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Réduire les problèmes de dos grâce aux chaises de bureau ergonomiques

21 Octobre, 2021

Notre corps est conçu pour être en mouvement tout le temps ou presque. Un mode de vie sédentaire et de longues périodes d'assise peuvent avoir des conséquences négatives. Cela affecte notre posture et notre bien-être. L'Américain moyen passe 55 % de son temps de travail total assis. Maintenir notre corps dans cette position stationnaire pendant une période prolongée crée du stress, des tensions et des douleurs. Tout cela peut être ressenti autour de la colonne vertébrale et s'étend au dos, aux épaules et au cou. S'il est négligé, il peut entraîner des blessures permanentes au bas du dos.

La plupart des gens, lorsqu'ils sont assis sur une chaise de bureau pendant une longue période, ont tendance à s'accroupir ou à se pencher en arrière sur la chaise. Cette position peut entraîner une extension excessive des ligaments de la colonne vertébrale et peser sur les disques et les tissus de soutien de cette dernière. Une mauvaise posture assise peut endommager les vertèbres au fil du temps, contribuant ainsi au mal de dos ou l'exacerbant. Grâce à ces conseils, vous pourrez travailler efficacement tout en réduisant le mal de dos sur une chaise de bureau.

Investissez dans de bonnes chaises de bureau

Les chaises de bureau pour les problèmes de dos doivent être bien choisies, ce qui n'est pas toujours le cas. Il n'est pas rare que les chaises de bureau durent un certain temps, passant d'un employé à l'autre jusqu'à ce que la chaise finisse par lâcher. Même si une chaise ne semble pas être terrible, elle peut tout de même provoquer des maux de dos. Les chaises pour le mal de dos qui sont véritablement ergonomiques doivent offrir deux choses : un soutien et la capacité d'adapter la chaise aux besoins de l'individu. Lorsqu'elle est utilisée correctement, une chaise de bureau ergonomique peut optimiser le soutien du dos et maintenir une bonne posture en position assise. Cependant, il ne suffit pas d'avoir une chaise de bureau ergonomique ; il faut aussi adapter la chaise de bureau aux contours du corps de l'individu pour augmenter le confort et minimiser les maux de dos.

La première étape de l'installation d'une chaise de bureau consiste à déterminer la hauteur adéquate du bureau ou du poste de travail de la personne. La nature des tâches à accomplir et la hauteur de l'individu utilisant la chaise ergonomique sont les principaux facteurs de cette décision. La hauteur du bureau ou du poste de travail peut varier considérablement, surtout si l'on utilise un bureau réglable en hauteur, si l'on a besoin d'une autre configuration de siège de bureau ou d'un tout nouveau style de siège ergonomique.

L'individu peut alors adapter le fauteuil de bureau à ses mesures physiques une fois l'espace de travail aménagé. Les points suivants doivent être considérés comme des lignes directrices pour s'assurer que votre chaise de bureau et votre poste de travail sont aussi confortables que possible et créent le moins de stress possible pour votre colonne vertébrale :

Une position confortable pour les yeux

Gardez les yeux fermés et asseyez-vous dans une position confortable, la tête en avant. Ouvrez progressivement les yeux. Le centre de votre écran d'ordinateur doit être votre point de mire. Si l'écran de votre ordinateur est plus bas ou plus haut que votre regard, vous devez l'élever ou le réduire pour soulager la tension du haut du dos.

Mesure du coude

Asseyez-vous aussi près que possible de votre bureau de manière à ce que vos bras soient alignés avec votre colonne vertébrale. Posez vos mains sur le plateau de votre table pendant un instant. Modifiez la hauteur de votre chaise si vos coudes ne forment pas un angle de 90 degrés.

Réglages des accoudoirs

Vous devriez au moins pouvoir modifier l'élévation des accoudoirs. Il est même préférable de pouvoir les régler à l'arrière et à l'avant. Si vous pouvez obtenir une chaise avec des accoudoirs réglables qui peuvent pivoter et changer de largeur, vous serez en mesure d'affiner le placement des accoudoirs pour des tâches particulières. Modifiez l'accoudoir du fauteuil de bureau pour qu'il ne soulève que légèrement vos bras au niveau des épaules.

