Les dangers d'une position assise prolongée : ce qu'il faut savoir

13 Avril, 2022

Océane

Le travail de bureau nous fait développer des habitudes d'assise malsaines. Même si cela n'en a pas l'air au premier abord, rester assis trop longtemps peut entraîner de graves problèmes de santé plus tard. Malheureusement, de nombreux emplois de bureau exigent que les gens restent assis pendant de longues heures sans faire de pause.

Selon plusieurs études, passer trop d'heures assis sur une chaise peut même conduire à une mort précoce. Parmi les autres symptômes graves de la position assise excessive, citons le diabète, la prise de poids, la dépression, le cancer et d'autres problèmes. 

Même dans les cas les moins graves, rester assis pendant de trop longues heures peut provoquer de nombreux troubles dans votre corps, c'est pourquoi il est essentiel de veiller à ce que les conditions soient aussi bonnes que possible sur votre lieu de travail. Aujourd'hui, nous allons aborder tous les risques liés à la position assise prolongée. Si vous êtes assis toute la journée au travail, cette page peut vous être utile. 


Pourquoi la position assise nuit-elle à votre santé ?

Nous avons tous envie de nous asseoir de temps en temps. Gardez à l'esprit que rester assis pendant de courtes périodes n'a aucun effet sur votre organisme. Dans ce cas, les dommages résultent de la position assise trop prolongée. 

Si vous participez à une réunion informelle avec des amis ou votre famille, vous ne ressentirez pas les effets de la position assise. Au contraire, les personnes qui travaillent dans des bureaux ou même à la maison peuvent être amenées à rester assises pendant de longues périodes, car elles travaillent le plus souvent sur leur ordinateur. 


En moyenne, les salariés ont tendance à rester assis plus de six heures par jour, avec peu ou pas de repos, ce qui est extrêmement dangereux pour leur santé. 


La position assise en elle même n’est donc pas un problème, le fait de rester assis pendant trop longtemps en revanche, peut être mauvais pour votre santé. 


A quels risques vous exposez-vous? 

Gardez à l'esprit que chaque personne est différente, et que tout le monde ne connaîtra pas les mêmes problèmes à long terme. Dans l'ensemble, rester assis trop longtemps peut entraîner l'un (ou plusieurs) des problèmes suivants : 


Problèmes au niveau des jambes et des fessiers :

Logiquement, vous minimisez l'utilisation des jambes et des fessiers lorsque vous êtes assis. Si vous avez l'habitude de rester assis pendant de longues périodes, vous allez affaiblir ces muscles, qui sont responsables de votre stabilité. 


Vous pouvez voir les choses de cette façon : Si vous avez des jambes ou des fessiers fragiles, vous risquez davantage de vous blesser en cas de chute. De plus, vous allez ressentir beaucoup d'épuisement et de tension lorsque vous essayerez d'exercer à nouveau ces muscles. 


Cela ne signifie pas que vous devez faire du sport pendant que vous travaillez, mais plutôt que vous devez trouver une routine saine qui vous permettra de rester assis et debout pendant des périodes raisonnables. 


Prise de poids

En somme, rester assis trop longtemps favorise le sédentarisme, qui à son tour favorise la prise de poids. Si on veut être plus précis : Lorsque vous bougez ou faites de l'exercice, vos muscles libèrent un grand nombre de molécules qui permettent à votre corps de transformer les sucres et les graisses. 


Cependant, si vous êtes habitué à rester assis toute la journée au travail, vos muscles sont moins susceptibles de libérer ces molécules au niveau de la partie inférieure de votre corps. Cela peut vous faire prendre du poids. Encore une fois, cela ne signifie pas que vous devez faire de l'exercice pendant plusieurs heures par jour pour éviter de prendre du poids, mais si votre mode de vie vous oblige à rester assis trop longtemps, vous pouvez essayer d'ajouter quelques promenades ici et là. 


Problèmes vasculaires

Si vous êtes de ceux qui ont tendance à travailler pendant de longues heures, il se peut que vos jambes soient plus souvent fatiguées et gonflées. Cela s'explique par l'accumulation de fluides ou de sang. 


Dans certains cas, cela ne va pas plus loin qu'une légère douleur aux jambes, mais dans d'autres cas graves, vous pouvez même souffrir d'une thrombose veineuse profonde. La thrombose veineuse peut entraîner la formation de caillots sanguins dans les veines profondes de la jambe, qui peuvent se déplacer jusqu'aux poumons et causer de graves problèmes de santé. 


Problèmes cardiaques

Comme beaucoup le savent déjà, le manque d'activité physique peut entraîner un large éventail de maladies cardiovasculaires, qui sont la principale cause de décès de nombreuses personnes dans le monde. Si l'on tient compte de ce fait, rester assis trop longtemps peut augmenter les risques de crise cardiaque. 


La position assise a un impact sur la façon dont le corps régule le sucre et la pression sanguine, ce qui peut provoquer du diabète ou d'autres problèmes. 


Douleurs articulaires

Rester assis toute la journée au travail peut mettre à rude épreuve votre colonne vertébrale et vos articulations, notamment vos hanches et vos épaules. Vous remarquerez peut-être que plus vous restez assis, plus votre corps est enclin à modifier sa position pour se sentir plus à l'aise. 


Cependant, rester assis trop longtemps peut entraîner des postures inadéquates, comme l'avachissement. Une position assise prolongée peut entraîner un déséquilibre postural, un stress inutile dans le bas du dos et une perte de souplesse de la colonne vertébrale. 


Comment réduire le temps passé assis au travail ?

Heureusement, il existe de nombreux outils et méthodes que vous pouvez mettre en œuvre dès aujourd'hui pour éviter certains des problèmes liés à une position assise  prolongée. 


Utilisez du mobilier ergonomique

Les produits ergonomiques sont conçus dans le seul but d'adapter votre corps à des positions naturelles et saines afin que vous puissiez travailler sans problème. 


Bureau ergonomique

Un bureau assis-debout peut sembler être un investissement coûteux au départ, mais si vous pouvez en obtenir un pour votre bureau, vous pourrez en ressentir les avantages immédiatement. Tout d'abord, ces bureaux sont conçus pour vous permettre de passer de la position assise à la position debout en quelques secondes. 

Flexispot est spécialisé dans le mobilier ergonomique, vous trouverez certainement ce que vous cherchez dans leur catalogue! 


Chaise de bureau ergonomique

Si vous voulez avoir la meilleure expérience possible en travaillant, un bureau debout ne suffira pas. Dans ce cas, un fauteuil de bureau ergonomique et inclinable peut vous aider à atténuer les risques liés à une position assise prolongée. 


D'une manière générale, vous pouvez attendre d'un fauteuil ergonomique qu'il présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : 

  • Soutien lombaire

  • Soutien complet du dos

  • Accoudoirs

  • Appuie-tête

  • Repose-pieds

  • Pivotant

  • Inclinable 


Conclusion

Nous savons que rester assis toute la journée au travail n'est pas une habitude que nous pouvons changer facilement. Néanmoins, nous devons essayer d'améliorer notre expérience au bureau par tous les moyens possibles afin de préserver notre santé. 


Si vous avez déjà un mode de vie actif, vous pouvez essayer de l'associer à des produits ergonomiques pour votre bureau. Vous augmentez ainsi vos chances de prévenir tout problème de santé physique ou mental. 

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