Comment mieux s’asseoir ?

31 Mars, 2022

Cindy Vazquez

Nous passons en moyenne 8 heures par jour en position assise, rien qu’au travail. Si s’asseoir est un geste banal du quotidien, il est cependant loin d’être anodin. En effet, une mauvaise posture en position assise peut engendrer un inconfort, du stress et bien évidemment, des douleurs. Dans cet article nous allons donc vous donner quelques conseils afin de découvrir comment mieux s’asseoir au quotidien.


Pourquoi est-ce important de bien s’asseoir ? 


Comme nous l’avons évoqué, une mauvaise posture peut engendrer de nombreux troubles de santé, aussi bien physiques (douleurs) que mentaux (stress, anxiété…).  Or, nous sommes de plus en plus nombreux à exercer un travail qui nécessite de rester assis, et ceci est en partie dû au développement du digital. De plus en plus de métiers nécessitent l’utilisation d’un ordinateur, et donc de rester assis à un bureau sur de longues périodes. 

La sédentarité (c’est-à-dire le fait de rester longtemps dans la même position, notamment assis, sans bouger) a été reconnue comme l’un des grands maux de notre société actuelle. Plusieurs études ont prouvé que la sédentarité augmentait le risque de souffrir de certains troubles :

  • les maladies du dos, comme par exemple la lombalgie

  • les maladies liées aux muscles

  • le diabète

  • les problèmes cardiaques

  • les migraines

  • le stress

  • l’anxiété

Et cette liste est non exhaustive. C’est pourquoi de plus en plus l’accent est mis sur l’ergonomie, notamment dans le milieu professionnel.  

La façon dont vous vous asseyez est donc extrêmement importante. En effet, si vous êtes bien installé, vous serez plus confortable, et donc plus efficace dans votre travail et moins stressé. Il n’y a donc que des avantages à mieux s’asseoir. 


Bien choisir son équipement


Avant de veiller à votre posture, il est important de prêter attention au choix de votre équipement. En effet, avoir un équipement adapté permet déjà de prévenir grandement les douleurs qui peuvent apparaître lorsque l’on est assis trop longtemps. 


► Le siège de bureau


Que vous préféreriez une chaise ou un fauteuil, l’important est de choisir un modèle ergonomique. En effet, les chaises ergonomiques sont spécialement pensées pour maintenir les différentes parties du dos, et pour vous aider à adopter la bonne posture. Il existe désormais toutes sortes de modèles, aux designs et aux couleurs variés, vous trouverez donc facilement une chaise qui correspond à vos goûts, et qui sera bénéfique pour votre dos ! 


► Le bureau


Pour être sûr d’adopter, et de maintenir, une posture adaptée, il est important de bien choisir votre bureau. Heureusement, dans ce domaine l’ergonomie a fait d’énorme progrès. En effet, il existe désormais des bureaux réglables en hauteur, qui permettent ainsi de s’adapter à toutes les morphologies. Et surtout, ces bureaux, que l’on appelle bureau assis/debout, sont également bénéfiques pour la concentration et la productivité. 


► Les accessoires de bureau


On n’y pense pas toujours, mais le choix des accessoires de bureau joue un rôle important pour adopter une bonne posture assise à un bureau.  Nous travaillons de plus en plus souvent sur ordinateur, qu’il soit portable ou non, et généralement, la position de l’écran est mal réglée et nous oblige à adopter une mauvaise posture. Pour remédier à ce problème, vous pouvez vous munir d’un support pour ordinateur portable ou d’un bras d’écran, afin de pouvoir remonter le niveau de l’écran, et ainsi vous pourrez mieux vous asseoir pour travailler. 

De même, la position que nous prenons lorsque nous tapons sur un clavier ou lorsque nous utilisons une souris d’ordinateur, n’est pas naturelle. Pour soulager vos articulations, pensez à opter pour une souris ergonomique, et un plateau de clavier par exemple. Ainsi, il vous sera plus facile d’utiliser votre équipement, sans avoir à vous contorsionner. 


