Ce n'est pas de la paresse - 10 symptômes de l'épuisement professionnel

12 Avril, 2022

Nous vivons dans une société compétitive qui exige toujours plus de nous chaque jour. Dans cette course à la réussite, beaucoup d'entre nous ont commencé à négliger les choses qui comptent vraiment dans la vie. Au milieu de ce chaos, nous oublions souvent notre santé, qu'elle soit mentale ou physique. Au fil des années, les cas de dépression, d'anxiété et d'autres problèmes de santé liés au stress se sont multipliés, et la plupart d'entre eux ont pour origine le stress professionnel ou scolaire.


Qu'est-ce que l'épuisement professionnel ?

De simples tâches professionnelles ont-elles commencé à vous submerger ? Ou avez-vous l'impression de ne plus être intéressé par les activités qui vous enthousiasmaient autrefois ? Il y a de fortes chances que vous soyez en situation d'épuisement professionnel. On le confond souvent avec la paresse, mais il y a une énorme différence entre les deux. L'épuisement professionnel est le résultat d'un stress, tandis que la paresse est ce que vous ressentez lorsque vous devez faire quelque chose qui ne vous intéresse pas.


L'épuisement professionnel peut nuire à la fois à votre santé et à votre carrière s'il n'est pas traité correctement. L'impossibilité d'acquérir un semblant d'équilibre dans votre vie professionnelle ou universitaire peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé mentale. Voici quelques signes qui vous aideront à déterminer si vous vous épuisez ou si vous êtes simplement paresseux :

 

1. Fatigué en permanence

Un symptôme classique du burnout est l'épuisement constant. Les personnes atteintes d'épuisement professionnel le décrivent comme le fait de ne pas avoir l'énergie nécessaire pour faire face à quoi que ce soit. Un signe évident est que les interactions sociales que vous appréciiez auparavant vous semblent maintenant épuisantes.


2. Manque de motivation

Avez-vous l'impression de ne plus avoir de motivation interne pour votre travail ? Pouvez-vous vous souvenir d'une époque où vous étiez enthousiaste à l'idée de travailler sur quelque chose de nouveau ? Mais maintenant, vous n'avez plus aucun enthousiasme pour tout ce qui se passe dans votre vie. Si vous avez l'impression qu'il devient difficile de vous traîner au travail jour après jour, vous êtes peut-être en train de faire un burnout.


3. Flux d'émotions négatives

L'épuisement professionnel fait ressortir le pire chez les gens. Au lieu d'avoir un raisonnement, les personnes atteintes d'épuisement professionnel éprouvent ce que nous appelons un flux d'émotions négatives. De la frustration à la dépression en passant par le manque de motivation, le burnout vous donne l'impression que plus rien ne compte. Il est normal d'avoir des pensées négatives de temps en temps. Mais si vous avez l'impression de vous sentir plus pessimiste qu'auparavant, il y a de fortes chances que vous soyez complètement épuisé.


4. Réduction de la concentration et de l'attention

L'épuisement crée un manque de concentration et réduit votre capacité d'attention. Avez-vous remarqué que votre attention et votre concentration changent même à la moindre perturbation ? Si de petits désagréments vous frustrent et vous font perdre votre concentration et votre attention, c'est peut-être le signe que vous devez faire une pause prolongée dans votre travail.


5. Baisse des performances professionnelles/académiques

Un moyen simple de savoir si vous souffrez d'épuisement professionnel ou non consiste à comparer vos performances professionnelles/académiques actuelles à vos performances antérieures. Les symptômes du burnout se manifestant sur une longue période, une baisse continue de vos performances peut indiquer que vous vous dirigez vers le burnout.


6. Plus de disputes, moins de travail

L'épuisement professionnel peut vous rendre irritable et de mauvaise humeur. Cela entraîne des disputes indésirables et des plaisanteries sans fondement avec vos collègues, vos amis et vos proches. Si vous remarquez que vous passez plus de temps à vous disputer qu'à travailler, le burnout a probablement pris le dessus.


7. Vous vous endormez souvent

Faites-vous souvent la sourde oreille à vos amis, aux membres de votre famille ou à vos collègues de travail ? Même lorsque vous êtes physiquement présent dans une pièce remplie de gens, vous vous retrouvez souvent dans la lune. Si vous éprouvez ce sentiment depuis longtemps, cela peut indiquer une fatigue mentale et un épuisement.


8. Ne pas prendre soin de soi

Les personnes en situation d'épuisement professionnel peuvent se réfugier dans des mécanismes d'adaptation autodestructeurs tels que la drogue, l'alcool, le tabac, la suralimentation, le fait de trop dormir ou de ne pas dormir du tout. L'épuisement professionnel impose une énorme pression mentale, ce qui oblige les gens à recourir à des méthodes d'évasion telles que les somnifères et la consommation inconsidérée d'alcool en fin de journée. D'autres deviennent dépendants d'une forte consommation de caféine pour pouvoir travailler un tant soit peu.


9. Vous ne pensez qu'au travail

Une autre manifestation classique de l'épuisement professionnel est que vous vous retrouvez souvent à penser à votre travail même lorsque vous ne travaillez pas. Le fait d'être stressé par votre travail à chaque instant ne vous laisse pas le temps de récupérer de la tension mentale générée tout au long de la journée.


10. Sentiment d'insatisfaction

Vous avez peut-être l'impression que plus rien ne vous rend heureux. Vous vous sentez souvent insatisfait et bloqué dans ce qui se passe chez vous ou au travail. L'idée de s'impliquer dans des activités vous semble sans intérêt.


Conclusion

L'épuisement professionnel fait que les gens se sentent épuisés, malheureux, démotivés et insatisfaits de leur vie. Un niveau élevé de stress au travail ou à l'école est l'une des nombreuses causes de l'épuisement. Vous pouvez le prévenir en prenant soin de vous et en gardant votre santé mentale sous contrôle. Évitez de vous fixer des objectifs irréalistes et vivez simplement un jour à la fois. N'oubliez pas que tout ce qui compte ne l'est que si vous êtes en bonne santé et heureux. 

Nous acceptons les articles invités et d'autres collaborations sur les blogs. Les sujets peuvent inclure mode de vie, travail, santé, forme physique, ergonomie, meubles, maison, technologie, entreprise et plus encore. Si vous souhaitez collaborer avec nous, envoyez un message à sophie@flexispot.com.

Inscrivez-vous pour recevoir notre Newsletter et obtenir les meilleurs conseils ergonomiques