Comment créer un espace de travail sain chez soi

01 Avril, 2022

Depuis le début de la Covid-19, notre façon de travailler a changé. De nos jours, le télétravail est devenu la nouvelle norme.


Soudainement, plusieurs milliers d'employés de bureau ont remplacé leur bureau habituel par la table de petit-déjeuner, prêts à relever un tout nouveau défi.


Le télétravail présente de nombreux avantages. Après tout, le café à disposition, l'absence de trajets, les heures de déjeuner flexibles, un code vestimentaire décontracté et des responsables dans un autre lieu sont des avantages dont beaucoup d'entre nous rêvent.


Cependant, malgré les avantages de s’échapper du bureau, il existe plusieurs éventuels écueils à surveiller.


Il est peu probable qu’un employé non-traditionnel en télétravail dispose d'un bureau entièrement équipé ou d'un jardin-bureau sophistiqué. Il semble beaucoup plus réaliste de parler d’un coin de table de cuisine ou du comptoir du petit-déjeuner.


Cela peut fonctionner un petit moment, mais travailler à domicile ne doit pas venir compromettre votre santé et votre confort.


Sans les protocoles de santé et de sécurité habituels, les télétravailleurs doivent prendre les devants et créer leur propre espace sain.


L'éclairage, l’assise et l'espace de travail sont les trois points clés d'une expérience saine de télétravail. Nous analysons ici comment tirer le meilleur parti de ce que vous avez et identifier ce dont vous avez besoin.


#1: La luminosité

La lumière naturelle est toujours une priorité, alors profitez-en au maximum en plaçant le bureau ou la table près des fenêtres. Si vous avez des portes vitrées, cela fonctionne aussi.


Une véranda, un solarium ou un salon de jardin peuvent également être d’excellentes sources de lumière naturelle, à condition qu’il ne fasse pas aussi chaud que dans une serre !


Arrangez-vous pour vous tenir dos à la lumière si la vue sur la rue et ses animations peuvent vous distraire. Vous pouvez toujours prendre votre pause dans le jardin en récompense de toute cette concentration.


Si une lumière supplémentaire est nécessaire, utilisez des lampes de bureau inclinées plutôt que les bandes lumineuses agressives que l’on trouve dans de nombreuses cuisines.


Évitez la fatigue oculaire en investissant dans une protection d'écran antireflet pour votre ordinateur et faites régulièrement des pauses.


#2: L’assise 

Une bonne posture et une attention particulière pour le dos sont essentielles lorsque l’on travaille à domicile.


Il est très important d’avoir une assise adaptée, alors ne vous contentez pas d'un tabouret de bar ou d'une chaise de la salle à manger.


Acheter une chaise ergonomique de qualité, c'est investir sur vous-même et sur votre santé.


Si vous passez plusieurs heures par jour au travail, une chaise réglable en fonction de votre taille, de votre poids et de votre morphologie est indispensable.


Le choix d'un modèle avec dossier, accoudoirs et appuie-tête modifiable en fonction de votre corps est crucial pour favoriser le confort et la santé.


Idéalement, vos genoux et vos hanches doivent être à peu près au même niveau, tandis que vos pieds peuvent reposer confortablement sur le sol. Si vous ne pouvez pas atteindre le bureau de façon confortable lorsque vous êtes assis bien droit sur la chaise, utilisez un coussin pour soutenir le bas de votre dos.


Si vous devez utiliser une chaise de cuisine ordinaire sur de courtes périodes de télétravail, ce n’est pas catastrophique. Même si elle n’est probablement pas à la bonne hauteur, vous pouvez améliorer votre posture avec des coussins fermes. Empruntez-en quelques-uns à votre salon de jardin ou utilisez un oreiller ferme.


#3: L’espace de travail

Dans un monde idéal, chaque espace de travail comprendrait un bureau réglable, de façon à ce que chacun puisse être à la hauteur parfaite.


Lorsque vous travaillez à domicile, vos options peuvent être plus limitées, mais il existe tout de même plusieurs façons de tirer le meilleur parti de l'espace de travail dont vous disposez.


Lorsque vous êtes au bureau, vous vous rendez probablement aux toilettes, dans la salle de pause, au distributeur d’eau, et ceci plusieurs fois par jour. Ensuite, il y a le déjeuner à acheter, les réunions auxquelles il faut assister et toutes sortes d'autres opportunités qui sollicitent naturellement du mouvement.


Le télétravail peut considérablement réduire votre niveau d'activité en modifiant votre routine et votre mode de vie, alors attaquez-vous à cela tout de suite.


Les bureaux debout sont un bon investissement, car le fait de se tenir physiquement debout est meilleur pour votre santé générale que de rester assis sur de longues périodes.


Ou vous pouvez essayer un bureau assis-debout, qui transforme un bureau ordinaire en un bureau debout : le compromis parfait entre se tenir assis ou debout.


Faites attention à l'organisation de votre espace de travail. Tout le matériel que vous utilisez régulièrement, comme les agrafeuses, les règles, les stylos et les cahiers, doit être à portée de main, alors investissez dans un organisateur de bureau. Devoir s'étendre à l’autre bout du bureau peut facilement fatiguer votre dos.


Pour éviter les tensions au niveau du cou, des bras et des épaules, le haut de l’écran d’ordinateur, fixe ou portable, doit être légèrement en dessous du niveau des yeux. N'ayez pas peur d'utiliser des plates-formes spécialement conçues pour augmenter la hauteur de l’écran si nécessaire.


Si vous avez besoin de surélever un ordinateur portable, cela ne peut évidemment pas être fait comme d’habitude. Un clavier externe placé à la bonne hauteur est un compromis pratique dans cette situation.


Ou vous pouvez aller encore plus loin en investissant dans un plateau pour clavier. Ceux-ci peuvent être attachés à votre table existante et représentent une solution temporaire ou flexible bien utile. Associez-le à une souris sans fil pour un confort ultime.


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