Comment bien utiliser son bureau assis-debout Flexispot ?

22 Septembre, 2021

Océane

Les avantages liés à l’utilisation des bureaux debout sont nombreux. Il permet notamment d’améliorer votre posture, votre concentration, votre productivité ou encore votre bien-être général. Pourtant peu de gens savent comment profiter au maximum des avantages que ce type de bureau peut vous apporter. Prenez un peu de temps pour lire cet article si vous aussi vous possédez un bureau debout, ou prévoyez d’en acquérir un, mais que vous ne savez pas comment l’utiliser au mieux. En effet, lorsque vous passez de la position assise à la position debout au travail, il est primordial de savoir comment effectuer la transition correctement, pour éviter les douleurs qu’une mauvaise utilisation pourrait causer. 

Il n’est pas nécessaire ni utile de vouloir abandonner son mode de vie sédentaire du jour au lendemain ! Votre objectif ne devrait surtout pas être de passer d’une position assise à temps plein à une position debout toute la journée. Cela nuirait à votre santé. L’important est de trouver un équilibre pour bouger plus et s’asseoir moins souvent. Dans cet article nous allons aborder les choses à faire ou ne pas faire lorsque vous utilisez votre bureau à hauteur réglable Flexispot

  1. Rappel des objectifs d’un bureau assis-debout 

L’objectif premier de ce genre de bureau est évidemment de rompre progressivement avec la sédentarité, donc de bouger plus et de s'asseoir moins souvent. 

Le temps debout minimum suggéré est de 5 à 20 minutes par heure en général. Un temps raisonnable devrait être équivalent à la moitié de votre journée de travail (soit 4 heures). Il est cependant recommandé de ne pas dépasser les 6 heures en position debout et de s’asseoir pendant 30 minutes d'affilée au moins entre chaque période debout. Il est aussi important de vous étirer régulièrement (toutes les 30 ou 45 minutes) et de vous lever pour marcher. Vous pouvez par exemple vous rendre à la photocopieuse de votre bureau ou encore sortir un instant prendre l’air.  

  1. Ne restez pas assis trop longtemps 

La question concernant le meilleur ratio assis-debout est sans aucun doute la plus posée par les nouveaux utilisateurs des bureaux debout. Une étude a récemment montré que ce fameux ratio se situe entre 1:1 et 3:1. Autrement dit vous devez essayer de rester au minimum 1 heure debout pour chaque heure passée assis et idéalement 3 heures debout pour chaque heure passée assis. Dans le contexte d’une journée de travail classique, vous devriez vous efforcer de rester entre 4 et 6 heures debout sur une période de 8 heures. 

Attention ces périodes devraient être divisées en petites parties pour vous permettre d’alterner entre la position assise et debout et ainsi éviter toute gêne ou douleur. Pour prévenir ces douleurs, vous ne devriez pas rester debout plus de 1h30 à la suite, ni assis plus de 30 minutes.

  1. Allez-y progressivement, votre corps doit s’habituer 

Il est clair que vous ne pourrez pas changer vos habitudes du jour au lendemain, surtout si vous avez passé les 10 dernières années assis à votre bureau sans vous lever. Il faut commencer graduellement afin d’atteindre un ratio idéal entre votre position assise et votre position debout. Il est normal de ne pas y arriver du premier coup et de ne pas atteindre les objectifs fixés dès le début. Après tout, personne ne tenterait de soulever une haltère de 150 kg à sa première visite à la salle de sport ! Ne soyez donc pas irréalistes et déçus si vous n’atteignez pas le seuil d’endurance que vous vous étiez fixé le premier jour. 

Fixez vous plutôt un objectif atteignable, comme par exemple de réussir à travailler debout pendant 1 heure par jour au début, à raison de 15 à 20 minutes à la fois. La pire chose serait d’épuiser votre corps et d’abandonner avant même d’avoir vraiment commencé. Vous pourrez peu à peu augmenter le temps que vous passez debout de 5 à 10 minutes par semaine jusqu’à ce que vous vous sentiez assez à l’aise pour rester debout plus longtemps et atteindre le ratio idéal pour vous. 

  1. Une bonne posture 

Il faut se tenir droit, cela semble être une évidence mais on a tendance à l’oublier. Il existe quelques ajustements pour vous permettre de prévenir les douleurs musculaires en position debout. Assurez-vous de garder votre cou et vos poignets en position neutre. Vos bras devraient tomber à un angle de 90 degrés, épaules en arrière. Tout cela fait partie des conseils d’ergonomie pour vous aider à vous sentir bien au travail. Vous pouvez aussi garder les genoux légèrement fléchis afin de réduire la pression sur vos hanches, ou encore utiliser un petit repose-pieds sous le bureau pour vous permettre de transférer votre poids d’une jambe à l’autre. Les tapis anti-fatigue de Flexispot sont également un excellent investissement qui vous permet de créer une barrière d'amortissement entre vous et le sol pour ainsi éviter toutes douleurs aux articulations et aux pieds. 

  1. Choisissez ce qui vous correspond le mieux

Il n’y a pas de règle générale pour déterminer quelles tâches doivent être effectuées en position assise ou debout. La plupart des gens préfèrent s’asseoir pour accomplir des tâches qui requièrent de la motricité fine et de la précision, et se mettre debout pour répondre au téléphone par exemple. La liberté de choix et de mouvements rend l’utilisation d’un bureau debout très personnalisable. Vous pouvez enregistrer vos réglages de hauteur préférés grâce aux claviers numériques présents sur les bureaux debout Flexispot. De cette façon, vous pourrez alterner entre la position assise et debout sans aucun effort.   

  1.  Concentrez-vous sur le fait de bouger 

Vous êtes le seul à décider comment vous préférez utiliser votre bureau debout, que vous vouliez alterner toutes les 20 minutes, rester debout pendant 45 minutes et vous asseoir pendant 15, ou encore essayer le fameux ratio 1 :1/1 :3. Le plus important est d’éviter la sédentarité. Assurez-vous de prioriser la fréquence des transitions plutôt que les longues périodes passées debout. Prenez des pauses, transférez vos appuis, faites des étirements, sortez marcher un peu, en bref faites ce qui vous fait du bien !

N’hésitez pas à consulter le site internet de Flexispot qui propose une large gamme de produits ergonomiques qui sont conçus pour vous rendre la vie de bureau plus agréable !

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