Les inconvénients des bureaux debout

27 Avril, 2021

Wee

De toutes les commodités fabriquées dans nos modes de vie modernes, atteindre la meilleure dose d'exercices nécessaire au corps pour fonctionner de manière optimale peut relever du défi.

Ces dernières années, l'évolution de la disposition des espaces de travail a amélioré les environnements favorisant la mobilité. Les salles de pause ont été transférées de l'autre côté du bâtiment, des escaliers entre les étages ont été construits et des postes de travail "debout" ont été installés afin de faciliter le bien-être.

En effet, vous avez certainement lu les gros titres accrocheurs mettant en avant les pouvoirs des bureaux en position debout. Depuis que de nombreuses études ont affirmé que le fait de s'asseoir est désastreux pour votre santé et peut provoquer des maladies et problèmes liés à votre bien-être, vous avez envisagé de travailler depuis un bureau debout. Ce concept de bureau debout a été le sujet de multiples controverses. Des études et articles variés sur le sujet se contredisent entre eux, ce qui fait place à un grand nombre de malentendus concernant les avantages de ces types de postes de travail. Même si un bureau debout ne pourra jamais remplacer l'activité ou l'exercice physique quotidien, il peut néanmoins nous aider à moins nous asseoir et à rester plus concentré sur nos tâches.

Concernant l'utilisation d'un bureau debout, des difficultés peuvent apparaître dans un premier temps concernant l'utilisation du clavier et de la souris, car il faut s’habituer à cette nouvelle configuration. Cela peut entraîner une certaine fatigue de la vision si votre poste n'est pas à une hauteur confortable et encore plus si vous utilisez un ordinateur portable. Lorsque votre travail nécessite beaucoup de concentration, rester debout n'est pas la meilleure option. Vous pensez peut-être que travailler en étant debout est un concept innovant ou bien, simplement une mode passagère ?
Il est probable que vous ne voulez pas dépenser autant d'argent dans un bureau debout, comme vous pensez devoir le faire. Certains rapports affirment que les bureaux debout n'ont aucun impact sur la productivité. D'autre part, des études sur le long terme concernant les effets d'un poste de travail en position assise sont à ce jour insuffisantes.

Tout ce qui est fait dans l’excès est mauvais et cela inclut le fait de rester assis ou debout. Se tenir debout durant des périodes prolongées est souvent néfaste pour votre santé. Si vous ignorez quelles sont les pratiques les plus ergonomiques, sachez que rester debout, tout comme rester assis, va aggraver une mauvaise posture. Se tenir constamment debout peut également engendrer une accentuation de la fatigue. Vous pouvez même rencontrer des difficultés à rester debout pendant longtemps, notamment si vous avez des problèmes de santé ou de mobilité. Voici quelques impacts négatifs des bureaux-debout :

  • Être debout pendant une période prolongée peut provoquer des varices, une trop forte accumulation de sang dans les jambes et les pieds (œdèmes), ou encore une forte douleur et le gonflement des pieds.
  • Rester debout peut accroître des problèmes de posture, particulièrement si ceux-ci sont déjà existants.
  • Des affections musculo-squelettiques peuvent se produire si l'on reste debout pendant de trop longues périodes. Vos pieds peuvent s'engourdir et vos genoux s’enflammer.
  • Bien que se tenir debout brûle plus de calories, ce n'est pas particulièrement la formule la plus efficace pour la perte de poids, surtout si c'est votre seul "exercice".
  • Se tenir debout durant des périodes prolongées peut causer des douleurs en bas du dos à cause de la compression des disques. De même, de longues périodes en position assise ou debout peuvent provoquer des douleurs de dos et de l'inconfort. Votre bas de dos sera soulagé si vous utilisez une chaise ergonomique.

Que pouvez-vous faire ?

Si vous utilisez déjà ou prévoyez d'utiliser un bureau debout, vous pouvez prêter attention à d’autres éléments afin de diminuer les inconvénients :

  • Posture : si vous êtes assis ou debout, c'est un indispensable. Une position courbée en étant assis ou si votre haut de corps et votre tête sont penchés sur l'ordinateur ou l'écran, vous allez subir une pression et tension des muscles, ainsi qu'une fatigue de la vision.
  • Tenue vestimentaire : Des vêtements serrés peuvent être excellents lorsque vous êtes debout, mais en étant assis, ils vont vous couper la circulation et vous procurer une sensation d'inconfort. Quand vous passez à une position assise à votre bureau, ce peut être une brillante idée de revoir votre garde-robe professionnelle, en fonction de votre emploi et du bureau dans lequel vous exercez.
  • Réduction des douleurs et inconforts des pieds : Au lieu de laisser vos pieds suspendus ou même de les garder au sol, asseyez-vous sur un fauteuil ergonomique avec un repose-pieds ajustable : la circulation s'améliore quand vous levez un peu vos pieds. Un matelas de yoga ou un matelas "anti-fatigue" vous aideront à maintenir vos pieds et éviteront les douleurs et autres problèmes liés aux pieds. Découvrez dès maintenant le Matelas Anti-Fatigue de Bureau-Debout MT1B, de FlexiSpot, idéalement conçu pour votre confort; vous vous sentirez alors fantastiquement à l'aise et resterez productif, peu importe où vous travaillez. Grâce à sa surface anti-dérapante, le Matelas Anti-Fatigue de Bureau-Debout MT1B supprime les désagréments causés par tous les autres matelas anti-fatigue qui glissent constamment et ce, peu importe la surface sur laquelle vous vous trouvez. Les bordures biseautées empêchent le matelas de se recourber avec le temps et sa surface douce est facile à nettoyer avec un tissu humide.
  • Soutien lombaire : Un coussin de soutien lombaire peut aider à réduire la douleur du dos. Vous pouvez également opter pour un fauteuil ergonomique qui inclut son propre un soutien lombaire, le définissant comme sa caractéristique principale.
  • Assise : L'assise est une autre importante considération lors de l'utilisation d'un poste de travail en position assise. Bien que votre assise de bureau actuelle soit suffisante pour une utilisation spécifique, certains bureaux assis peuvent nécessiter une assise élevée.

Si vous êtes certain(e) que vous souhaitez vous asseoir ou rester debout lorsque vous travaillez, c'est toujours une bonne idée d'intervertir autant que possible entre les positions assises et debout. Dans tous les cas, faites d'autres mouvements lorsque vous travaillez pour rester en bonne santé et minimiser les autres dangers physiques.

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