Dix astuces pour rester concentrer à votre bureau à domicile

26 Novembre, 2021

De nombreuses institutions, entreprises et lieux de rassemblement ont fermé leurs portes physiques et se sont installés en ligne en raison de la technologie et des conséquences du coronavirus. Des millions de personnes étudient et travaillent désormais à domicile grâce à cette approche. Ceux qui ont des enfants à la maison ou qui n'ont pas encore commencé l'école peuvent trouver cela particulièrement difficile.

La perspective des années à venir, où toutes les réunions seront remplacées par des conversations téléphoniques et où les tenues professionnelles seront remplacées par des pyjamas, a déclenché sa propre vague d'anxiété. Les visites au réfrigérateur à l'heure du déjeuner et les vêtements peu flatteurs font partie du quotidien de ceux qui, comme moi, ont travaillé béatement à distance pendant la majeure partie des mois de la pandémie.

Le travail à domicile ne convient pas à tout le monde, mais si vous faites partie pour l’instant de l'équipe des pantalons de yoga et des grignotages, bienvenue. Il y a des hauts et des bas à cela. Il nous permet de mieux adapter les différentes parties de votre vie et de maintenir un équilibre sain entre travail et vie privée. C'est aussi l'occasion pour un aspect de votre vie d'empiéter sur vos autres bonnes habitudes et responsabilités et de les évincer. 

Si cela est fait correctement, vous pouvez vous épanouir en tant qu'individu aux multiples facettes, capable de faire une multitude de choses. Si vous avez la chance de pouvoir travailler à domicile ou de gérer une entreprise, vous savez combien il peut être difficile de trouver un équilibre entre les avantages et les inévitables interruptions. Voici quelques suggestions pour rester concentré tout en travaillant à distance sans avoir à perdre la tête :

Commencez votre journée du bon pied

Lorsque vous travaillez à la maison, il est facile de se laisser distraire et de faire des choses comme plier le linge ou promener le chien, alors établissez une liste de 3 à 5 de vos activités les plus importantes et commencez-les immédiatement pour vous assurer d'être aussi efficace que possible. Ensuite, lorsque votre énergie commence à diminuer en milieu d'après-midi, vous pouvez vous consacrer à des activités parfois moins gourmandes en énergie, comme le défilement relaxant des e-mails ou des médias sociaux.

Un espace de travail dédié

Lorsque vous travaillez à distance, il est essentiel de maintenir une certaine cohérence. Installez un poste de travail productif à votre domicile. Installez un bureau ou une table à proximité d'une prise de courant et gardez à portée de main tous les documents et matériels de référence liés au travail, même si vous ne disposez pas d'un bureau à domicile dédié. Si vous pouvez agrémenter votre poste de travail de plantes ou de photos, il doit tout de même ressembler à un lieu de travail. Résistez à l'idée d'être trop près de la télévision ou d'un lit ; il est trop facile d'allumer la télévision pour avoir un peu de "bruit de fond" et de se retrouver à regarder trois épisodes de votre nouvelle série préférée.

Pour rendre votre espace de travail encore plus productif, utilisez un bureau assis debout. Il existe de nombreux produits ergonomiques pour vous aider, rendre votre espace de travail plus pratique et améliorer la santé de votre colonne vertébrale. Ces produits peuvent être personnalisés et ajustés pour répondre à vos besoins spécifiques. Ils peuvent également favoriser des habitudes de vie plus saines à long terme qui peuvent contribuer à réduire ou à prévenir les problèmes de dos et de cou. Les bureaux assis debout permettent de passer sans problème de la position assise à la position debout. Ces espaces de travail vous encouragent à bouger tout au long de la journée, ce qui a des effets bénéfiques sur la santé, notamment sur la dépense calorique.

Habillez-vous

Résistez à la tentation de vous attarder en pyjama. S'habiller (de la tête aux pieds) permet de passer du calme de la somnolence à la mentalité de l'action. Si vous restez en caleçon toute la journée, vous pouvez aussi bien combattre un brouillard brumeux.

Évitez les tâches ménagères

N’effectuez pas de tâches ménagères pendant vos horaires de travail, sérieusement. Il devient beaucoup trop facile de vider le lave-vaisselle, de plier vos vêtements, de ranger votre chambre et de balayer le sol de la cuisine pendant que vous y êtes. Si la force de gravité de vos responsabilités domestiques devient trop lourde à supporter, il est temps de prendre votre ordinateur portable et de vous rendre au café de votre quartier. Vous disposerez d'un espace de travail confortable et bien organisé, ainsi que d'une réserve inépuisable d'excellent café.

Ne travaillez pas avec Netflix en fond

Cependant, si vous avez vraiment, vraiment besoin de vous concentrer, éteignez les écrans. L'agitation en arrière-plan ne servira qu'à vous distraire. Faites une pause pour discuter avec un ami si vous avez besoin de contact humain. Le travail à distance ne nécessite pas un isolement total, et il est essentiel de rester concentré pour rester motivé et en bonne santé mentale.

Restez connecté en ligne

Pour maintenir un niveau de responsabilité, vous devez être visible pendant les heures de travail normales. Assurez-vous de pouvoir répondre aux messages par téléphone et par mail.

Même si vous travaillez à distance, vous faites toujours partie d'une équipe, et un coéquipier ou un client peut souhaiter vous contacter. Nous savons tous à quel point les réseaux sociaux peuvent être une source de distraction ; néanmoins, si répondre à des demandes, commentaires ou requêtes sur Twitter ou Facebook fait partie de votre travail, assurez-vous de répondre rapidement. Si vous êtes un entrepreneur, vos clients ou vos collègues apprécieront vos réactions rapides.

Respectez les heures de repas

Le travail à domicile peut parfois entraîner une hyperconcentration. Lorsque vous n'êtes pas sur votre lieu de travail, il est facile d'oublier que vous devez vous lever et manger. Installez un minuteur. Faites une pause de votre ordinateur et mangez votre déjeuner en regardant par le balcon ou autre.

Prenez des pauses

Lorsque vous travaillez à domicile, il est trop tentant de vous pousser à travailler plus, mais faire des pauses peut vous aider à être plus productif. Autorisez-vous à faire une pause sans écran pour manger, prendre l'air ou faire quelque chose de divertissant ou de relaxant, plutôt que de vous pousser à rester assis sur votre chaise tous les jours parce que vous pensez que cela vous aidera à accomplir plus de tâches.

Gardez une routine

Si vous avez du mal à démarrer votre journée en travaillant à domicile, essayez de respecter le plus fidèlement possible l'horaire que vous utilisiez pour vous préparer à aller au bureau. Créez une routine pour vous rendre au travail. Il peut s'agir de prendre une bière, de répéter une phrase positive dans votre tête, de mettre la radio ou de tout autre moyen qui vous aidera à vous détendre.

Tirez parti de la flexibilité

N'oubliez pas de profiter des avantages du travail à domicile. Vous êtes chez vous, et vous pouvez travailler en t-shirt et dans votre pyjama ample préféré si vous le souhaitez. Faites infuser du thé vert si vous souhaitez prendre une tasse de thé chaud et détendez-vous sur votre balcon pendant plusieurs minutes. Chacun travaille, apprend et s'adapte à sa manière. L'essentiel est de trouver ce qui vous convient le mieux et de tirer le meilleur parti de votre flexibilité pour votre avantage et celui de votre entreprise.


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