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Comment rester efficace lorsque l'on travaille de nuit ?

14 Avril, 2021

Ben Flynn

Bien que l'homme soit une espèce diurne, ce qui signifie que nous sommes conçus pour être actifs pendant la journée, le travail de nuit est parfois inévitable. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous travaillons parfois la nuit. L'une des principales raisons pour lesquelles les gens décident de travailler la nuit est de faire des heures supplémentaires et d'obtenir un supplément de salaire. Certaines personnes ont un emploi de jour mais travaillent quand même la nuit pour compléter leurs revenus. La différence entre les fuseaux horaires employeur-employé est une autre raison pour laquelle les gens peuvent travailler la nuit. Si vous êtes un assistant virtuel, un développeur ou un rédacteur de contenu en Freelance travaillant pour un client situé dans un autre fuseau horaire, il se peut que vous travailliez parfois à des heures inhabituelles.

Une autre raison pour laquelle nous travaillons parfois la nuit est due à une préférence personnelle. Certaines personnes préfèrent travailler la nuit, lorsqu'elles sont les plus concentrées, les plus calmes et les plus énergiques pour une productivité maximale. Des études ont montré que le clivage entre les noctambules et les lève-tôt est génétiquement lié. Il n'est donc pas rare que certaines personnes se trouvent extrêmement actives et productives la nuit.

Le travail de nuit présente plusieurs avantages, notamment une meilleure concentration pour une productivité accrue. Vous avez plus de chances de trouver la paix et la tranquillité la nuit que le jour. Certaines études montrent également que les noctambules restent mentalement alertes pendant une période beaucoup plus longue que leurs homologues du jour ou du matin. Néanmoins, le travail de nuit comporte son lot de difficultés qui peuvent entraver votre productivité. Voici comment vous pouvez améliorer votre efficacité et rester productif lorsque vous travaillez de nuit.

Les défis que nous rencontrons lorsque nous travaillons la nuit

Que vous ayez l'habitude de travailler la nuit ou que vous essayiez de vous adapter à l'environnement nocturne, vous serez certainement confronté à plusieurs défis. Ces défis comprennent :

Le sommeil

Même si vous dormez pendant la journée, vous êtes toujours susceptible de dormir la nuit. En effet, ne pas dormir la nuit est contre nature. En outre, le travail de nuit est contraire aux rythmes circadiens de l'organisme. Les travailleurs de nuit éprouvent des difficultés à obtenir un sommeil paradoxal approprié pendant la journée et peuvent être victimes de somnolence pendant le travail. Le sommeil peut entraîner des erreurs potentiellement coûteuses au travail.

Problèmes de santé

Le travail de nuit est associé à plusieurs problèmes de santé, notamment les ulcères, le cancer, les problèmes cardiovasculaires et l'obésité. Les problèmes de santé dus au travail de nuit sont liés à un déséquilibre hormonal. Une étude a montré que seulement trois nuits de sommeil perturbé diminuaient la sensibilité à l'insuline de 30 %.

Pendant la journée, notre corps décompose le glucose pour fournir de l'énergie et stocke les graisses provenant de la décomposition excessive du glucose. La nuit, notre corps est programmé pour jeûner et devient donc plus efficace pour brûler les graisses. Cela pourrait expliquer pourquoi les travailleurs de nuit présentent souvent une intolérance au glucose, prennent du poids et développent des pathologies liées au sucre, comme le diabète.
Cependant, les travailleurs de nuit qui maintiennent des horaires de sommeil réguliers et travaillent dans des environnements confortables sont moins susceptibles de connaître des problèmes de santé. En outre, le fait d'éviter la caféine et d'autres stimulants peut également contribuer à réduire les problèmes liés au travail de nuit.

Mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Les personnes qui travaillent la nuit et dorment le jour peuvent voir leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée perturbé. Les travailleurs de nuit sortent rarement pour socialiser, car la plupart des événements sociaux ont lieu soit le jour pendant qu'ils dorment, soit la nuit pendant qu'ils travaillent. Ainsi, la plupart des travailleurs de nuit n'ont pas l'occasion de partager des repas avec leur famille, de participer à des activités ludiques ou de passer du temps de qualité avec leurs proches. À long terme, cela entraîne un sentiment d'isolement et de solitude. Néanmoins, les travailleurs de nuit peuvent créer leur équipe de nuit et s'engager dans leurs propres activités sociales pour éviter l'ennui.

Mauvaise coordination du travail

Les travailleurs de nuit peuvent ne pas ressentir un sentiment de connexion avec leurs collègues qui travaillent le jour. Même si un chef d'équipe peut superviser les travailleurs de nuit, l'équipe est souvent composée de moins de personnes que l'équipe de jour. En outre, les employés de nuit qui souhaitent accéder aux services essentiels de l'entreprise, tels que les ressources humaines, peuvent ne pas être en mesure de le faire, car ces services fonctionnent pendant les heures normales de travail. À long terme, les travailleurs de nuit deviennent moins productifs puisqu'ils ne peuvent pas assister aux événements et interactions essentiels de l'organisation.

Quelques conseils pour rester efficient

Les conseils ci-dessous peuvent vous permettre de rester concentré et efficace lorsque vous travaillez la nuit.

1. Programmez des rappels ou des alarmes

Si vous avez l'habitude de travailler pendant la journée, passer au travail de nuit peut être un défi. Il peut être difficile de respecter votre agenda, et vous risquez fort de ne pas pouvoir compter sur votre seule volonté. Vous devez donc tirer parti des rappels et des alarmes pour organiser votre nuit. Une alarme et un rappel vous aideront à identifier les choses que vous devez accomplir ce soir-là avant d'aller vous coucher.

Avant de commencer votre travail de nuit, commencez par identifier les tâches que vous devez accomplir. Dressez une liste de ces tâches afin de n'en omettre aucune. Déterminez le temps qu'il vous faudrait pour accomplir toutes les tâches que vous avez planifiées, puis réglez l'alarme et le rappel en fonction du temps que vous avez alloué à chaque tâche. Vous serez ainsi plus efficace.

2. Travaillez sous une lumière vive

Comme nous l'avons mentionné précédemment, le travail de nuit peut avoir un impact négatif sur la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs. Cependant, travailler sous une lumière vive la nuit peut réduire quelque peu ces effets négatifs. Une étude a montré que la lumière vive pendant le travail de nuit réduit considérablement le stress et le syndrome d'épuisement professionnel chez les travailleurs de nuit. En outre, un environnement de travail uniformément éclairé et bien éclairé peut avoir un impact positif sur le moral du personnel. Par conséquent, si vous envisagez de travailler la nuit, veillez à travailler dans une pièce bien éclairée pour être plus efficace et productif.

3. Buvez du café

Boire du café en travaillant la nuit vous permet de rester productif. Des recherches menées par une équipe d'experts de l'Université d'Australie du Sud ont établi que la consommation de café permet de rester alerte et d'améliorer les niveaux d'attention et de performance. Cependant, une consommation excessive de café peut nuire à votre santé générale et à votre sommeil. Boire la bonne quantité de café lorsque vous travaillez la nuit peut améliorer votre concentration et votre productivité.

4. Changez souvent de posture

Le fait de modifier fréquemment votre posture lorsque vous travaillez de nuit ou de jour peut améliorer considérablement votre productivité et votre vivacité d'esprit. Les changements fréquents de posture améliorent la respiration et la circulation sanguine, diminuent les douleurs dorsales et corporelles, améliorent l'apport d'oxygène au cerveau, ce qui vous permet de rester alerte avec moins de fatigue mentale. Lorsque vous travaillez la nuit, veillez à vous asseoir droit et à changer souvent de posture. Évitez de vous avachir, car cela pourrait affecter considérablement votre productivité.

