L'aspect pratique d'une alimentation plus saine et comment y parvenir à moindre coût

19 Août, 2021

La plupart des gens partent du principe que manger sainement nécessite un investissement financier important. Ce n'est pourtant pas toujours vrai. Par ailleurs, le prix de la nourriture malsaine, des repas préparés au micro-ondes et des sucreries peut rapidement s'additionner et devenir exorbitant.

Plusieurs consommateurs ont découvert qu'une alimentation saine peut leur faire économiser des milliers d'euros, surtout s'ils suivent quelques règles de base pour acheter, choisir et préparer leurs repas.

Vous pensez qu'il est encore difficile de manger sainement ? Ne vous inquiétez pas ! Voici quelques techniques simples qui vous permettront d'économiser de l'argent tout en ayant une alimentation équilibrée.

N'achetez que des fruits et légumes de saison pour économiser plus d'argent

Les légumes et les fruits cultivés en saison sont généralement plus croquants, plus savoureux et beaucoup moins coûteux que ceux qui sont cultivés en dehors de leur saison de production.

Cela s'explique par le fait que ces produits saisonniers sont cueillis au sommet de leur fraîcheur et ne sont pas expédiés aussi loin, ce qui réduit le temps nécessaire pour passer de la terre agricole au rayon de votre supermarché local.

Il existe en effet une multitude de ressources en ligne qui vous indiqueront quels légumes et fruits sont à consommer en temps voulu dans votre région. Vous pouvez également avoir une bonne idée des cultures de saison en vérifiant ce qui est proposé aux clients du marché fermier local.

Acheter des produits sans marque

De nombreux supermarchés vendent aussi bien des versions bon marché de produits sans marque que des marques réputées.

Choisir des produits génériques plutôt que des produits de marque est un moyen facile de réduire les coûts sans sacrifier la qualité.

Néanmoins, il est conseillé de vérifier les étiquettes des ingrédients et des valeurs nutritives des produits de marque que vous aimez et de les remplacer par des produits moins chers avant de les acheter.


Les plats cuisinés à la maison sont toujours meilleurs, plus frais et plus sains que les plats à emporter et les repas instantanés.

En réalité, un dîner typique au restaurant est généralement beaucoup plus cher que l'achat des produits dont vous aurez besoin pour cuisiner à la maison.

En outre, les dépenses supplémentaires telles que les frais de livraison, les frais de service et les pourboires peuvent rapidement s'accumuler lorsque vous mangez au restaurant ou que vous prenez des plats à emporter.

Vous avez également le contrôle total de ce que vous ajoutez à votre plat lorsque vous préparez votre repas maison. Cela vous permet de manger plus facilement des produits biologiques et plus sains.

Cela permet également de réduire l'excès de glucose, de sodium et de substances chimiques dans votre alimentation.

Planifiez vos repas à l'avance

Cuisiner ses repas à l'avance est une bonne stratégie qui permet d'économiser du temps et des ressources.

Établissez un plan de régime régulier, préparez une liste de courses et réservez du temps pour préparer vos aliments pour la semaine suivante. Trouver quelques options qui utilisent un ensemble identique d'articles à alterner au cours de la semaine est l'une des stratégies préférées du planificateur pour la préparation des repas.

Pour chaque repas, concentrez-vous sur quelques articles à la durée de vie limitée, comme les produits frais, et alternez entre les glucides sains, les haricots, les épices et les condiments.

Cela peut vous aider à simplifier votre liste de courses tout en apportant de la variété à votre alimentation en vous permettant de consommer des aliments de manière fraîche et excitante chaque jour.

Recherchez les bonnes affaires

Chaque semaine, les bonnes affaires et les promotions sont généralement annoncées en ligne ou imprimées dans les catalogues de nombreux supermarchés.

