Adieu mauvaise posture !

01 Septembre, 2021

Combien de fois avez-vous vu quelqu'un conseiller à un jeune ou même à vous-même de "se tenir droit" ou "d'éviter de se courber" ? Lorsque l'on souffre déjà de douleurs ou d'inconfort lombaire ou vertébral, le fait de prendre encore plus conscience à quel point on s'avachit ou se repose en biais nous évitera de causer de graves dommages.

Mais d'abord, nous devons savoir si nous n'avons besoin que de quelques habitudes à adopter rapidement ou si nous avons déjà besoin d'une aide médicale. Voici comment vous pouvez savoir si votre colonne vertébrale a besoin de l'attention d'un professionnel :

  • une sensation de picotement ou d'engourdissement dans les membres

  • une douleur dans le bas du dos

  • raideur de la nuque

  • sensation de malaise la plupart du temps

  • douleur dans les genoux

  • des tensions dans les hanches 

  • migraines qui durent longtemps

  • épuisement généralisé

Les conséquences néfastes d'un mauvais alignement de la colonne vertébrale

La dislocation de la colonne vertébrale peut entraîner des problèmes plus importants qui vont bien au-delà d'une douleur ou d'une gêne minimes. Lorsque la colonne vertébrale n'est pas correctement positionnée, vous êtes plus susceptible de développer :

  • des anomalies des articulations et des os qui sont irréversibles

  • des douleurs du nerf sciatique

  • une rigidité des articulations

  • une position affaissée

  • une amplitude de mouvement limitée

  • une gêne persistante lors de vos activités habituelles

  • des os endommagés, en particulier ceux de la colonne vertébrale

  • des problèmes respiratoires 

  • une diminution de la dextérité.

Avec tout cela à l'esprit, vous savez si vous devez appeler votre médecin ou simplement essayer d'améliorer votre posture. Ne vous inquiétez plus, car dans cet article, nous vous présentons des conseils prouvés et testés pour améliorer et corriger la courbure de votre colonne vertébrale et votre posture.


Maîtrisez la conscience de votre respiration

Qui aurait pu penser que la respiration ne sert pas seulement à apporter de l'oxygène à nos organes vitaux ?  

Quand avez-vous pensé à vous arrêter pour vérifier si vous respirez d'une manière optimale pour votre santé et votre posture ? La réponse est certainement jamais, sauf si vous êtes un moine convaincu. Respirer profondément et empêcher votre colonne vertébrale de se courber sont deux choses bien plus liées que vous ne le pensez. Le diaphragme est restreint chaque fois que vous êtes assis ou que vous vous penchez. Lorsque vous respirez, il exerce une forte pression sur vos poumons. En revanche, lorsque vous êtes debout, vous pouvez inspirer ou expirer par le diaphragme, ce qui allonge et élargit la colonne vertébrale et permet à la partie supérieure et inférieure de la colonne de s'étirer.

Une respiration profonde et attentive est bénéfique pour votre colonne vertébrale ainsi que pour votre santé générale. Selon des études, cela peut vous permettre de vous sentir beaucoup mieux, d'améliorer votre humeur et de vous concentrer sur les aspects importants de la vie. Alors allez-y et mettez-la à l'épreuve : inspirez le positif, faites une pause, expirez le négatif.

Votre choix de chaussures est important

La plupart des gens considèrent les chaussures comme leur propre moyen de montrer au monde leur style et leur personnalité originale. Cependant, le choix de nos chaussures est également important pour notre posture et la santé de notre colonne vertébrale. Des chaussures trop grandes ou trop petites peuvent causer des problèmes à votre dos déjà fatigué. C'est pourquoi beaucoup de gens sont prêts à dépenser beaucoup d'argent pour une paire de chaussures qui garantit avant tout leur confort.

En outre, ne vous limitez pas aux chaussures que vous portez lorsque vous sortez. Prenez en compte ce que vous portez les jours où vous ne faites que vous détendre à l'intérieur de votre maison. Les jolies chaussures peuvent attirer votre attention, mais vous devez tenir compte du fait qu'une pantoufle avec une semelle en caoutchouc est parfaite pour éviter les accidents.

Si le fait d'offrir à vos pieds une pause de vos talons à semelle rouge, de ces sandales fines et à lanières, ou peut-être de votre paire de baskets élégantes peut vous causer quelques soucis et autres problèmes, voyez toujours le bon côté des choses et rappelez-vous les avantages qu'une nouvelle paire de chaussures confortables et axées sur la santé peut vous offrir.

