Grossesse et travail : conseils santé

16 Septembre, 2021

Travailler tout en étant enceinte est une nécessité pour de nombreuses femmes, ainsi qu'un désir. Mais la culture du lieu de travail n'est pas nécessairement le meilleur endroit pour la forme physique et la santé. Qu'il s'agisse de politiques organisationnelles insignifiantes ou d'en-cas sucrés laissés en libre-service dans la salle de repos de l'entreprise, il peut être difficile de ne pas être stressée et de suivre un régime alimentaire sain.

La grossesse ne doit pas nécessairement signifier la fin de la carrière d'une femme enceinte. Une femme peut travailler même si elle est enceinte, même si elle doit réfléchir à certaines choses et faire quelques ajustements sur son lieu de travail. Son employeur peut également être amené à faire des changements à cet égard. Tant que son médecin ne lui demande pas de faire une pause, il n'est pas nécessaire qu'elle arrête de travailler immédiatement. Une femme enceinte a également droit à un congé de maternité et peut bénéficier d'horaires flexibles. Elle a également droit à une compensation pour congé de maladie si elle tombe malade ou si elle a des problèmes résultant de sa grossesse. Elle peut se voir accorder des congés pour des rendez-vous chez le médecin.

Raisons courantes d'arrêter de travailler pendant la grossesse

Vous devez prêter attention à ces indications pour décider si vous devez continuer à travailler ou non. Votre médecin est la première source à consulter pour déterminer si vous devez ou non arrêter de travailler. La plupart des autres raisons sont éclipsées par les problèmes et la sécurité du bébé. Dans d'autres cas, il s'agit plutôt d'un coup de pied interne dans les reins, associé à une prise de conscience du corps. Jetez un coup d'œil à ces indicateurs qui vous indiquent que vous devriez arrêter de travailler pendant votre grossesse et voyez s'ils vous concernent :

GROSSESSE À HAUT RISQUE : Si vous avez une grossesse à haut risque, vous devez faire face à des problèmes supplémentaires. Travailler jusqu'à la date prévue peut être impossible si vous pouvez à peine marcher ou si vous êtes alitée. Toute personne ayant une grossesse à haut risque est plus susceptible de cesser de travailler qu'une personne qui n'a pas ces problèmes.

PRÉOCCUPATIONS : Vous pourriez souffrir de crampes, d'hypertension artérielle ou d'un gonflement inhabituel. Si vous remarquez des indicateurs de complications prématurées, il serait peut-être préférable de parler à votre médecin de la possibilité de faire une pause dans votre travail. Pour tout autre symptôme pouvant conduire à une prééclampsie, votre médecin peut également vous ordonner de vous absenter du travail.

TOXICITÉ AU TRAVAIL : Même si votre travail n'est pas physiquement éprouvant, le stress mental peut causer une tension et un stress importants dans un corps déjà stressé. En outre, si vous travaillez dans une culture toxique, ces influences invisibles peuvent vous indiquer que vous devriez arrêter de travailler.

INCAPABLE DE BIEN TRAVAILLER : Certaines professions exigent beaucoup plus d'efforts physiques que d'autres. Pensez à ceux qui sont constamment debout. D'autres, comme le chargement de marchandises dans un magasin de détail, sont épuisantes même sans grossesse. Chaque choix est à la fois personnel et logique. Même si vous ne quitteriez pas vraiment votre travail de bureau dès que vous auriez un mal de tête, vous devriez évaluer son influence par rapport aux risques pour votre santé. Le fait d'être incapable d'effectuer un travail que vous auriez normalement bien fait est un indice que vous devriez réfléchir à la quantité de travail que vous pouvez encore fournir dans ces situations.

Conseils pour rester en bonne santé au travail

La grossesse et le travail peuvent coexister de manière saine si vous savez comment défendre vos intérêts pendant que vous êtes là. Les idées prénatales saines fournies ci-dessous vous aideront à faire en sorte que vous vous sentiez aussi bien que possible pendant vos journées de travail :

Apportez votre propre nourriture

Préparez un déjeuner maison et gardez à votre bureau une réserve de grignotages nutritifs et prêts à être consommés. Ainsi, vous serez moins enclin à consommer trop de produits sucrés, salés ou gras que vous regretterez probablement.

Assurez votre confort

Il sera difficile de ne pas faire les choses que vous faisiez avec aisance avant d'être enceinte. Vous pouvez néanmoins "améliorer" les réglages de votre lieu de travail pour vous assurer que vous êtes à l'aise tout au long de la journée de travail et de grossesse.

