Comment soigner le mal de dos à la maison

19 Janvier, 2022

Le mal de dos est l'un des problèmes de santé les plus courants auxquels la plupart des adultes sont confrontés. On estime que jusqu'à 80 % des personnes souffriront de maux de dos tout au long de leur vie. Pour beaucoup, cela peut être dû au fait d'être assis à un bureau pendant une grande partie de la journée, pendant des années. La position assise pendant des périodes aussi longues peut avoir un impact important sur le corps et, dans certains cas, les employés de bureau souffrent de maux de dos chroniques à vie.

Comme le savent tous ceux qui ne sont pas étrangers au mal de dos, cette affection peut être vraiment débilitante. Pourtant, de nombreuses personnes continuent à endurer cette douleur au lieu de consulter un médecin ou un physiothérapeute. Heureusement pour eux, il existe des moyens de soulager le mal de dos depuis le confort de votre propre maison - dont la plupart sont exceptionnellement simples. Voici 7 des meilleures façons de s'attaquer à votre mal de dos, en commençant par la maison.

1.  Des étirements quotidiens

L'une des principales raisons pour lesquelles les gens commencent à souffrir du dos est qu'ils restent assis avec leurs muscles dans la même position pendant trop longtemps. Les muscles s'affaiblissent et se contractent, ce qui entraîne une sensation de tension et de douleur que la plupart des gens ressentent comme un mal de dos.

Un régime quotidien d'étirements permet de garder ces muscles souples et flexibles, même lorsque vous êtes assis à votre bureau. Lorsqu'il s'agit de s'étirer, il est préférable de commencer lentement et d'amener votre corps à un état de relaxation et de souplesse.  En faisant cela à la maison et en en faisant une habitude quotidienne, il y a de fortes chances que vous constatiez une amélioration de votre mal de dos et de votre souplesse générale avant même de vous en rendre compte !

2. Hygiène de sommeil

Le sommeil est vital pour pratiquement tous les aspects de notre santé physique et mentale. De mauvaises conditions de sommeil sont susceptibles de contribuer fortement aux maux de dos, quel que soit le niveau d'activité pendant la journée. Souvent, le mal de dos peut être causé par un matelas de mauvaise qualité ou par le fait de dormir dans une position inconfortable.

Il est recommandé aux personnes souffrant de mal de dos d'expérimenter leurs conditions de sommeil et de voir si cela a un impact sur leur douleur physique. Le simple fait d'opter pour un matelas plus dur ou un oreiller plus ferme peut faire une énorme différence pour les personnes souffrant de maux de dos, et ce sans jamais entrer dans le cabinet d'un médecin.

3. Améliorer votre posture

La posture est l'un des principaux facteurs contribuant au mal de dos de la plupart des gens. Sans s'en rendre compte, beaucoup d'entre nous adoptent une mauvaise posture au fil du temps, surtout si nous sommes assis à un bureau plusieurs heures par jour en permanence. Au fil du temps, nous nous avachissons naturellement, ce qui exerce une pression sur les muscles du bas du dos et augmente les risques de douleurs dans le dos. Des changements simples peuvent améliorer la posture et avoir un effet radical sur le soulagement du mal de dos. Les médecins recommandent d'utiliser une chaise droite au lieu d'un siège de type canapé, et d'alterner les bureaux assis et debout pour éviter de s'affaler sur sa chaise.

4. Les compresses chaudes et froides

Pour un soulagement à court terme, les compresses chaudes et froides sont la solution. L'application d'une compresse froide sur le mal de dos permet de lutter contre l'inflammation et a un effet anesthésiant sur les tissus endommagés. Les compresses chaudes, quant à elles, sont utiles pour détendre les muscles tendus, soulager les tensions et augmenter la mobilité des zones touchées. Bien que les compresses chaudes et froides ne soient pas des solutions à long terme, elles constituent des remèdes maison utiles pour un soulagement rapide.

5. Bouger correctement

Nombreux sont ceux qui ne réalisent pas que leur façon de bouger peut-être à l'origine de leurs problèmes de dos. Il existe de nombreux mouvements qui, s'ils ne sont pas effectués correctement, peuvent causer des tensions et des dommages à nos muscles. Les médecins rappellent toujours à leurs patients de :

- soulever à partir des genoux ;

- de marcher et de s'asseoir en adoptant une bonne posture ;

- de téléphoner les mains libres pour éviter de garder un téléphone coincé entre la tête et l'épaule ;

- d'éviter les mouvements soudains ou brusques.

6. Adaptez votre environnement

Le coupable du mal de dos chronique est, dans bien des cas, le mobilier que nous utilisons. Aussi confortables soient-ils, nos meubles à la maison ne sont pas toujours conçus en fonction de notre posture et de notre physiologie. Les canapés mous et les fauteuils inclinables peuvent entraîner une mauvaise posture et, en fin de compte, des douleurs dorsales. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui travaillent à domicile. Investir dans un mobilier ergonomique conçu pour améliorer la posture et soulager les tensions musculaires vaut la peine quand on voit l'effet de soulagement que cela peut avoir !

 

Le mal de dos peut être une chose vraiment débilitante. Il est douloureux, distrayant et peut avoir un impact terrible sur notre humeur générale. Heureusement, il existe de nombreuses approches pour traiter le mal de dos - et toutes peuvent être réalisées dans le confort de votre propre maison !


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