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Comment intégrer une pratique sportive à votre quotidien ?

05 Mai, 2022

Chloé

Aussi facile que de se tenir à une alimentation saine, faire régulièrement du sport est une habitude nécessaire pour une vie plus saine. Si en théorie, tout le monde est d’accord avec l’importance de faire du sport de façon modérée au quotidien, en pratique très peu de personnes arrivent à mettre en place une routine efficace pour atteindre leurs objectifs sportifs et surtout à les garder dans le temps.

 

Selon l’OMS, il est recommandé de faire un minimum de 10 000 pas au quotidien ou bien 20 minutes d’activité par jour. Attention, il ne s’agit pas ici d’une activité physique intense mais d’une activité modérée ou plutôt d’habitudes à prendre au quotidien comme par exemple préférer utiliser un vélo pour se déplacer plutôt que la voiture, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, … 

 

Pourquoi faut-il adopter une routine sportive ? 

Si d’un côté, faire du sport au quotidien est important non seulement pour votre santé physique mais aussi pour votre santé mentale. Si faire du sport contribue directement au fait d’être en meilleure santé, au meilleur fonctionnement du cœur et de l’activité sanguine. D’un autre côté, faire du sport au quotidien peut également augmenter votre masse musculaire et diminuer votre masse graisseuse ce qui en plus des avantages physiques permet de vivre plus longtemps. 

 

Pratiquer une activité physique de façon régulière reste aussi un moyen efficace de diminuer son niveau de stress, d’augmenter son niveau d’énergie, de gagner en confiance et en estime de soi ou encore d’améliorer la qualité de son sommeil, pour ne citer ici que les principaux avantages. On a d’ailleurs tendance à dire que le sport est bon pour le moral. En effet, une pratique régulière vous permettra d’augmenter votre production d’endorphines aussi connues sous le nom d’hormones du bonheur. 

 

Selon des études scientifiques, la sédentarité serait encore plus nocive que le tabac ou l’obésité. Et pourtant dans nos sociétés actuelles, le travail occupe une partie importante de nos journées, une partie où on se retrouve assis sur une chaise pendant plusieurs heures, d’où l’importance que d’avoir une routine sportive quotidienne. 

 

Comment adopter une routine sportive ? 

 

Comme nous avons pu le voir, ici l’idée n’est pas de s’engager à aller 4 fois par semaine à la salle de sport. Il faut mieux commencer par se fixer de petits objectifs qui paraissent facilement réalisables pour au fur et à mesure pouvoir en ajouter de nouveaux. 

 

Pour cela, il est important d’avoir une vision claire de votre emploi du temps afin de savoir à quel moment vous pourrez programmer ces activités. Si vous décidez par exemple de commencer votre journée avec 20 minutes de marche, notez-le dans votre agenda au jour et à l’heure convenus et si vous n’arrivez pas à trouver quelqu’un pour vous accompagner, demandez à une personne de votre entourage de vérifier que vous avez bien tenu vos objectifs. 

 

 

Il peut être difficile de faire du sport seul, c’est pourquoi il est toujours plus facile de commencer dans un premier temps avec un ami ou bien en suivant des cours collectifs dans une salle de sport, 

Si vous êtes plutôt du genre solitaire, vous pourrez trouver en ligne des centaines de programmes détaillés pour vous guider et vous accompagner dans votre remise en forme. 

 

Vous pouvez également proposer l’initiative au travail. Faire du sport avec vos collègues, que ce soit partager quelques kilomètres de course à pied sur la pause déjeuner ou bien organiser un cours de yoga dans une salle de réunion, … En plus d’être un moment de partage, cela vous permettra de renforcer le lien social et l’esprit d’équipe. Dans la même idée, vous pouvez également défier vos collègues lors d’une sortie de course à pied ou bien pour savoir celui qui fera le plus de kilomètres en une journée si vous avez la chance d’utiliser des vélos de bureau.

 

Comment tenir une routine sportive ? 

Le plus difficile reste de s’y tenir mais c’est aussi cette régularité, cette discipline qui vous permettra d’apprécier une évolution dans le temps. Si aujourd’hui vous avez besoin de 8 minutes pour courir un kilomètre, d’ici quelques semaines de pratique régulière, vous devriez être beaucoup plus rapide. 

Et cela s’applique au sport mais aussi à la vie, plus vous pratiquez, meilleur vous devenez ! 

 

Comme nous l’avons vu, tout est question d’organisation. Si votre objectif est de faire une trentaine de kilomètres à vélo chaque semaine, définissez à l’avance les jours d’exercice et le nombre de kilomètres que vous devriez parcourir. 

Dans la même idée, si vous souhaitez vous rendre au travail en vélo, calculez le temps de trajet et trouvez une solution aux questions logistiques comme l’endroit où vous pourrez garer votre vélo en toute sécurité, l’heure à laquelle vous devez partir pour arriver à l’heure ou encore prévoir une tenue de rechange, … 

 

Utilisez des objectifs précis pour chaque jour qui pourront s’adapter à votre quotidien. N’hésitez pas à vous équiper d’une montre ou d’un bracelet électronique pour être en mesure de calculer efficacement votre temps d’activité. Cela vous motivera également à atteindre vos objectifs et vous dépasser. 

 

Décider d’adopter une routine sportive est sûrement la meilleure décision que vous puissiez prendre pour votre santé physique et votre santé mentale. Plus qu’une routine, il s’agit ici de prendre de petites habitudes quotidiennes afin de rester aussi actif que possible sans laisser place à la sédentarité dans votre vie. Cela commence avec de simples choix comme préférer prendre les escaliers ou bien s’organiser pour se rendre au travail à vélo ou commencer sa journée par quelques étirements ou une courte séance de yoga à peine réveiller. 

 

Intégrer le sport à son quotidien demande certes un peu d’organisation. Si cela peut paraître difficile au début et s’il faudra patienter quelques longues semaines avant de voir les effets physiques, vous devriez ressentir cette sensation de bien-être une fois la séance finie (grâce à la production d’endorphines). Et pour encore plus de résultats, pensez également à adopter une bonne alimentation et un bon sommeil ! 


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