Les exercices simples que vous pouvez faire sans quitter votre lieu de travail

08 Juin, 2021

Victoria

Travailler à temps plein nous rend tellement occupé que nous n’avons plus le temps de prendre soin de nous. Cela est particulièrement vrai si vous êtes obligé de travailler 8 à 12 heures par jour. Vous ne devriez néanmoins pas négliger de prendre soin de vous car vous le ressentirez à un moment donné. Il a été prouvé maintes fois que d’être assis pendant de longues heures peut mener à plusieurs problèmes de santé et mentaux tels que : maladie cardiaque, diabète, prise de poids (même l’obésité), douleurs musculaires, fatigue, perte de concentration, anxiété, hypertension artérielle et peut même mener à une productivité réduite. 

Comment peut-on donc remédier à cela? Saviez-vous que vous pouvez pratiquer de l’exercice même en travaillant. Vous trouverez ci-dessous quelques exercices que vous pouvez faire sans avoir à quitter votre espace de travail :

Squats sur chaise

Vous pouvez en faire lorsque vous sentez que vous êtes resté assis trop longtemps et que vous avez besoin de vous étirer un peu. Vous n’aurez même pas besoin de bouger de deux pas de là où vous êtes. Voilà tout ce que vous avez à faire : 

  • Reculez un peu votre chaise mais pas trop loin pour ne pas atterrir dessus si vous vous asseyez d’un coup, mais pas trop près pour ne pas vous accroupir sans heurter les accoudoirs.

  • Placez vos pieds et tenez-vous droit. Joignez vos mains comme pour une prière.

  • Commencez par vous accroupir lentement pour pouvoir évaluer votre équilibre et l’ajuster si nécessaire.

  • Une fois que vous avez fixé votre position, faites des flexions au niveau des jambes et assurez-vous de descendre assez bas pour presque atterrir sur la chaise (la chaise sera votre point d’arrêt).

Faites cela une dizaine de fois. Vous sentirez vos mollets et le bas de votre dos travailler.

Exercices de vélo sur chaise

Vous n’avez pas besoin d’être sur un vélo statique ou sur un tapis de yoga pour réaliser cet exercice. Vous n’aurez même pas besoin de vous lever de votre chaise. 

  • Repoussez votre chaise de la table, juste assez pour que vos genoux ne se heurtent pas à la table lorsque vous les soulevez. 

  • Asseyez-vous droit et placez vos deux mains derrière votre tête.

  • Levez votre genou droit et tournez le haut de votre corps pour rejoindre le genou avec votre coude gauche. 

  • Revenez à votre position de repos.

  • Soulevez votre genou gauche et tournez le haut de votre corps pour rejoindre votre genou avec cette fois-ci votre coude droit.

  • Répétez ce geste environ 15 fois en alternant les côtés.

Rotation du torse

Il s’agit ici encore d’une autre activité qui ne vous obligera pas à vous lever de votre chaise. C’est relativement simple à faire mais assez pratique pour étirer votre dos.

  • Placez vos pieds fermement sur le sol et gardez votre dos droit.

  • Placez votre main droite sur le dos de l’accoudoir droit sans bouger le reste de votre corps.

  • Maintenant, faites tourner le haut de votre corps dans la direction de l’accoudoir droit tout en gardant vos hanches et vos jambes en place. Pour maximiser l’étirement, vous pouvez également utiliser votre main gauche pour vous tenir à votre cuisse droite pendant la torsion.

  • Revenez à votre position de repos. 

  • Placez ensuite votre main gauche derrière l’accoudoir gauche et faites tourner le haut de votre corps dans la direction de l’accoudoir gauche tout en maintenant vos hanches et vos jambes en place. Encore une fois, pour maximiser l’étirement, vous pouvez également utiliser votre main droite pour vous tenir à votre cuisse gauche pendant la torsion.

  • Vous pouvez faire cela 5 fois de chaque côté.

Torsion oblique

C’est probablement le plus simple de tous les exercices et peut-être aussi le plus amusant à faire. Vous n’avez pas besoin de déplacer votre chaise de la table. 

  • Posez vos pieds fermement sur le sol.

  • Utilisez vos deux mains pour vous accrocher à la table.

  • Utilisez votre corps pour vous tourner vers la gauche tout en vous tenant à la table. Essayez de vous tourner aussi loin que possible pour optimiser l’étirement. Retournez à votre position de départ.

  • Tournez ensuite votre corps vers la droite, sans oublier de ne pas lâcher la table. Tournez aussi loin que vous le pouvez pour maximiser l’étirement. Retournez à votre position initiale.

  • Faites des torsions d’un côté à l’autre environ 15 fois, et essayez de le faire un peu plus vite sans créer de tension.

  • Utilisez vos mains comme points de rotation et la chaise fera tout le travail. 

Corde à sauter imaginaire 

C’est une excellente activité d’entraînement, particulièrement lorsque vous vous sentez un peu endormi ou fatigué. Descendez de votre chaise, et il serait préférable de la déplacer un peu, au cas où vous auriez besoin de plus d’espace.

  • Tenez-vous debout et imaginez que vous tenez une corde à sauter.

  • Vous pouvez le faire les yeux fermés si cela vous aide à mieux imaginer. 

  • Commencez à sauter à la corde pendant que vous faites vos mouvements.

  • Commencez lentement et augmentez progressivement la vitesse. 

  • Faites cela pendant environ une demi-minute à la fois. 

L’avantage de ces exercices simples est qu’ils sont faciles à pratiquer. Notez que les répétitions proposées ne sont que des points de départ. Au fur et à mesure que vous vous habituez à ces routines, vous pouvez augmenter le nombre de répétitions et même les mélanger. Ces activités ne durent même pas cinq minutes, elles sont donc faciles à réaliser et vous pouvez continuer à les faire toutes les heures si vous en avez la possibilité. 

Prendre une pause au travail pour étirer votre corps vous apportera deux fois plus de bienfaits. Non seulement vous ferez un peu d’exercice dans votre journée, mais vous donnerez également à votre esprit une petite pause de tout le travail que vous avez fait. Cela vous permettra de vous recentrer et même de donner un coup de pouce supplémentaire à votre productivité. Et même si cela ne ressemble pas à une séance d’entraînement, c’est toujours une bonne chose si c’est tout ce que vous pouvez faire chaque jour. N’oubliez pas qu’un petit effort peut être très efficace. Vous n’en avez peut-être pas l’impression aujourd’hui, mais votre corps vous en remerciera sûrement à long terme. Mieux encore, vous vous sentirez moins fatigué à la fin de la journée.

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