Comment être debout réduit le risque de prise de poids et d’obésité

31 Mai, 2021

Lorraine Lazaro

Travailler à domicile vous oblige à rester assis pendant toute une journée jusqu’à ce que vous ayez terminé vos heures de travail. Vous vous retrouvez confiné dans un espace de travail défini et vous restez inactif pendant une longue période. Vous vous laissez emporter dans vos tâches de travail et oubliez de prendre des pauses. Êtes-vous conscient qu’en continuant ainsi, vous vous exposez à de grands risques?

Dans cet article nous allons voir comment le fait de rester assis trop longtemps peut nuire à votre santé. Une fois que vous aurez lu cet article, vous réfléchirez peut-être à deux fois en ce qui concerne vos pratiques actuelles. Soyez à l’écoute et ne baissez pas les bras, car nous vous ouvrons les yeux et vous aidons à changer vos anciennes habitudes. Profitez-en et adoptez un mode de vie plus sain. 

Que disent les études?

D’après une nouvelle étude publiée par la American Cancer Society, même si vous êtes physiquement actif, c’est en passant plus de temps debout que vous réduisez potentiellement le risque d’obésité. 

Les chercheurs ont étudié la relation entre le temps passé debout et le risque d’obésité sur plus de 7 000 patients âgés entre 20 et 79 ans. Ils ont étudié plusieurs mesures, y compris l’IMC, le tour de taille et le pourcentage de graisse corporelle, ainsi que le syndrome métabolique, un ensemble de facteurs de risque de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et de diabète.

Il n’y avait pas d’historique de maladies cardiovasculaires, d’attaques cérébrales ou de cancers parmi les participants. Chaque participant a complété un questionnaire détaillant le temps passé assis durant leurs tâches quotidiennes telles que les tâches de travail et les tâches ménagères. Cela a été combiné avec la durée et la fréquence des exercices physiques tels que la marche, le vélo, la natation et le cyclisme.

D’après les résultats de l'étude, ceux qui respectaient les exigences classiques en matière d’activité physique et se tenaient debout entre un et trois quarts du temps avaient 57 % et 64 % moins de risques de devenir obèses. Bien que la recherche n’ait pas prouvé que la position debout était la cause principale de la perte de poids, elle suggère que le fait d’être moins inactif et de se tenir debout autant que possible contribue à améliorer votre santé.

La relation entre être assis et l’obésité

D’après une étude sur l’indice de masse corporelle mondiale (IMC), plus de 640 millions de personnes sont obèses. Le nombre de personnes dont l’IMC est supérieur à 30 est passé à 641 millions, contre 105 millions en 1975. L’obésité touche un homme sur dix et une femme sur sept. L’IMC est mesuré en multipliant le poids d’un individu par sa taille au carré, et détermine si ce dernier a un poids en bonne santé ou non. Avec un IMC de 25 ou plus, on est en  surpoids. Avec un IMC de 30 ou plus, on est considéré obèse. Enfin, l’obésité morbide correspond à un IMC de 40 ou plus.

Rester assis contribue largement à cette épidémie d’obésité. Les longues heures passées assis sont liées à de nombreuses maladies chroniques, dont l’obésité et le diabète de type 2. C’est également le cas pour ceux qui font régulièrement de l’exercice. La position debout, en revanche, est un moyen simple d’éviter les effets négatifs de la position assise. Si vous vous installez trop confortablement sur une chaise pendant trop longtemps, vos articulations en souffriront. La position assise crée également une dépendance. Pour vivre une vie plus longue et plus saine, vous devriez commencer à devenir plus actif. La position debout peut même y contribuer. Faites cette démarche pour commencer à changer votre mode de vie.

L’étude a été menée auprès de 7 075 adultes en bonne santé, des deux sexes, et âgés entre 20 et 79 ans. Les résultats ont démontré que les hommes qui se tenaient debout pendant 14 heures ou plus par jour avaient un risque d’obésité inférieur à 32 %.

Le risque d’obésité était réduit de 59 % chez les hommes qui restaient debout 12 heures par jour. Le risque d’obésité était réduit de 35 % chez les femmes qui restaient debout 14 heures par jour. Ils ont également constaté que l’obésité était réduite de 57 % chez les femmes qui restaient debout 12 heures par jour.             

D’après d'autres études menées par le Institute of Cardiovascular and Medical Sciences de l'université de Glasgow, les personnes qui s’assoient le plus ont un risque relatif au diabète supérieur à 112 % et un risque relatif aux troubles cardiovasculaires supérieur à 147 % par rapport aux personnes qui s’assoient le moins. Le risque de décès, toutes causes confondues, a également augmenté de 50 %.

Comment pouvons-nous combattre l’obésité?

Il y a actuellement des programmes en cours pour lutter contre l’obésité chez l’enfant. Il s’agit d’introduire des bureaux debouts dans les salles de classe. Une étude publiée dans l’American Journal of Public Health a démontré que les élèves qui utilisaient des bureaux debouts brûlaient 17 % de calories en plus que ceux qui utilisaient des bureaux assis.

L’impact était encore plus important chez les enfants en surpoids ou souffrant d’obésité. Par rapport au groupe témoin, ils ont consommé 32 % de calories en plus. Le fait de modifier les comportements d’une personne à un jeune âge peut se poursuivre à l’âge adulte et améliorer son bien-être en général.

Les petites choses que nous pouvons faire pour lutter contre l’obésité

En tant que professionnel du télétravail, vous souhaitez rester actif tout en jonglant avec diverses obligations. Vous voulez réduire le risque d’être exposé à la prise de poids et à l’obésité. Vous pouvez y remédier et commencer par vous assurer que vous disposez des équipements de travail essentiels qui vous permettent de travailler tout en restant actif. 

FlexiSpot vous propose différents types de produits ergonomiques qui attendent d’être découverts. Ils proposent des vélos de bureau comme la Chaise de Fitness Sit2Go 2-en-1 ou des bureaux debouts tels que le Bureau debout réglable EB2. Peu importe votre préférence, assurez-vous simplement que vous restez plus actif physiquement qu’autrefois dans votre lieu de travail traditionnel.


Conclusion

L’obésité est une véritable menace mondiale. De simples améliorations comportementales, comme le fait de se tenir debout plutôt que de rester assis au travail, peuvent contribuer à lutter contre le risque d’obésité lié à la position assise. Pourquoi n’aurait-on pas envie de faire l’effort ? Si votre bien-être est important pour vous, vous pouvez essayer un poste de travail assis-debout proposé par FlexiSpot. Il s’agit de produits qui vous permettent de passer de la position assise à la position debout à tout moment de la journée en appuyant sur un bouton. Ces solutions économiques mais efficaces amélioreront radicalement votre vie. 

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