La checklist de l'épuisement

16 Septembre, 2021

Il arrive un moment où vous avez l'impression que vous avez beau vous reposer, vous ressentez toujours les effets de l'épuisement. Et cela peut être handicapant dans tous les aspects de votre vie, comme votre travail et le temps que vous auriez pu passer à vous amuser avec votre famille.

L'épuisement est une manifestation courante des maladies cliniques chroniques comme l'hypertension et des troubles émotionnels comme la mélancolie et le stress, et même chez des personnes apparemment en bonne santé. Malgré sa prévalence, les médecins et les scientifiques ne savent toujours pas exactement ce qui provoque l'épuisement chez un être humain. Les chercheurs affirment que l'épuisement est souvent le résultat d'un réseau compliqué d'événements interconnectés, plutôt que d'un seul élément causal. De nombreux aspects clés sont pris en compte et explorés ces dernières années. Nous allons les examiner dans cette section.

Ne vous laissez pas abattre !

Le stress psychologique entraîne fréquemment une perturbation des réponses de l'organisme au déclenchement du stress, ce qui est une cause typique de la fatigue. L'expression populaire "épuisement surrénale", qui met l'accent sur les surrénales et la libération de cortisol, est fréquemment utilisée pour caractériser cette réponse néfaste à des niveaux élevés de stress.

L'esprit, le système neurologique, le processus hormonal et le système immunologique, ainsi que le système endocrinien, sont tous des facteurs déterminants. L'épuisement est le symptôme majeur d'une régulation excessive ou insuffisante de ces hormones de stress pendant une période prolongée ou d'une régulation insuffisante.

Troubles du sommeil

Les responsabilités incessantes de la vie actuelle amènent notre corps à créer une surabondance d'une hormone appelée cortisol, qui est associée à l'agitation. Des niveaux élevés de cortisol épuisent l'adénosine, un neurotransmetteur impliqué dans la régulation du sommeil. Pour avoir une quantité suffisante de sommeil, il est nécessaire de diminuer le cortisol et d'augmenter la dopamine. L'exercice physique est l'approche la plus efficace pour atteindre ces deux objectifs. Néanmoins, si vous souhaitez vous détendre sur le canapé lorsque vous rentrez chez vous après de longues heures de travail, vous risquez de vous retrouver en streaming pendant une période prolongée ! Les neurotransmetteurs perturbés contre-attaqueront et vous causeront une autre nuit troublante de lutte contre l'insomnie. Lorsqu'il est difficile d'obtenir un repos décent, rester énergique le lendemain devient un problème majeur.

Problèmes de santé mentale

Les problèmes de santé mentale, tels que l'anxiété et la dépression, qui sont les deux problèmes mentaux les plus répandus en Amérique, induisent ou sont liés de manière significative à l'épuisement et à la somnolence excessive en milieu de journée. L'épuisement est un symptôme courant de la maladie mentale chez la majorité de la population.

En effet, l'épuisement est l'un des signes d'anxiété et de dépression les plus souvent rapportés par les individus à leurs professionnels de santé. Selon une étude récente, plus de 80 % des personnes souffrant de dépression majeure ont ressenti un épuisement aigu, même si plus de 60 % d'entre elles prenaient déjà des médicaments pour traiter la dépression. L'épuisement lié aux troubles de l'humeur s'accompagne fréquemment de difficultés de concentration, d'agitation et de performance.

Votre force musculaire est importante

Lorsqu'il s'agit de masse musculaire, le vieil adage "utilise-la ou oublie-la" est incontestablement vrai. Les personnes qui sont blessées et dont le corps est immobilisé perdent progressivement leurs tissus corporels dès cinq heures après l'immobilisation du membre. Étant donné que les tissus consomment environ 70 à 85 fois plus d'énergie que les graisses, une perte de muscle entraîne facilement un excès de poids. Plus important encore, la diminution de la définition musculaire rend le moindre exercice régulier extrêmement difficile. Considérez combien il est difficile pour quelqu'un qui est en surpoids et dont la force musculaire est faible de supporter le poids qu'il faut pour sortir du véhicule, monter un escalier, marcher dans le couloir et hisser un paquet de matériel pour commencer le travail. C'est en effet épuisant à comprendre.

En outre, vous ne le savez peut-être pas, mais le cœur est une structure musculaire à part entière. Tout comme les autres groupes musculaires, il se détériore en l'absence d'exercice. Un cœur affaibli fait circuler moins de sang, ce qui nécessite des battements supplémentaires pour accomplir la même tâche. Par conséquent, les personnes inactives ont en fait des battements cardiaques plus rapides et des dépenses d'oxygène moindres par rapport aux personnes ayant un mode de vie sain. Étant donné que le corps utilise l'oxygène pour convertir les aliments en énergie, une diminution de la circulation entraîne une baisse d'énergie. Des battements cardiaques élevés sont associés à l'épuisement.

Il a été démontré que l'exercice régulier réduit les niveaux de stress, la mélancolie et l'agressivité grâce à son effet sur les neurotransmetteurs. Il soulage le stress, la confiance et le taux métabolique en même temps. Les personnes inactives, en revanche, ont un bien-être psychologique moins bon que les personnes en bonne santé. De plus en plus d'études indiquent qu'un mode de vie sédentaire entraîne un épuisement émotionnel, une fatigue corporelle et un malaise général.

Qu'est-ce que cela peut impliquer pour les personnes qui sont trop épuisées pour commencer à faire de l'exercice ? C'est une affaire assez simple, il suffit de reconnaître qu'un mode de vie sédentaire vous amène à vous sentir plus léthargique. Pour vous sentir en meilleure santé et plus heureux, vous devez augmenter votre activité physique. Le physique est semblable à un téléphone portable en ce sens qu'il épuise sa batterie après une longue journée de travail. Toutefois, à la différence de votre appareil mobile, s'accrocher à l'écran ne servira qu'à prolonger une situation terrible. Il faut plutôt s'activer et se ressourcer le soir venu !

Habitudes alimentaires malsaines

Les problèmes alimentaires et gastro-intestinaux tels que la malnutrition, l'intolérance alimentaire, les anomalies du taux de glucose et la perméabilité capillaire du système gastro-intestinal peuvent tous contribuer à la fatigue. Les personnes fatiguées consomment fréquemment une alimentation de mauvaise qualité.

En outre, les personnes épuisées ressentent davantage de douleurs gastro-intestinales associées à une flore intestinale modifiée, telle qu'une insuffisance de lactobacilles et une fonction aberrante de la membrane intestinale, que les personnes énergiques.

L'exercice régulier favorise un équilibre sain entre l'adrénaline et la dopamine. Ces deux neurotransmetteurs jouent un rôle important dans l'apport calorique. De même, les personnes dont le taux de sucre dans le sang est élevé recherchent souvent des sensations rapides telles que celles présentes dans la restauration rapide. Lorsque le taux de dopamine a chuté, l'appétit augmente et devient plus difficile à gérer. À d'autres égards, l'immobilité rejoint les facteurs critiques qui peuvent contribuer à l'obésité. Au cours des prochaines années, le grignotage inconsidéré consommera une quantité importante de votre potentiel énergétique pour la digestion. De plus, il envoie vos niveaux de glucose dans un tourbillon, vous laissant un sentiment d'épuisement en l'espace d'une période. La frénésie alimentaire entraîne l'obésité par la suite, ce qui favorise l'épuisement en vous obligeant à consommer davantage de calories dans tout ce que vous faites.

Chaque fois que vous vous sentez léthargique, vous pouvez garder cette liste de contrôle à l'esprit pour rectifier la situation que vous rencontrez.


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