Comment se concentrer lorsqu'il y a des distractions extérieures ?

25 Janvier, 2022

Quels que soient vos efforts, vous ne parviendrez pas à vous concentrer lorsque quelque chose vous tracasse ou perturbe votre tranquillité d'esprit. En tant qu'employé, cela peut vous coûter votre emploi, car votre entreprise a besoin que vous soyez performant. Vous pouvez communiquer à votre responsable ou au service des ressources humaines ce qui vous préoccupe ces derniers temps, mais cela ne suffit pas. En fin de compte, vous voulez toujours mettre fin à la boucle sans fin des pensées excessives et vous permettre de travailler à votre niveau optimal. 

Le plus souvent, ce qui vous tracasse est quelque chose qui échappe à votre contrôle. Pourtant, même lorsque vous connaissez ce fait, vous ne voyez toujours pas la raison et vous vous torturez avec des pensées négatives jusqu'à ce que vous vous sentiez coincé et impuissant. Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez encore vous sortir de ce pétrin en apprenant à lâcher ces pensées pour vous concentrer sur ce que vous devez vraiment faire. Voici un guide rapide sur comment être fort mentalement :

1. Sachez faire la différence entre s'attarder sur un problème et essayer de le résoudre.

S'asseoir avec ses pensées et les ressentir au plus profond de soi fait partie du processus de guérison. Mais il existe une différence majeure entre le fait de ruminer, de ressasser la même situation encore et encore dans sa tête, et le fait d'y réfléchir pour trouver une solution au problème. Il est en fait simple de faire la différence entre les deux. La résolution de problèmes implique de ruminer et de réfléchir à des solutions qui vous aideront à aller de l'avant. Ruminer, c'est simplement ruminer et revenir sans cesse à la case départ. Le fait d'écrire dans votre journal peut vous aider à sortir de cette boucle. En soulignant vos pensées, vous comprendrez pourquoi vous n'arrivez pas à surmonter un problème. Dès que vous aurez compris ce que vous vivez, vous pourrez rédiger des mesures concrètes pour vous sortir de cette impasse.

2. Détournez votre attention vers autre chose.

Il ne suffit pas de vous dire de ne pas penser à quelque chose. Vous devez chercher de manière proactive la télécommande pour changer de chaîne sur la télévision qui tourne dans votre tête. Faites une activité de pleine conscience où vous devez vous concentrer et qui éloignera votre esprit des pensées négatives. Même quelques minutes seulement seront déjà un soulagement pour votre cerveau. Assurez-vous qu'il s'agit d'une activité qui vous oblige à réfléchir profondément ou même à utiliser plusieurs sens à la fois. Vous pouvez, par exemple, appeler un ami à qui vous n'avez pas parlé depuis longtemps et lui demander des nouvelles de sa vie ; vous pouvez aussi planifier vos prochaines vacances en cherchant des billets d'avion et en réservant des aventures ailleurs ; apprendre une chorégraphie de danse où vous devrez vous concentrer sur l'enchaînement des pas ; nettoyer votre bureau et vous débarrasser du désordre ; faire une séance d'entraînement vigoureuse ou chercher un sujet à peindre. 

Au travail, l'achat d'un bureau assis debout qui permet de passer facilement de la position debout à la position assise peut déjà faire des merveilles pour votre cerveau. Vous pouvez également utiliser un tapis de course sous le bureau où vous pouvez faire une pause et courir sous votre bureau pour vous vider la tête des pensées négatives. Un bureau multifonctionnel dont vous pouvez modifier l'angle en fonction de votre activité (dessin, travail, écriture) est également une solution à votre problème de pensées excessives.

3. Parlez à un professionnel 

Il est plus probable que vous ruminiez un problème si vous souffrez de dépression, d'anxiété ou d'autres problèmes de santé mentale. Le fait de ruminer des pensées négatives peut également entraîner le développement d'un problème de santé mentale. Ce n'est pas quelque chose que vous devez prendre pour acquis. Si vous avez déjà l'impression d'être dans un endroit sombre et que vous n'arrivez pas à vous en sortir seul, il est probablement temps de demander l'aide d'un professionnel. Un thérapeute vous aidera à traiter vos pensées et vous amènera à trouver des solutions à vos problèmes. Il n'y a pas de honte à reconnaître que vous avez besoin d'aide et à faire quelque chose pour vous sortir de votre problème. Il faut de l'acceptation et du courage pour le faire, alors tapez-vous sur l'épaule pour avoir fait le premier pas.

4. Respirez. 

Parfois, le simple fait de prendre une grande respiration peut littéralement vous donner un soupir de soulagement. Fermez les yeux, inspirez par le nez, comptez en retenant votre respiration aussi longtemps que possible, puis expirez par la bouche. Pensez mentalement à la direction de l'air lorsqu'il passe de votre ventre à votre poitrine. Répétez cette opération jusqu'à ce que vous ressentiez un sentiment de paix. Il s'agit d'une solution de fortune qui peut disparaître rapidement, mais elle aide à fixer votre esprit et à le faire se concentrer sur autre chose. De plus, si vous êtes au travail et que vous avez besoin d'une solution rapide, cela peut faire l'affaire.

5. Visualisez votre problème et vos pensées négatives dans une configuration différente ou dans un monde imaginaire.

Par exemple, pensez à la pensée négative comme à un ballon et laissez-la s'envoler dans le ciel jusqu'à ce qu'elle soit déjà hors de vue. Vous pouvez également penser à écrire votre problème sur un morceau de papier, le froisser pour le jeter à la poubelle.

6. Effectuez un rituel.

Si la respiration et la visualisation n'ont pas fonctionné pour vous, peut-être que faire quelque chose de plus tangible le pourrait. Certaines personnes sont automatiquement gênées lorsqu'elles entendent le mot "rituel", qui peut être associé à un culte ou à quelque chose de spirituel. Ce n'est pas le cas, car un rituel est simplement quelque chose que vous faites régulièrement. Lorsque vous faites quelque chose régulièrement, vous pouvez entraîner l'esprit à se débarrasser de la pensée négative dès que vous commencez à faire un rituel. Il peut s'agir de brûler un objet qui représente ce qui vous dérange, de chanter des affirmations ou même de faire une courte promenade.


Nous acceptons les articles invités et d'autres collaborations sur les blogs. Les sujets peuvent inclure mode de vie, travail, santé, forme physique, ergonomie, meubles, maison, technologie, entreprise et plus encore. Si vous souhaitez collaborer avec nous, envoyez un message à sophie@flexispot.com.

Inscrivez-vous pour recevoir notre Newsletter et obtenir les meilleurs conseils ergonomiques