraîner à cligner des yeux. 

Si vous vous concentrez sur un écran d’ordinateur pendant une heure environ et que vous vous mettez soudain à cligner des yeux de façon répétée, vos collègues pourraient penser que vous êtes devenu fou. Cependant, si vous essayez de cligner des yeux régulièrement, vous vous habituerez à le faire lorsque vous sentirez la tension de l’écran. 

2. Investissez dans un écran anti-reflet

Un moyen sûr de protéger vos paupières de l’effet desséchant des écrans d’ordinateur est d’investir dans une protection d’écran antireflet. Ces produits sont spécialement conçus pour bloquer les rayons dangereux de votre écran d’ordinateur sans affecter votre productivité ou les performances de votre moniteur. 

Si vous le demandez gentiment, votre entreprise pourrait peut-être prendre en charge le coût de l’installation de ces appareils sur tous les ordinateurs. 

3. Protégez-vous de l’air conditionné et du chauffage

Dans la plupart des bureaux, les systèmes de climatisation et de chauffage intérieurs fonctionnent tout au long de la journée. Bien que cela puisse être confortable pour votre corps, l’utilisation excessive de ces deux éléments peut être dangereuse pour vos yeux. 

Si vos yeux commencent à être secs, ces deux facteurs peuvent en être la cause. C’est pourquoi vous devez rester vigilant. Si vos yeux commencent à être secs et que vous n’arrivez pas à éteindre le chauffage ou l’air conditionné, vous devez vous munir de gouttes pour les yeux. Si vos yeux sont gênés, mettez-y quelques gouttes de réhydratation et ils devraient se sentir à nouveau bien.

4. Réglez les paramètres d’affichage de votre ordinateur

De nos jours, l’utilisation d’un ordinateur est inévitable sur le lieu de travail, c’est pourquoi vous devriez choisir de manière préventive un ordinateur portable/ordinateur bien équipé pour maintenir vos yeux en bonne santé. Si vous ne pouvez pas investir dans un nouvel appareil, vous pouvez toujours ajuster les paramètres de votre ordinateur actuel pour le rendre plus facile à utiliser.

Vous pouvez par exemple commencer par ajuster la taille du texte et les niveaux de contraste de l’ordinateur afin que le texte soit plus facile à lire. Un autre moyen efficace de réduire la fatigue des yeux consiste à régler la température de couleur de l’appareil pour qu’elle soit moins bleue et plus jaune. Vous pouvez également choisir de jouer avec d’autres paramètres utiles sur votre ordinateur de travail pour voir ce qui fonctionne le mieux avec vos yeux. 

En plus de cela, assurez-vous de vous renseigner sur les principaux symptômes de la fatigue des yeux due aux écrans d’ordinateur. En étant conscient des symptômes, vous serez plus rapide à prendre des mesures immédiates pour soulager votre gêne. Il existe de nombreuses façons de lutter contre la fatigue des yeux, il ne faut donc pas hésiter à faire des essais. Vous serez surpris de voir à quel point il est facile de protéger vos yeux si vous savez ce que vous faites.

5. Faites de l’exercice pour vos yeux 

Il existe de nombreux jeux auxquels vous pouvez vous prêter pour améliorer votre vue. Ils peuvent également être utilisés pour soulager le stress oculaire causé par les heures de travail. Voici un exemple d’exercice que vous pouvez essayer vous-même lorsque vos yeux sont fatigués.

Commencez par prendre un stylo ou un crayon et tenez-le loin de votre visage. Concentrez-vous sur le morceau de papier et rapprochez-le progressivement de votre nez, puis éloignez-le à nouveau. 

Si cet exercice ne semble pas faire du bien à vos yeux, essayez de tourner vos yeux dans le sens des aiguilles d’une montre, puis de temps en temps dans le sens inverse, pour relâcher la tension. L’exercice peut bien entendu sembler un peu inhabituel, mais il fonctionne.

6. Évitez les pauses cigarettes 

Si vous êtes fumeur, vous serez intéressé de savoir que l’un des dangers connus de cette mauvaise habitude est qu’elle affecte votre vision et la santé de vos yeux. L’un de ces risques est la formation précoce de cataractes. Ces cataractes ont tendance à obscurcir votre vision et ne peuvent être éliminées que par une intervention chirurgicale. En outre, le tabagisme est également connu pour entraîner une dégénérescence maculaire, voire une perte de la vue.

