Les bienfaits de la danse

10 Février, 2022

Vous avez le blues ? Prenez ma main et suivez mon exemple. Pied gauche en avant, pied gauche en arrière. Bras droit en avant et en arrière, bras gauche en avant et en arrière. Cha, cha, cha. Qui se soucie d'avoir l'air nul et stupide quand le but de la danse est de s'amuser ? Sans les danses interprétatives, je n'ai jamais vu personne danser en fronçant les sourcils, alors courage, respirez et profitez du moment. 


J'ai toujours été longiligne et la cible des blagues de tout le monde. Je suis extrêmement désordonné alors que mes parents adoptifs ont toujours été de grands danseurs. Nous allions à des fêtes et vous pouvez être sûr qu'ils faisaient de n'importe quel endroit leur piste de danse. Le jour où ils m'ont accueilli, ils m'ont appris à faire du cha cha et nous avons dansé toute la nuit au coin du feu. Nous regardions "So You Think You Can Dance" chaque fois qu'il passait à la télévision ou nous regardions "Dancing with the Stars" en boucle. Nous aimons écouter de la musique et balancer notre tête et notre corps au rythme du morceau. Même lorsque ma mère a été diagnostiquée avec un cancer du sein de stade 4, nous avons continué à danser. Quand elle a perdu ses cheveux à cause de la chimiothérapie, nous avons continué à danser. Lors de son dernier voyage à l'hôpital, nous avons continué à danser. 


La danse permet de se sentir bien, mais les compétences et le talent sont une autre histoire. Cependant, si vous êtes prêt à connaître les avantages qu'elle peut avoir dans votre vie, voici 9 bienfaits que vous pouvez obtenir en laissant votre corps bouger et en dansant au rythme du groove. 


1. La danse favorise la santé du cœur et des poumons. 


Plus vous dansez, moins vous reprenez votre souffle. En tant qu'exercice cardiovasculaire, la danse augmente votre endurance, qui est un marqueur de la santé du cœur et des poumons. 


2. La danse stimule la mémoire et autres fonctions cérébrales. 


La danse réveille les fonctions kinesthésiques, rationnelles, musicales et émotionnelles de notre cerveau. Elle garde l'esprit vif et le cerveau toujours stimulé, ce qui réduit le risque de développer la maladie d'Alzheimer ou la démence. 


3. La danse améliore la souplesse. 


Les étirements sont souvent sous-estimés, mais ils sont très importants dans la danse pour s'améliorer et avoir une plus grande amplitude de mouvement. Cela permet également de soulager les douleurs corporelles et les courbatures après une bonne séance dansante. 


4. La danse aide à lutter contre la dépression. 

La danse est une activité de pleine conscience qui nécessite de la concentration pour apprendre les pas et les exécuter. Se concentrer sur le moment présent permet de réduire les inquiétudes et les pensées anxieuses. Danser peut également être une forme d'exutoire : même si vous ne pouvez pas verbaliser ce que vous ressentez, vous pouvez l'exprimer par la danse. 


5. La danse aide à perdre du poids. 


En dansant régulièrement, vous tonifiez votre corps et perdez de la graisse. Vous vous sentirez en forme et actif, ce qui peut éventuellement vous faire changer d'avis sur la productivité. 


6. La danse augmente la force musculaire, l'endurance et la capacité motrice. 


En tant qu'exercice, attendez-vous à tonifier votre corps en dansant régulièrement, ce qui vous aidera à gérer votre énergie du premier au dernier pas. 


7. La danse renforce la confiance en soi 


Vous n'êtes peut-être pas le meilleur danseur du monde, mais plus vous vous présentez à l'entraînement ou dansez devant le miroir, plus vous vous améliorez. Ou plus vous vous en fichez. Cette confiance en vous n'attend que d'être révélée ! Et une fois qu'elle se manifeste, c'est le sentiment le plus puissant qui soit. 


8. La danse permet de se faire de nouveaux amis et de nouer de nouvelles relations. 


En cours, vous rencontrerez des personnes partageant les mêmes idées que vous et qui sont susceptibles d'avoir la même énergie que vous. Élargissez votre réseau et portez toujours un sourire. Avoir des partenaires de danse parmi vos amis est une chance que vous pouvez saisir à tout moment. 


*Conseil : si vous avez déjà essayé un cours de spinning en salle, vous connaissez la montée d'endorphines juste après ou pendant le cours. Organisez votre propre cours de spinning à la maison, même tout seul, avec le vélo de bureau Sit2Go 2-en-1 de Flexispot. Le système de pédalage est silencieux et le coussin du siège est facile à régler. Il est équipé d'un dossier en filet qui permet de s'adosser facilement en cas de fatigue. 

Un cours de spinning en intérieur se déroule avec de la musique diffusée par des haut-parleurs et des mouvements de danse et d'exercice. Récoltez les avantages de la danse et de cet exercice en achetant vous-même un vélo d'exercice de bureau. 


Types de danses à essayer


Il existe de nombreux types de danses qui reflètent une culture et une époque. Il peut également y avoir de nombreuses variantes d'une même danse, selon le pays d'origine. Parmi les danses célèbres dans les traditions occidentales, citons la danse de salon, la salsa, le jazz, la danse du ventre, le hip-hop, le ballet,  la pole dance et les claquettes. 


Comment s'améliorer en danse


1. Pratiquez, pratiquez, pratiquez. Consacrez votre temps à la pratique quotidienne de la danse.


2. Échauffez-vous avant l'exercice. Un échauffement augmente le rythme cardiaque et le flux sanguin vers les muscles. 


3. Soyez confiant. Ne laissez pas les autres deviner votre nervosité intérieure et ayez confiance en votre capacité à danser. 


4. Inscrivez-vous à des cours de danse professionnels. Il y a des tonnes de cours en ligne en raison de la pandémie, alors assurez-vous de les suivre. 


5. Danse avec de meilleurs danseurs. Inspirez-vous de leurs mouvements et de leur confiance pour bouger en rythme. Vous vous mettrez aussi un peu au défi. 


6. Demandez des conseils. Vous ne remarquez pas toujours vos faiblesses, alors n'hésitez pas à demander aux autres danseurs ce qui ne va pas dans votre performance. 


7. Riez ! Ne vous prenez pas trop au sérieux, n'oubliez pas de vous amuser ! 


Conclusion


Si cela ne vous a pas donné envie de danser, je ne sais pas ce qui le fera. 


La danse fera toujours partie de notre vie en tant qu'êtres humains. Que vous soyez heureux ou triste, cela n'a pas d'importance. N'hésitez pas à vous lever et à faire bouger votre corps, car au bout du compte, nous pouvons oublier les bienfaits de la danse pour la santé, mais nous n'oublierons jamais qu'une danse nous a rendus heureux. 

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