Chercher à savoir si des réductions sont proposées sur vos produits préférés lorsque vous faites vos courses est un excellent moyen de réduire les coûts sans faire de compromis sur la qualité. Vous pouvez également rechercher les bonnes affaires des marchands en ligne qui s'avéreront précieuses si vous n'avez pas accès à un supermarché ordinaire.

Chaque fois que vous voyez des produits de base non périssables en promotion, faites-en le plein. La farine, les haricots, les assaisonnements, les repas surgelés et les légumes en conserve en font partie.


Trouvez des moyens ingénieux de réutiliser les restes d'ingrédients

Lorsque vous préparez des repas nutritifs à la maison, vous négligez souvent de nombreuses portions de viande et de légumes.

Plutôt que de jeter vos restes de nourriture, il existe en effet toute une série de méthodes fascinantes et innovantes pour les réutiliser. Celles-ci pourraient vous permettre de réaliser d'importantes économies sur votre facture alimentaire.

Les tiges des fruits et légumes peuvent être utilisées pour préparer une base de bouillon, les épices en excès peuvent être congelées, ou encore les morceaux de pain sec peuvent être coupés en cubes et passés au four pour obtenir une chapelure maison. N'oubliez pas d'écraser le pain après l'avoir sorti du four et laissé refroidir !

Les produits surgelés sont aussi bons que les produits frais

Pensez à acheter des fruits et légumes surgelés si vous avez du mal à utiliser tous vos produits frais avant qu'ils ne pourrissent. Il s'agit d'une alternative fantastique à ce problème moderne.

Les produits congelés fournissent les mêmes éléments importants que leurs homologues frais, mais leur durée de vie est considérablement plus longue, ce qui réduit les déchets alimentaires.

Gardez quelques sacs de fruits congelés à portée de main pour les mettre dans des shakes ou les ajouter aux yaourts et aux céréales. Les légumes congelés peuvent également être utilisés dans des sautés ou rôtis, grillés ou cuits au four comme hors-d'œuvre rapide.

Adoptez une méthode de stockage des aliments appropriée

En conservant et en stockant correctement les aliments, vous pouvez augmenter leur durée de vie et faire en sorte que vos plats durent plus longtemps, ce qui est excellent pour minimiser le gaspillage de nourriture et réduire vos dépenses d'épicerie.

Pour prolonger la durée de vie des ingrédients non périssables comme les nouilles, le riz et le muesli, conservez-les dans un récipient hermétique et stockez-les dans un environnement frais et sec.

Les produits laitiers doivent être conservés dans la partie supérieure du réfrigérateur plutôt que dans la porte, et la viande ou le poulet doivent être congelés s'ils ne sont pas consommés dans les jours qui suivent. Veillez à ce que la viande crue soit conservée à l'écart des autres denrées alimentaires.

Cultivez un jardin biologique

Les légumes et les herbes frais sont parfaits pour rehausser le goût de vos recettes saines préférées, mais ils peuvent être coûteux. Aussi, cultiver vos propres épices et herbes à la maison peut être un passe-temps simple, agréable et rentable.

Même si vous n'avez pas la main verte, un jardin est assez simple à réaliser - tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un peu de terre, de plants et d'un endroit ensoleillé sur votre balcon ou sur votre pelouse. Il existe plusieurs options d'horticulture d'intérieur à envisager.

Tenez compte d'un jardin hydroponique d'intérieur si vous vivez dans une maison qui reçoit un ensoleillement minimal. Ce type de jardin comprend également des lampes à DEL qui font de la culture des plantes par vous-même un jeu d'enfant.

Réflexions finales

La plupart des gens pensent que manger sainement est difficile à tenir et coûteux, mais ce n'est pas toujours le cas. N'oubliez pas qu'un régime alimentaire équilibré et nutritif peut vous aider à économiser des milliers d'euros à long terme. Essayez de mettre en pratique quelques-unes des suggestions ci-dessus pour que manger sainement sans dépasser votre budget soit plus simple qu'avant.


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