7. Mangez sainement 

Si vous avez un mode de vie agité ou un emploi du temps chargé, il peut sembler tentant d’acheter un sandwich emballé à l’épicerie du coin ou de commander des plats à emporter. Cependant, en maintenant une alimentation saine et équilibrée, en particulier à l’heure du déjeuner, vous pouvez maintenir une vision nette et des yeux sains. 

Il existe une grande variété d’aliments qui maintiennent les yeux en bonne santé et qui peuvent facilement être ajoutés à vos repas de tous les jours. Il s’agit notamment des agrumes, des patates douces, des légumes verts, des épinards, des carottes, du bœuf et du porc. En outre, les poissons gras contiennent une quantité importante d’acides gras et d’oméga 3 qui favorisent une vision claire et des yeux sains.

8. Prenez des pauses régulières 

La plupart des bureaux sont soumis à des délais serrés et chaque entreprise insiste sur la nécessité d’être efficace. Cependant, ce ne serait pas la fin du monde si vous écartiez vos yeux de temps en temps de l’écran de votre ordinateur. 

Ce ne sont même pas vos yeux qui doivent vous rappeler de faire une pause. Si votre chaise de bureau vous fait mal, arrêtez ce que vous êtes en train de faire pendant une minute et étirez-vous les jambes ou déplacez-vous autour de votre bureau. 

N'oubliez pas aussi de reposer vos yeux en faisant des pauses pour aller aux toilettes, en vous préparant un verre ou en discutant avec vos collègues. Ces pauses régulières peuvent avoir un effet très positif sur vos yeux et peuvent être le coup de pouce dont vous avez besoin pour terminer vos projets.

 9. Le jeu des 20-20-20

En parlant de pauses régulières, il existe une pratique suivie par des milliers de salariés aux États-Unis, appelée le jeu des 20-20-20. Cette pratique permet de s’assurer que vos yeux se reposent lorsque vous ne pouvez pas éviter l’écran de votre ordinateur. De plus, ce jeu est relativement facile à apprendre.

Pour cela, vous devez détourner le regard de votre écran toutes les 20 minutes, continuer à regarder ailleurs pendant 20 secondes et vous concentrer sur quelque chose qui se trouve à au moins 6 mètres de vous. Plutôt simple, n’est ce pas ?

Le jeu 20-20-20 est conçu pour permettre à vos yeux de faire une petite sieste après s’être concentrés sur l’écran de l’ordinateur. Une fois que vous aurez essayé ce jeu, remarquez comment votre rythme de clignement des yeux revient à la normale. 

10. Changez votre bureau  

Il  existe de nombreuses façons à travers lesquelles la disposition de votre bureau de travail peut entraîner une fatigue des yeux. C’est pourquoi vous devez toujours essayer de vous asseoir à une distance de l’écran de l’ordinateur d’environ la taille d’un bras. Cela signifie également que vous devez être en mesure de faire un signe de la main à votre écran en étendant complètement votre bras. 

La plupart du temps, le fait de rester assis pendant des heures incite les salariés à se rapprocher de l’écran, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles il y a de plus en plus de bureaux debout dans les  lieux de travail. En vous levant et en vous asseyant régulièrement pendant que vous travaillez, vous aurez non seulement un moment pour reposer vos yeux, mais vous fixerez également votre posture de manière à ce que votre écran d’ordinateur reste à la hauteur de vos yeux, voire à 4 ou 5 pouces de moins. 

De même, le type de siège sur lequel vous vous asseyez au bureau est également très important pour votre posture générale et la santé de vos yeux. C’est pourquoi vous devez vous assurer que votre chaise de bureau est conçue pour offrir un niveau adéquat de soutien lombaire.

Réflexions finales :  

Maintenant que nous vous avons donné 10 conseils simples sur la façon de protéger vos yeux sur votre lieu de travail ou lorsque vous êtes en télétravail, il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ce que vous avez appris. En un rien de temps, vous vous débarrasserez de vos symptômes de fatigue des yeux et votre productivité sera de nouveau sur la bonne voie. 

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