Comment avoir plus d’énergie au quotidien

18 Mars, 2022

Cindy Vazquez

Qui n’a jamais ressenti un coup de fatigue au cours de la journée ? Selon de nombreux sondages, environ la moitié des Français (47%) déclare ressentir régulièrement un manque d’énergie au cours de la journée.  Si cela nous arrive à tous, lorsque ce manque d’énergie est régulier il peut poser de nombreux problèmes. Afin de remédier à ce manque d’énergie, nous avons compilé pour vous plusieurs astuces qui vous aideront à avoir plus d’énergie au quotidien. 


Bien dormir


Cela semble évident, mais bien souvent un manque d’énergie ressenti au cours de la journée provient d’un manque de sommeil. Pour un sommeil vraiment réparateur, les professionnels de santé recommandent de dormir entre 7h et 9h par nuit. 

Si ce n’est pas votre cas, il est important de rééquilibrer au plus vite votre rythme de sommeil. Pour ce faire, il faut retrouver un rythme régulier de sommeil. Pour y arriver, il est conseillé de se coucher et de se lever tous les jours à la même heure, si possible.  Si vous souhaitez faire une sieste au cours de la journée, cela n’est pas interdit. Mais elle doit durer entre 10 et 20 minutes maximum, et ne pas être faite après 16h afin de ne pas dérégler votre cycle de sommeil. 



Ne pas faire l’impasse sur le petit-déjeuner


Tous les professionnels de la santé et de la nutrition s’accordent à le dire : le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Or, devant l’accélération de nos rythmes quotidiens, beaucoup de personnes négligent ce repas, ou le sautent tout simplement. En effet, selon des sondages environ 15% des Français déclarent sauter ce repas au moins une fois par semaine. 

Si vous voulez avoir de l’énergie tout au long de la journée, il est donc primordial de prendre le temps de prendre un « vrai » petit-déjeuner. Pour rappel, sauter le petit-déjeuner peut avoir des conséquences néfastes pour la santé (augmentation de l’hypertension, du cholestérol, risques de maladies coronariennes et de crises cardiaques augmentent de 27%...).

Pour un petit-déjeuner idéal il faut :

  • Une boisson : thé, café, jus de fruit…

  • Un produit céréalier : céréales, biscottes, pain…

  • Un produit laitier : fromage, yaourt, lait…

  • Un jus de fruit ou un fruit pressé

  • Une petite portion de protéines si vous le souhaitez : œufs, jambon…


Prendre une douche à la bonne température


On pense souvent qu’une bonne douche permet à l’organisme de se réveiller. Ce qui est vrai en partie à condition que l’eau ne soit pas trop chaude ! En effet, une douche trop chaude aura l’effet inverse. Vous vous sentirez ramolli, et ce sera d’autant plus difficile de sortir de la douche.

Pour une douche énergisante, commencez avec un peu d’eau chaude puis diminuez la température de quelques degrés. Ainsi votre douche sera plus stimulante et vous vous sentirez plein d’énergie pour commencer la journée !


Faire des étirements


Le matin, il est important de bien prendre le temps de vous réveiller en douceur, et de mettre doucement votre corps en route. Pour ce faire, prenez le temps de faire quelques étirements, ainsi vous vous sentirez plein d’énergie pour bien commencer la journée.  Pensez à étirer chaque partie du corps : le cou, les épaules, le dos, les jambes, les chevilles… Vous vous sentirez beaucoup plus énergétique tout au long de la journée. 


Organiser votre espace de travail


Cela peut sembler incongru, mais un espace de travail mal rangé a tendance à démotiver, et nous faire nous sentir sans énergie (surtout lorsque l’on pense que l’on va devoir le ranger). Afin de vous sentir reboosté, et plein d’énergie pour travailler, il est important de garder votre espace de travail bien organisé et rangé. Pour désencombrer la surface de travail de votre bureau, vous pouvez opter pour un tiroir à clavier et un bras d’écran ou un support pour ordinateur portable. En plus d’être plus ergonomiques, ces accessoires aident à garder votre bureau moins encombré, et donc plus propice à un travail productif.  Vous pouvez aussi investir dans un caisson de rangement, afin de garder tous vos dossiers et vos documents de travail bien rangés et organisés. Vous ne perdrez ainsi plus d’énergie à essayer de trouver le document qu’il vous faut, tout sera bien rangé ! 