  • Supposons que vous souffriez régulièrement de douleurs dorsales mais que vous ne puissiez pas ignorer votre travail. Dans ce cas, un bureau debout peut vous permettre de changer votre position de travail sans la négliger pour autant. Les bureaux debout sont un atout pour toute entreprise, principalement parce qu'il est possible de les configurer en fonction de vos caractéristiques physiques.

  • Les chaises ergonomiques ont été créées pour offrir à l'utilisateur la meilleure aisance possible, et certaines variantes disposent d'une technologie qui s'adapte à votre morphologie. Vous pouvez en profiter car votre corps évolue au fil des mois, ce qui vous permet de maintenir une bonne posture plus facilement. Demander ou obtenir une chaise de bureau pour femme enceinte devrait être l'une de vos premières mesures.

  • Si vous devez rester debout pendant une période prolongée, surélevez un de vos pieds sur un tabouret bas, un repose-pieds ou une boîte. Changez de pied de temps en temps et faites des pauses fréquentes. Portez des chaussures confortables et offrant un soutien suffisant de la voûte plantaire. L'utilisation d'un bas de contention ou de compression est également une option.

  • Étirez-vous souvent. Étirez votre cou, vos bras et vos épaules lorsque vous êtes assis sur votre chaise, au moins une ou deux fois par heure. Levez vos bras au-dessus de votre tête, croisez vos doigts et tendez vos bras vers le haut. Posez vos mains sur un bureau, reculez d'un pas et allongez votre dos. Asseyez-vous et fléchissez alternativement vos pieds. Essayez également de vous pencher et de toucher vos orteils, même en position assise, pour soulager le stress dans vos épaules et votre cou.

Gardez de l'eau à portée de main

C'est une chose que tout le monde doit faire, mais la grossesse rend l'hydratation encore plus cruciale. Selon le Bureau de la santé des femmes du Département américain de la santé et des services sociaux, ne pas consommer suffisamment d'eau peut entraîner un travail prématuré ou précoce. En outre, si vous aimez le café, boire beaucoup d'eau tout au long de la journée peut vous aider à éviter les envies de caféine.

Gérer les nausées et les maux de tête matinaux

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour éviter de vous sentir mal chaque jour :

  • Soyez attentif aux éléments déclencheurs qui peuvent vous rendre nauséeux.

  • Lorsque vous vous sentez malade, les biscuits et autres collations neutres peuvent s'avérer utiles. Gardez-en à portée de main au travail pour des collations rapides. Le soda au gingembre ou le thé au gingembre peuvent également être bénéfiques.

  • Sortez et marchez un peu comme alternative si vous pouvez faire des pauses appropriées de temps en temps. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours ouvrir la fenêtre dès que le vent souffle. Cependant, il serait préférable que vous évitiez la chaleur.

  • N'oubliez pas de manger toutes les 2 ou 3 heures, car un estomac vide peut aggraver votre malaise.

Gérer le stress

Vous vous sentirez sûrement stressée et anxieuse de temps en temps, mais vous pouvez gérer le stress sans vous contrôler. Gardez à l'esprit que toute cette énergie peut affecter votre bébé et qu'il existe des moyens de l'utiliser pour limiter la négativité :

  • Lorsque nous nous cachons tout à nous-mêmes, nous nous sentons plus anxieux. Par conséquent, si vous vous sentez mal à propos de quelque chose, exprimez-vous toujours auprès d'une personne en qui vous avez confiance.

  • Créez une liste de toutes les tâches que vous devez accomplir dans la journée et classez-les par ordre de priorité. Une liste de choses à faire peut également être utile. Évaluez ce que vous pouvez confier à d'autres ou éliminer. Le fait d'avoir accompli toutes vos tâches avant la fin de la journée vous apportera une satisfaction supplémentaire.

  • Il peut être difficile pour vous de rester détendu tout en travaillant, mais le fait de vous ménager vous aidera à conserver une attitude positive tout au long de la journée.

Faites-vous plaisir

Il faut sans doute éviter les excès de gourmandise, mais il n'est pas nécessaire de se priver complètement ! Vous pouvez et devez vous offrir des aliments spéciaux que vous aimez et qui sont bons pour la santé pendant la grossesse. Choisissez un moment de la journée pour votre friandise quotidienne et efforcez-vous de vous y tenir pendant toute la journée. 

Il est essentiel de prendre soin de votre bébé avant même sa naissance. Vous pouvez y parvenir en adoptant un mode de vie sain et en vous rendant chez le médecin pendant votre grossesse. Si vous maintenez une grossesse saine, vous avez beaucoup plus de chances d'avoir un bébé en bonne santé.


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