De plus, investir dans des chaussures sur mesure, selon certains experts, pourrait même être une excellente alternative. Prenez rendez-vous avec le spécialiste local des pieds de votre ville pour examiner les solutions idéales pour vous et votre posture.

Commencez votre journée du bon pied avec des étirements matinaux

Trouver des justifications fait désormais partie de notre quotidien en raison de nos modes de vie et de nos engagements chargés et précipités. Les étirements sont probablement la première activité à ne pas figurer sur votre liste de choses à faire. Pourtant, consacrer quelques instants chaque jour à une routine simple peut avoir un effet considérable sur le déroulement de votre journée et sur la sensation de votre dos à long terme.

Le yoga ou même de simples étirements dès le matin peuvent également vous aider à vous réveiller. Il est vrai que vous avez été couché sur le dos toute la nuit et que votre corps a besoin d'un peu d'exercice. Commencez par quelques rotations de base des épaules, puis passez à la frappe des talons, à la flexion verticale vers l'avant, et ainsi de suite. Terminez par un étirement complet de la tête pour compléter votre séance d'entraînement rapide.

Posez votre téléphone

C'est une simplification excessive que de suggérer que nous sommes rivés à nos téléphones portables. Selon une étude récente, le citoyen ordinaire jette un coup d'œil, touche, fait défiler ou appuie sur son téléphone 2 617 fois jour après jour. De plus, ce mouvement descendant peut faire peser jusqu'à 27 kilos de poids et de pression sur la moelle épinière.

Le concept même de débrancher et de poser votre appareil peut vous rendre anxieux, surtout si vous recevez constamment des appels et des SMS professionnels ou si vous attendez qu'un de vos enfants vous envoie un SMS. Cependant, mettre votre téléphone en pause pendant plusieurs heures chaque jour peut vous aider.

Commencez par de petites mesures, par exemple en vous engageant à ne pas l'utiliser pendant les trajets aux heures de pointe ou en le prenant pendant que vous faites de l'exercice à la salle de sport. Demandez l'aide de plusieurs de vos proches et appliquez une règle stricte de "non-regard sur le téléphone" pendant les repas. Chaque fois que vous n'utilisez pas le téléphone, votre colonne vertébrale a une autre occasion de se reposer.

Chaque fois que vous vous asseyez, explorez votre position

La position assise est devenue le nouveau tabagisme, car elle fait partie intégrante de nos habitudes.

Cela n'a rien d'un mystère : nous passons la plupart de nos journées en position assise. La position assise est devenue notre norme commune, qu'il s'agisse d'être assis dans les embouteillages, d'assister à des réunions, de dîner en famille ou de se détendre en regardant Netflix. Il peut être difficile de se défaire de cette habitude, mais l'installation d'une notification sur votre téléphone peut vous fournir la motivation nécessaire pour vous lever plus régulièrement au cours de la journée.

Notre santé lombaire est influencée non seulement par le nombre de fois où nous sommes assis, mais aussi par la façon dont nous le faisons. Voici donc quelques conseils et recommandations pour maintenir une excellente position assise :

  • Maintenez une prise ferme sur la chaise, le dos ramené contre la rainure du dossier.

  • Veillez absolument à ce que le poids de votre corps soit bien réparti et que vous ne soyez pas penché en arrière ou affalé dans une seule direction.

  • Ne vous asseyez pas en croisant les jambes en gardant vos pieds à plat sur le sol.

Combien de fois vous a-t-on dit d'améliorer votre posture ? Eh bien, avec ces conseils astucieux, vous n'entendrez plus parler d'eux de sitôt. De plus, la santé de votre colonne vertébrale vous remerciera si vous maintenez une bonne posture, ce qui sera très bénéfique pour votre qualité de vie à long terme.


Nous acceptons les articles invités et d'autres collaborations sur les blogs. Les sujets peuvent inclure mode de vie, travail, santé, forme physique, ergonomie, meubles, maison, technologie, entreprise et plus encore. Si vous souhaitez collaborer avec nous, envoyez un message à sophie@flexispot.com.

Inscrivez-vous pour recevoir notre Newsletter et obtenir les meilleurs conseils ergonomiques