Les aliments qui agissent comme des médicaments

05 Janvier, 2022

Lorsque vous allez chez le médecin, vous rentrez souvent chez vous avec une liste de pilules, de crèmes et de poudres pour traiter ce dont vous souffrez. Cependant, l'alimentation joue un rôle important dans tous les aspects de notre santé, et de plus en plus de médecins se penchent sur les bienfaits de certains aliments pour aider à traiter toute une série de maladies.


Qu'il s'agisse d'un loisir, d'une carrière ou d'une nécessité, l'alimentation est un élément important de la vie quotidienne. Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, ce sont les propriétés médicinales des aliments qui se trouvent dans leur assiette. Au-delà des nutriments de base qui nous permettent de tenir le coup tout au long de la journée, de nombreux aliments possèdent en fait des vertus médicinales étonnantes qu'il est utile de connaître si vous avez besoin d'un remède maison. Ce guide présente une liste d'aliments familiers que les médecins recommandent pour combattre un nombre surprenant d'affections !


1. Le gingembre

Il n'est pas surprenant que le gingembre soit considéré comme une plante miracle dans de nombreuses cultures médicinales, compte tenu de ses nombreux bienfaits pour la santé. Un remède courant contre le mal de gorge consiste à ajouter un tas de gingembre à de l'eau chaude avec du miel et du curcuma. Il a également été démontré que le gingembre réduit fortement la douleur des crampes menstruelles et il est disponible sous forme de gélules pratiques comme alternative à l'ibuprofène. En outre, le gingembre est un anti-inflammatoire, un antioxydant et un anticancéreux, ce qui signifie que, quoi qu'il arrive, une bonne dose de gingembre ne peut que vous faire du bien !


2. Les aliments fermentés

Lorsqu'il s'agit d'aliments fermentés, il y a de nombreuses options à choisir dans le menu. Cela inclut le yaourt, les cornichons, le miso, le kimchi, le kéfir et le tempeh. Le processus de fermentation produit des bactéries vivantes qui peuvent grandement aider la santé digestive. La consommation d'aliments fermentés peut améliorer la fonction gastro-intestinale globale et soulager les symptômes du SCI (syndrome du côlon irritable). Les aliments fermentés aident également à soulager la diarrhée et contribuent à une combustion plus rapide des graisses !


3. Le curcuma

Le curcuma est une autre épice commune originaire de la région sud-ouest de l'Inde. Ses nombreux bienfaits pour la santé en font un aliment de base de la phytothérapie. Son composant clé, la curcumine, combat les inflammations et les infections bactériennes. Ses utilisations médicinales incluent la lutte contre les infections, la restauration de la fonction hépatique, le soulagement de la douleur et la promotion de la perte de poids. Certains médecins la recommandent même pour soulager les symptômes de l'arthrite !


4. Le thé vert

Selon certains essais de recherche, il a été démontré que le thé vert stimule le métabolisme et contribue à la perte de poids. De nombreuses personnes le consomment au petit-déjeuner pour commencer la journée en faisant le plein d'énergie, grâce à sa théine naturelle. Les catéchines contenues dans le thé vert ont également des effets bénéfiques sur la santé bucco-dentaire, ce qui amène certaines personnes à l'utiliser pour combattre la mauvaise haleine.


5. L'ail

L'ail a une longue histoire d'utilisation médicinale, sa prescription pour un large éventail d'affections remontant à l'Antiquité. L'un de ses principaux usages est le traitement des troubles gastro-intestinaux, car ses propriétés antibactériennes contribuent à améliorer les infections causées par la bactérie Campylobacter - l'une des causes les plus courantes d'infection intestinale. L'ail a également été associé à une baisse de la pression artérielle et du cholestérol, ainsi qu'à une amélioration générale de la santé cardiovasculaire.


6. Cacao

De nos jours, le cacao est le plus souvent associé aux barres de chocolat et au chocolat chaud, mais il a une riche histoire en tant que devise et ingrédient médicinal. Dans l'Amérique du Sud précoloniale, la plante de cacao était si vénérée qu'elle était utilisée comme monnaie par la civilisation maya. Cela n'a rien d'étonnant lorsque l'on sait que cette plante est liée à la protection du cœur et du cerveau. Le cacao est connu pour aider à améliorer les fonctions cognitives, à stimuler l'énergie et à améliorer l'humeur générale, grâce à ses composants phytochimiques tels que les procyanidines, les flavonols et les flavonoïdes. Le cacao est souvent recommandé dans le traitement de l'anxiété, des allergies, et a même montré des résultats prometteurs en matière de prévention des accidents vasculaires cérébraux hémorragiques.


7. Menthe poivrée

La menthe poivrée est l'arôme de base de nombreux bonbons, chocolats et chewing-gums, mais c'est aussi le dentifrice préféré de la plupart des gens. Mais au-delà de sa saveur fraîche, la menthe poivrée est connue pour ses nombreux bienfaits pour la santé, notamment dans le traitement de l'inconfort abdominal et du syndrome du côlon irritable. En tant que médicament, la menthe peut être consommée sous forme d'huile, de thé, ou même simplement en mâchant les feuilles de la plante !


8. Les graines de chia

Ces dernières années, les graines de chia sont devenues un aliment de base pour les personnes soucieuses de leur santé, et pour cause ! Les graines de chia sont très concentrées en nutriments et sont recommandées par les nutritionnistes pour leur capacité à aider à réduire le cholestérol et à améliorer la santé cardiovasculaire. En effet, les graines de chia contiennent un antioxydant appelé quercétine et des tonnes de fibres, qui contribuent à réduire la pression artérielle et à renforcer le cœur.  


N'oubliez jamais que les aliments peuvent être plus qu'un délicieux repas. La prochaine fois que vous vous sentirez mal, essayez de chercher dans le réfrigérateur l'un de ces remèdes naturels pour vous donner un coup de fouet !






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