Comment distinguer les douleurs lombaires

23 Septembre, 2021

La lombalgie est l'une des plaintes les plus répandues sur le lieu de travail. Elle touche la moitié des Américains chaque année et est responsable de 264 millions de journées de travail perdues aux États-Unis. Donc, si vous souffrez de douleurs lombaires, vous n'êtes pas seul. Mais pour vous débarrasser de ces douleurs et éviter qu'elles ne reviennent, vous devez d'abord comprendre d'où elles viennent et regarder au-delà de votre lieu de travail. 

La colonne vertébrale

La moelle épinière est un long faisceau de nerfs et de cellules qui s'étend du bas du cerveau au bas du dos. Elle transmet les signaux du cerveau au reste du corps. La colonne vertébrale, ou os de la colonne, protège la moelle épinière et ses couches protectrices. Ces os vont de la base de la tête au sacrum, un os qui s'insère dans le bassin. Le nombre d'os dans les régions cervicale, thoracique et lombaire varie. La plupart des humains ont sept vertèbres cervicales, douze vertèbres thoraciques et cinq vertèbres lombaires.

Fonctions de la colonne vertébrale

Pour mieux soigner et réduire les douleurs lombaires, il faut permettre à la colonne lombaire de remplir ses fonctions de manière saine :

Soutien de la structure

Nous ne pourrions pas nous tenir debout, marcher, nous asseoir ou courir sans notre colonne vertébrale, qui assure l'intégrité structurelle de la tête, des épaules et de la poitrine. Elle relie également le haut et le bas du corps, la moelle épinière englobant la moelle vitale et les racines nerveuses. La colonne vertébrale relie le haut et le bas du corps et contribue à le stabiliser et à répartir le poids.

Protection

La colonne vertébrale protège les racines nerveuses et la moelle épinière, qui transportent les informations dans tout le corps. Toute blessure à ce niveau peut compromettre votre état de santé général si les impulsions ne sont pas correctement transmises au cerveau.

Souplesse et mobilité

Notre colonne vertébrale détermine notre amplitude de mouvement, en permettant la flexion (flexion vers l'avant), l'extension (flexion vers l'arrière), la flexion latérale et la rotation. Elle offre également toute une gamme de combinaisons de mouvements mentionnées ci-dessus, ce qui nous permet d'accomplir tout ce que nous voulons, qu'il s'agisse de descendre des escaliers, de nous retourner, de sortir du lit le matin ou de sauter par-dessus une flaque d'eau dans la rue.


Base d'attachement

Les tendons, les ligaments et les muscles sont reliés et connectés à la colonne vertébrale, qui sert de dispositif de connexion. Il n'y aurait pas d'ancrage si celle-ci n'existait pas.

En raison de ses fonctions essentielles, les douleurs dans le bas de la colonne vertébrale peuvent nuire à votre qualité de vie.

Douleur au bas du dos

Travailler pendant de longues périodes assis sur une chaise, surtout avec une mauvaise posture, est néfaste pour la santé. Le mode de vie sédentaire qui va de pair avec cette position assise prolongée a été associé à plusieurs maladies et affections graves. Le principal danger est de développer des lésions musculo-squelettiques, notamment diverses affections touchant les articulations, les os et les tissus conjonctifs. La lombalgie est le type de problème musculo-squelettique le plus fréquent et c'est aussi le diagnostic lié au travail le plus répandu dans la culture occidentale. Elle est causée principalement par une surutilisation mais aussi par une mauvaise posture et une immobilisation prolongée.

Lombalgie aiguë et chronique

La douleur du bas du dos peut présenter une variété de symptômes selon sa nature. Son intensité peut varier, elle peut être persistante ou brutale, aiguë, brûlante, fulgurante, sourde, etc. Le mal de dos aigu n'est généralement que temporaire, il dure quelques jours ou quelques semaines, les phases agressives durant entre 3 et 7 jours. La plupart des personnes qui souffrent d'un mal de dos aigu le traitent à domicile et il disparaît de lui-même. Si elle n'est pas traitée, elle peut retarder le retour à la normale et/ou causer des dommages collatéraux, entraînant une gêne chronique du dos. La douleur est considérée comme chronique après 12 semaines de douleur continue, mais elle peut persister bien plus longtemps.

Facteurs de risque

Les risques de lombalgie peuvent être physiques et/ou héréditaires, mais ils peuvent également être associés à votre mode de vie. Plus vous présentez de ces facteurs liés au mode de vie, plus vous êtes susceptible de souffrir de douleurs lombaires aiguës et chroniques. Voici les principaux facteurs de risque :

  • La posture : Le fait de s'avachir et de se courber peut aggraver des maladies ou des blessures, ce qui accentue votre mal de dos.

