Les meilleures substitutions d’aliments sains

08 Avril, 2022

Lorsque l’on débute une nouvelle année, se remettre en forme est l'un des objectifs les plus importants de chacun. Cependant, tout le monde n'aura pas le temps ou la capacité de repenser entièrement son mode de vie ou d’adopter un nouveau régime alimentaire. Mais de petits changements peuvent aider, et faire la différence avec le temps.


Si vous cherchez à changer votre alimentation pour vous diriger vers une nouvelle année plus saine, il n’est pas nécessaire d'apprendre un tout nouveau répertoire de recettes pour commencer. Le simple fait de se renseigner sur les substituts alimentaires sains peut vous mettre sur la voie d'une toute nouvelle alimentation, avec peu voire pas de changements notables ! Voici un guide des meilleures substitutions d'aliments sains que vous pouvez utiliser pour manger plus sainement, en faisant un minimum d'effort.


1. Des nouilles traditionnelles aux nouilles de courgettes


Les pâtes et les nouilles sont parmi les aliments les plus recherchés. Elles cuisent rapidement, sont délicieuses et constituent une base idéale pour tout repas en semaine. Mais tous ces glucides peuvent s'accumuler et, s'ils sont combinés à des sauces à base de crème, les plats de pâtes peuvent rapidement devenir plus riches en calories que vous ne le pensez. Une assiette de pâtes à la carbonara, par exemple, peut facilement dépasser les 600 calories ! Ces dernières années, les "zoodles" (nouilles de courgettes), également appelées "courgetti" (spaghettis de courgettes), sont devenues une substitution très populaire qui contient moins de glucides que les nouilles traditionnelles. Il suffit de couper une courgette en fines lanières et de la faire passer à la poêle comme vous le feriez avec des nouilles traditionnelles, pour une portion supplémentaire saine de légumes.


2. Passer à la pâte de chou-fleur


Un autre aliment irrésistible, mais malheureusement très calorique, c’est la pizza ! Une délicieuse base de pâte garnie avec toutes sortes de bonnes choses qui s'additionnent vraiment, pour atteindre facilement jusqu’à 1500 calories pour certaines pizzas : cela représente l'apport quotidien complet de certains individus ! Plutôt que de supprimer complètement ce plat délicieux de votre alimentation, testez des bases alternatives. Les bases au chou-fleur, fabriquées à partir d'une pâte de purée de chou-fleur, sont devenues populaires ces dernières années, et ce changement à lui seul peut réduire chaque part de pizza d'environ 40 calories, et réduit également l'apport en sodium et en gluten.


3. Le riz de légumes


Comme pour les nouilles et la pâte à pizza, les légumes peuvent constituer une alternative saine et satisfaisante lorsqu’il s’agit du riz. Il est de plus en plus courant d'utiliser du "riz" à base de brocoli ou de chou-fleur au lieu du riz à grains traditionnel. Jetez simplement une poignée de légumes dans un mixeur et c’est prêt ! De nombreux supermarchés proposent désormais ces riz alternatifs dans le rayon des surgelés. Il est donc intéressant d’en garder au congélateur pour les jours où vous manquez de temps.


4. Utiliser la compote en pâtisserie


Ce n'est pas parce que vous essayez de manger plus équilibré que vous devez obligatoirement renoncer aux gâteaux et autres délicieuses pâtisseries ! Ce qui rend leur consommation mauvaise pour la santé, c'est la quantité de sucre et de beurre utilisée dans de nombreuses recettes de pâtisserie.  Enlever le beurre, l'huile ou une partie du sucre dans une recette pour le remplacer par de la compote de pommes est une alternative saine et fantastique qui n’aura que peu, ou pas d’impact sur le goût de votre gâteau une fois terminé.


5. Réduire la crème


De nombreuses recettes, comme le chili, les burritos, le curry, sont encore plus délicieuses lorsqu’on y ajoute une grosse cuillerée de crème fraîche sur le dessus. Malheureusement, consommer de la crème épaisse est loin d'être l’alternative la plus saine. Néanmoins, elle peut facilement être remplacée par une substitution beaucoup plus équilibrée. Les yaourts à la grecque sans gras ou faibles en matière grasse, mélangés avec une pincée de jus de citron et de sel, ajoutent le même côté acide et rafraîchissant aux plats chauds et poivrés, sans calories et matières grasses supplémentaires.


6. Remplacer la glace par la  “nice cream”


"Nice cream" est le surnom d'une substitution alternative populaire à la crème glacée qui a explosé au cours des dernières années. La recette est très simple : il suffit de mélanger quelques bananes bien mûres dans un mixeur, et d'y ajouter des ingrédients en fonction de votre goût : des baies, des noix, du miel, de l'essence de vanille, de la poudre de cacao… Puis vous pouvez placer le mélange au congélateur. De plus, vous pouvez également garder des bananes congelées à disposition dans le congélateur et préparer facilement un bol de "nice cream" à chaque fois que vous avez envie d'une sucrerie 100 % saine après le dîner.


7. Passer à l’avocat


L'avocat est apprécié pour sa texture douce et crémeuse, ainsi que pour son goût doux et rafraîchissant, ce qui en fait le substitut parfait aux aliments riches en matières grasses tels que le beurre et la mayonnaise. L'avocat fonctionne aussi bien en pâte à tartiner et possède toute une variété de graisses saines dont votre corps a besoin afin d’assimiler les nutriments. L’avocat est également une excellente source de potassium et contribue à la santé des cheveux et des ongles : pour paraître et vous sentir au mieux de votre forme !


8. Remplacer la purée de pommes de terre par de la purée de chou-fleur


S’il est trop difficile d’abandonner la purée, n’ayez pas de crainte, même avec votre nouveau régime alimentaire amélioré. Le chou-fleur (qui est vraiment la star des substituts sains !) constitue également une parfaite alternative hypocalorique à la purée de pommes de terre. Il suffit de faire cuire un chou-fleur et de le mélanger avec une crème légère ou de la ricotta pour une portion de purée crémeuse, délicieuse et saine !


Effectuer une transition vers un mode de vie plus sain ne signifie pas nécessairement de mettre en place des changements drastiques. Grâce à de petites et simples substitutions comme celles-ci, vous pouvez tracer votre chemin vers un mode de vie plus sain avec des changements minimes !

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