Cessez d'être un pro de la procrastination

23 Juillet, 2021

C'est une journée de travail normale, et votre période de travail touche à sa fin. Pourtant, vous travaillez encore dur pour terminer une tâche dont votre responsable a besoin avant de quitter le travail.

Alors que l'heure tourne et que votre échéance approche à grands pas, vous ne pouvez vous empêcher de vous en vouloir de ne pas avoir commencé votre tâche plus tôt.

Vous pensez à ce qui s'est passé pendant la journée et vous réalisez que vous avez passé toute la durée de votre poste à vérifier vos e-mails et à faire défiler sans réfléchir les médias sociaux. Il y avait des tâches infimes qui n'étaient pas à rendre avant la semaine prochaine, et pourtant vous avez choisi de les terminer pour avoir un excellent départ pour la semaine suivante. N'oubliez pas les innombrables cafés chauds que vous avez bus avec vos collègues à propos de certains potins de bureau trop importants pour être évités.

Vous n'êtes pas seul, car tout le monde a déjà eu affaire à la procrastination. C'est un caractère qui est peut-être gravé dans votre être, mais vous pouvez toujours créer des moyens de vous réaligner pour une meilleure carrière et, en fin de compte, un avenir meilleur.

Mais d'abord, la procrastination n'est-elle qu'un mot fantaisiste pour désigner la paresse ?

Beaucoup de gens confondent ces deux termes, mais ils ont des définitions distinctes qui les différencient l'un de l'autre.

Pour commencer, la paresse est l'absence de toute envie de faire une activité quelconque. En revanche, les procrastinateurs travaillent activement à autre chose qu'à la tâche qu'ils sont censés terminer. Ainsi, la procrastination vous permet d'éviter une tâche ennuyeuse ou fastidieuse mais nécessaire pour en faire une qui vous divertira pendant des heures.

Bien que changer votre habitude puisse sembler difficile, il est possible de surmonter votre procrastination chronique. En suivant assidûment les étapes suivantes, vous pourrez éviter une nouvelle crise de procrastination.

1. Soyez fidèle à vous-même

Il peut être difficile d'admettre que la procrastination nuit à votre productivité. C'est pourquoi vous devez rester honnête avec vous-même et examiner attentivement votre façon de travailler.

Redonnez-vous la priorité à une tâche parce qu'un événement important est survenu ? Ou bien repoussez-vous une charge de travail sans plan concret pour y revenir et avez-vous tendance à passer d'une tâche inachevée à une autre ? Si vous vous reconnaissez dans le premier cas, félicitez vous pour votre travail bien fait. Si vous vous reconnaissez dans le second cas, vous avez encore un peu de travail à faire pour vous-même.

Il n'y a pas lieu d'avoir honte si le deuxième choix vous correspond. Souvenez-vous plutôt que la première étape pour corriger une habitude est d'admettre qu'elle existe et que vous devez la corriger.

2. Trouvez les réponses à vos pourquoi

Une fois que vous vous êtes avoué l'amère vérité, l'étape suivante consiste à découvrir pourquoi vous procrastinez.

Il peut y avoir une myriade de raisons pour lesquelles vous procrastinez. L'un des suspects habituels peut être de trouver une tâche totalement ennuyeuse ou même fastidieuse.

Si rien ne peut remédier à un travail sans âme ou accablant, créer une liste pour être plus organisé peut aider à éviter une autre étincelle de procrastination.

Le fait de voir vos responsabilités professionnelles écrites avec le niveau de priorité et les échéances peut vous pousser à entreprendre tout ce qui figure sur votre liste. L'organisation de votre charge de travail peut également vous aider à créer un calendrier efficace afin de ne pas vous sentir dépassé par une tâche et de disposer de suffisamment de temps pour corriger les erreurs éventuelles.

À propos de la correction des erreurs, le fait d'être trop perfectionniste peut conduire à la boucle perfectionnisme-procrastination. Vous pourriez vous retrouver à remettre à plus tard l'exécution d'une tâche parce que vous pensez ne pas avoir les compétences nécessaires pour accomplir vos tâches avec une perfection parfaite. C'est pourquoi le fait de hiérarchiser votre charge de travail peut vous aider à repérer des erreurs que vous auriez pu manquer. Vous pouvez utiliser votre temps libre pour peaufiner toutes les tâches que vous devez réussir.

Vouloir la perfection n'est pas nécessairement une mauvaise chose, mais y tendre trop fort peut vous empêcher d'accomplir une tâche. N'ayez pas peur de faire quelques erreurs et d'organiser votre charge de travail, car à la fin, vous vous remercierez pour un travail bien fait.

3. Le changement ne se fait pas du jour au lendemain

Il n'est pas impossible de corriger la mauvaise habitude de la procrastination, mais vous devez vous rappeler que vous ne pouvez pas accomplir le changement en une nuit.

Il existe cependant certaines stratégies que vous pouvez adopter et qui vous aideront à développer une éthique de travail plus saine.

La première partie de votre plan de match est d'avoir de la compassion et de pratiquer l'auto-excuse pour la procrastination que vous avez faite dans le passé. Vous êtes mieux informé maintenant, et vous ferez mieux aussi. Cela peut s'avérer difficile, mais le fait de penser à vous de manière plus positive peut vous aider à réduire vos risques de procrastination.

La deuxième stratégie consiste à s'engager à accomplir la tâche importante que votre emploi du temps vous impose de commencer et de terminer. Après avoir accompli votre travail de manière proactive, récompensez-vous avec une récompense comme le fauteuil de bureau ergonomique Soutien de FlexiSpot pour associer des sentiments positifs lorsque vous rayez une tâche difficile de votre liste.

Si vous avez un collègue fiable, demandez-lui de vous surveiller s'il a un peu de temps libre. Vous serez plus enthousiaste à l'idée de terminer une tâche lorsque vous saurez que quelqu'un viendra vous voir pour vous demander comment les choses se passent pour vous. En parlant de collègues, il se peut que vous deviez éviter certains potins de bureau lorsque des tâches vous attendent. En réduisant les distractions, vous pourrez vous concentrer uniquement sur votre travail inachevé, ce qui vous empêchera de procrastiner à nouveau. Écouter les ragots peut être amusant, mais le temps qui passe peut laisser votre travail s'empiler sur un autre. Attaquez-vous plutôt à vos tâches dès qu'elles se présentent afin de ne pas avoir de problème lorsqu'une autre tâche se présentera.

Si la procrastination est une habitude qui ne peut être changée du jour au lendemain, faire le premier pas vous aidera à donner le coup d'envoi de votre voyage vers une version plus responsable de vous-même.


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