Les points à vérifier pour adopter une bonne posture


Même si nous pensons tous savoir comment nous asseoir, cela n’est pas toujours vrai. Pour savoir si vous avez la bonne posture, voici quelques points à vérifier. 

► La hauteur de votre siège


Un des premiers éléments à régler lorsque vous vous installez sur votre siège de bureau est sa hauteur. Une règle simple à garder en tête : une fois assis, vos hanches doivent être plus hautes que vos genoux. Si ce n’est pas le cas, alors votre siège est trop bas. Un siège trop bas oblige à adopter une posture avec le dos arrondi, ce qui à terme provoquera des douleurs dans le bas du dos.

De même, veillez au placement de vos jambes, particulièrement celui de vos cuisses et de vos pieds. Pour rappel :

  • vos cuisses doivent être parallèles au sol (veillez à ce que ce soit le cas pour vos 2 cuisses)

  • vos cuisses et vos jambes doivent former un angle droit

  • vos genoux doivent être au même niveau que vos hanches, ou légèrement en dessous

  • vos pieds doivent être bien à plat sur le sol (si ce n’est pas possible, pensez à utiliser un repose-pieds)

Il est recommandé de ne pas croiser les jambes, ou de ne pas porter des chaussures à talons (même si vous êtes assis) pendant de longues périodes. 


► Le placement de votre dos


Pour remédier à un siège mal adapté, nous avons souvent tendance à nous tenir extrêmement droit. Or, ceci est une erreur. En faisant cela, nous creusons anormalement le bas de notre dos, ce qui occasionnera des douleurs sur le long terme.  

S’il est possible de régler votre siège en profondeur, faites en sorte que votre dos s’appuie le plus possible sur le dossier, et ce, des lombaires aux omoplates. Si votre dossier bascule en arrière sans que vous ayez à forcer, alors il est bien réglé. En effet, les sièges ergonomiques sont conçus pour soutenir la colonne vertébrale, et pour accompagner les mouvements. 

Attention toutefois à veiller à ce que vos genoux ne reposent pas sur le siège. Ils doivent rester « libres » afin de ne pas être comprimés (sinon le sang risque d’avoir du mal à circuler).


► Les accoudoirs


Si vous optez pour un siège avec accoudoirs, voici ce que vous devez vérifier. Les accoudoirs ont un rôle de support pour les bras, en aucun cas ils ne doivent les « remonter ». Ainsi, il faut que les accoudoirs arrivent juste en dessous de vos coudes. De manière à ce que vous puissiez poser vos avant-bras sans avoir à exercer de tensions dans vos épaules.

Vos bras et vos avant-bras doivent former un angle droit une fois que vous êtes installés sur les accoudoirs. N’oubliez pas, le but des accoudoirs est de soulager les avant-bras en offrant un support sur lequel ils viennent se poser.

Lorsque l’on utilise un ordinateur portable, il n’est pas toujours possible de garder les avant-bras peu dans une position optimale (c’est-à-dire peu éloignés du corps). Il est donc conseillé d’utiliser un clavier déporté et une souris ergonomique. Ainsi, vous pourrez les placer à bonne distance afin que vos bras soient dans la meilleure position possible. 


► La position des yeux


Comme nous l’avons évoqué, nous travaillons de plus en plus sur les écrans. Or, souvent ces derniers ne sont pas à la bonne hauteur. Voici donc ce que vous devez vérifier afin d’avoir une meilleure posture. 

Lorsque vous regardez droit devant vous, le haut de votre écran doit se trouver à la hauteur de vos yeux, ou légèrement en dessous.  Comme nous l’avons vu, il existe des accessoires permettant de surélever les ordinateurs portables ou les écrans. 


Même si grâce à ces conseils, vous serez mieux assis à votre bureau, n’oubliez pas qu’il est important de changer régulièrement de position. Si vous le pouvez, alternez la position assise et la position debout pour travailler (à l’aide de votre bureau réglable par exemple). Si vous ne disposez pas d’un tel bureau, levez-vous régulièrement, faites quelques pas et étirez vos articulations. 


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