De même, organisez vos tâches à accomplir. Si possible gardez celles que vous trouvez les plus agréables pour la fin de votre journée. Ainsi, vous serez plus motivé et cela vous aidera à retrouver un regain d’énergie pour terminer votre journée de travail.


Faire le plein de vitamines


Pour rester plein d’énergie au quotidien, rien de tel que les vitamines ! Pour consommer des vitamines vous pouvez manger des fruits, comme par exemple des abricots, des kiwis, des bananes…

Vous pouvez également opter pour des fruits secs ou pour du chocolat noir (réputé pour redonner un « coup de fouet). Dans l’idéal, gardez à portée de main des amandes, des noix, ou encore quelques portions de fruits (en compote par exemple). Ainsi si vous avez une petite faim, vous serez moins tenté de manger des produits très sucrés qui ont plutôt tendance à nous faire perdre de l’énergie. Vous pouvez par exemple installe un tiroir de bureau uniquement rempli de petits snacks. Comme ça vous aurez toujours un petit snack énergétique à consommer dès que vous sentez une petite baisse de régime ! 


Bien s’hydrater


Lorsque l’on se sent fatigué, cela provient bien souvent d’un manque d’hydratation. En effet, la déshydratation entraîne une sensation d’épuisement et un manque d’énergie. Il est donc important de boire régulièrement tout au long de la journée. Gardez donc toujours une bouteille d’eau à proximité, si possible bien en vue afin d’y penser facilement.

Vous pouvez aussi boire des jus de fruits coupés avec de l’eau, ou de l’eau avec quelques tranches de citron, ou du jus de citron pur. Cela vous aidera à booster votre énergie. 

Faire du sport


Bien évidemment, pour avoir de l’énergie il est important de pratiquer régulièrement une activité physique. En effet, une étude menée en 2008 par l’Université de Géorgie à démontré que 20 minutes d’exercices (de faible intensité) sur un vélo d’appartement permettaient d’augmenter l’énergie des personnes de 20%, tout en réduisant de 65% la sensation de fatigue.

Si vous n’avez pas le temps d’aller faire du vélo, vous pouvez investir dans un vélo de bureau par exemple. Ainsi, vous pourrez pratiquer votre activité physique tout en travaillant ! De même, en privilégiant l’utilisation d’un bureau assis/debout, vous pourrez alterner entre les deux positions et ainsi lutter contre les coups de fatigue ! 


Miser sur la lumière naturelle


Pour avoir de l’énergie le corps a besoin de lumière naturelle ! Si vous le pouvez n’hésitez pas à sortir au grand air au moins 15 minutes par jour. Si le manque de lumière naturelle (notamment en hiver) a vraiment un impact sur votre énergie et votre moral, vous pouvez opter pour des lumières qui simulent la lumière naturelle. Ou faire de la luminothérapie. Vous en ressentirez très vite les bienfaits. 


Savoir s’écouter


Vous pouvez facilement repérer les signes avant-coureurs de fatigue et de baisse d’énergie à condition de bien écouter votre corps ! Ainsi, vous pourrez vous arrêter et faire une pause avant d’être complètement submergé.

De même, prenez le temps de faire des choses qui sont agréables pour vous : sortir boire un verre avec des amis, lire, méditer… Cela permettra à votre corps et à votre cerveau de se détendre et de relâcher la pression. Vous ressentirez un regain d’énergie au quotidien si vous prenez du temps pour vous ! 


Comme vous venez de le voir, il existe de nombreuses astuces pour avoir plus d’énergie au quotidien. N’hésitez pas à les mettre en œuvre dès aujourd’hui, vous ressentirez très rapidement une amélioration de votre bien-être ! 


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