  • Niveau de forme physique : Un manque d'exercice régulier et de forme physique diminue les muscles du dos et de l'abdomen, ce qui entraîne un mauvais soutien de la colonne vertébrale.

  • L'âge : vers l'âge de 30 ans, vous commencez à être exposé au risque de lombalgie, et ce risque augmente avec l'âge. Cela est dû à la dépréciation naturelle et au processus de vieillissement, qui affecte l'élasticité des muscles, la solidité des os et la santé des disques.

  • La prise de poids : L'excès de poids, ainsi qu'une prise de poids rapide et importante, peuvent exercer une pression sur la colonne vertébrale et vous exposer à un risque de mal de dos.

  • Lieu de travail : Si votre emploi comprend de nombreux mouvements répétitifs et le soulèvement de charges lourdes, vous risquez davantage d'acquérir des malaises au bas du dos. Un travail qui vous oblige à rester assis sur une chaise inconfortable, avec des équipements et des meubles non ergonomiques, pendant de longues périodes, entre également en ligne de compte.

  • La santé mentale : L'anxiété et la dépression peuvent sensibiliser et intensifier les maux de dos existants, et l'immobilité causée par une maladie mentale peut également créer des problèmes de dos. Un stress excessif affecte également le corps, provoquant une tension musculaire et une raideur des muscles du dos. Le mal de dos chronique peut avoir un impact sur votre santé mentale et contribuer à la dépression ou à d'autres maladies psychologiques.

Prévention et prise en charge

En fonction de la gravité de votre mal de dos, les prestataires de soins de santé peuvent vous proposer diverses thérapies, allant des médicaments à, dans de rares cas, la chirurgie. Cependant, il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire au travail et à la maison pour aider à soulager et à éviter les maux de dos.

Changements de mode de vie

Votre mode de vie peut être à l'origine de votre mal de dos. Voici quelques éléments à prendre en compte pour vous assurer que vous ne détériorez pas la situation dans votre vie quotidienne.

Exercice

On ne saurait trop insister sur l'importance du renforcement des muscles du tronc et du dos pour éviter et soulager le mal de dos chronique. Bien que ces activités soient à éviter pendant la période aiguë, il est essentiel de les inclure dans votre programme à long terme. 

Posture

Le poids de votre corps est réparti de manière inégale sur votre colonne vertébrale lorsque vous avez une mauvaise posture, ce qui affaiblit et endommage le bas de votre dos. Cela provoque des tensions, qui peuvent entraîner des blessures et des dommages.

Poids

Plus vous portez de poids sur votre corps, plus votre colonne vertébrale subit de pression, surtout si vous avez du poids supplémentaire autour de la taille, ce qui tire votre bassin vers l'avant et exerce une pression sur vos muscles et ligaments lombaires.


Levage

Les douleurs dorsales sont souvent causées par le port de charges lourdes ou inadéquates, mais elles ne se limitent pas aux personnes qui déplacent de grosses boîtes au travail. Portez moins de charges, répartissez le poids sur les deux côtés du corps ou déplacez le poids d'une épaule à l'autre lorsque cela est nécessaire pour soulager vos épaules.

Environnement de travail

Les maux de dos liés au travail sont souvent causés par un mobilier de bureau non ergonomique et de longues périodes d'inactivité. Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour mettre en place un environnement de travail et un modèle qui profite à votre dos plutôt que de lui nuire. La mise en place d'un lieu de travail doté d'un mobilier ergonomique améliorera votre qualité de vie ainsi que votre relation avec le travail. Étant donné que nous passons beaucoup de temps à notre bureau, il n'est pas surprenant que le mobilier de bureau contribue de manière significative au grief de douleur au bureau le plus courant : l'inconfort du bas du dos. Considérez les éléments suivants comme les éléments essentiels d'un lieu de travail ergonomique :

Soins à domicile

La douleur aiguë et la douleur chronique nécessitent des approches différentes, mais il y a des choses que vous pouvez faire à la maison pour aider à soulager la douleur à court et à long terme.

  • Si l'utilisation de la glace est discutable, la plupart des personnes s'accordent à dire que le refroidissement de la zone affectée réduit l'inflammation et la douleur.

  • Les analgésiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les relaxants musculaires et les traitements topiques de la douleur sont tous disponibles en vente libre.

  • Le repos complet au lit n'est pas recommandé pour les personnes souffrant de douleurs lombaires, mais faites une pause dans vos activités et faites des étirements.

Les douleurs lombaires sont souvent causées par un levage incorrect ou lourd, mais elles ne se limitent pas aux personnes qui déplacent de gros cartons au travail. Portez des charges plus légères, répartissez le poids sur les deux côtés de votre corps ou déplacez le poids d'une épaule à l'autre lorsque cela est nécessaire pour soulager vos épaules.


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