Soutien lombaire

Une chaise dotée d'un support lombaire ergonomique est la meilleure en cas de mal de dos. Le niveau le plus élémentaire d'ergonomie est le soutien lombaire fixe, qui consiste en une courbe fixée au bas du dossier du siège. Certaines personnes peuvent avoir besoin d'un soutien moindre en raison de variations de taille et de morphologie. Il est préférable de trouver au moins un axe de soutien lombaire réglable, mais plus il y en a, mieux c'est. Le soutien le plus important est le soutien réglable asymétrique, qui permet aux utilisateurs de modifier à la fois la hauteur et la profondeur, ce qui permet de varier les niveaux de soutien de chaque côté de la colonne vertébrale.  

Réglage du siège

Les jambes de chacun ont des longueurs légèrement distinctes, et un coussin de siège trop peu profond ou trop profond aura un impact sur votre posture, entraînant des maux de dos. Il est préférable de disposer d'une chaise dont la hauteur peut être réglée. Si ce n'est pas possible, un repose-pieds peut aider à la posture.

Mesure de la cuisse

Vérifiez que vous pouvez glisser le bout de vos doigts sous votre jambe au niveau du bord avant de la chaise. Si c'est trop serré, utilisez un repose-pieds réglable pour maintenir vos pieds en l'air. Si la distance entre vos cuisses et la chaise est bien supérieure à une largeur des doigts, vous devez surélever le bureau ou la surface du bureau afin de pouvoir régler la hauteur de votre chaise.

Mesure du mollet

Essayez de passer votre main fermée entre l'arrière de votre jambe et l'avant de votre chaise de bureau en appuyant vos fesses sur le dossier du siège. Si vous avez du mal à le faire, la chaise de bureau est trop profonde. Vous devrez déplacer le dossier vers l'avant, ajouter un support lombaire ou remplacer votre chaise de bureau.

Inclinaison

Certaines personnes choisissent de s'asseoir sur le bord de leur siège, tandis que d'autres préfèrent se pencher en arrière. Les deux sont mauvais pour votre dos, mais une chaise de bureau avec une inclinaison réglable peut vous aider à contrer les impacts négatifs et à promouvoir le confort et la santé du dos.

Autres conseils

Vérifiez votre posture

En vous asseyant correctement, vous pouvez garder votre dos en bonne forme. Les douleurs lombaires sont causées par le fait de s'affaler vers l'avant, même sur une chaise de bureau, ce qui exerce une pression sur vos disques, vos tendons et vos muscles.

Faites des pauses

Pour améliorer la circulation sanguine, faites régulièrement des pauses pendant lesquelles vous pouvez vous lever et marcher. Si vous devez vous asseoir, veillez à le faire sur une chaise de bureau ergonomique.

Gardez les choses à portée de main

Tout ce dont vous avez besoin, y compris votre eau et vos notes autocollantes, doit être sur votre bureau ou à portée de main. Cela évite les efforts excessifs, les torsions et les maux de dos causés par la position assise sur une chaise de bureau, qui peut solliciter les ligaments. Elle vous maintient également dans la position assise idéale pendant une période plus longue en vous empêchant de glisser hors de celle-ci.

Réflexion finale

Un réglage approprié de la chaise pour une personne souffrant de maux de dos persistants nécessite beaucoup d'ajustements. Même si vous passez plusieurs heures avec un manuel, vous risquez de ne pas y arriver correctement. Envisagez d'engager un professionnel pour apprendre à chacun à configurer et à utiliser sa chaise de manière appropriée afin que tout le monde y gagne. Selon des études, les douleurs au cou et au dos contribuent à plus de jours d'absence du travail que toute autre affection, à l'exception du rhume. La santé de la colonne vertébrale est un engagement en faveur du bien-être de vos employés et de votre entreprise.


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