Une façon d'améliorer votre posture est d'installer un poste de travail ergonomique comprenant un bureau réglable, une chaise réglable, un écran d'ordinateur réglé à une hauteur appropriée et un clavier ou une souris placés dans la bonne position. De préférence, optez pour des bureaux debout qui peuvent être abaissés pour devenir des bureaux assis. Ainsi, vous pourrez changer de posture plus confortablement puisque votre bureau peut être réglé à une hauteur qui vous permet de garder la tête droite plutôt que de regarder vers le bas. En outre, vous pouvez rester debout tout en travaillant et améliorer votre productivité et votre santé, étant donné que la position assise prolongée n'est pas saine.

Les deux bureaux debout recommandés qui correspondent à votre style et à votre budget sont : Le bureau debout FlexiSpot à 3 niveaux de structure rectangulaire E7 et le bureau debout FlexiSpot à 2 niveaux de structure rectangulaire EF1. Jetez un coup d'œil ci-dessous pour en savoir plus :

A : FlexiSpot Standing Desk 3 Cadre de bureau rectangulaire E7

Le FlexiSpot Standing Desk 3 est un bureau debout entièrement réglable qui s'adapte à votre style et ne vous ruine pas. Les principales caractéristiques de ce bureau ont été conçues pour améliorer votre style de travail et votre productivité. Sa hauteur est réglable de 58 à 123 cm et il est livré avec quatre préréglages programmables, vous permettant d'enregistrer vos hauteurs préférées en position assise, debout et sous le bureau.

L'écran LED économe en énergie vous informe de la hauteur exacte de votre bureau. La fonction de verrouillage pour enfants garantit la sécurité du bureau lorsque votre enfant est présent. En outre, la fonction anti-collision garantit la sécurité de votre poste de travail. Combinez ce bureau avec les bras pour écran FlexiSpot et réalisez la station de travail ou la configuration de jeu de vos rêves.

Avantages

  • Clavier tout-en-un de qualité supérieure
  • Fonction anti-collision
  • Sécurité enfants - toujours en alerte

B : FlexiSpot Standing Desk Cadre de bureau rectangulaire à 2 niveaux EF1

Le FlexiSpot Standing Desk 2 est un autre bureau debout exceptionnel, entièrement réglable, qui ne vous ruine pas. Ce bureau réglable vous permet d'adopter le rythme de vie assis-debout et de rester en bonne santé et productif. Il est doté d'une série d'excellentes fonctionnalités, notamment un clavier avancé tout-en-un avec une plage de levage de 71 à 121 cm. Les trois préréglages programmables vous permettent d'enregistrer vos hauteurs préférées pour le travail assis, debout et sous le bureau, afin de ne pas avoir à ajuster la hauteur dans un environnement à utilisateurs multiples.

Comme le FlexiSpot Standing Desk 3, ce bureau est doté d'un écran LED économe en énergie qui passe automatiquement en mode veille pour réduire la consommation d'énergie lorsque le bureau est immobile. Le bureau a une incroyable capacité de charge de 70 kg et permet de surélever votre écran. Vous pouvez choisir un bras pour écran simple ou double pour libérer de l'espace sur le bureau et améliorer la posture et la concentration pour une meilleure productivité.

Avantages

  • Poids maximal autorisé jusqu'à 70 kg
  • Clavier avancé tout-en-un
  • Option économique
  • Idéal pour les espaces de travail limités

Conclusion

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les gens travaillent la nuit. Cela peut être dû aux exigences du travail en équipe, au décalage horaire, aux heures supplémentaires ou simplement à des préférences personnelles. Que vous ayez l'habitude de travailler la nuit ou que vous veniez de commencer votre travail de nuit, travailler la nuit n'est jamais une promenade de santé. Les humains ont été naturellement créés pour être actifs le jour (espèce diurne) ; par conséquent, travailler la nuit peut être un défi.

Cependant, il existe des moyens de rester productif la nuit. Vous pouvez utiliser des alarmes et des rappels pour organiser votre travail, boire du café avec modération, travailler dans des pièces bien éclairées et vous assurer de dormir suffisamment pendant la journée. Et surtout, changez fréquemment de posture ou alternez entre la position debout et la position assise lorsque vous travaillez, afin d'être parfaitement alerte. Le FlexiSpot Standing Desk 2 et le Standing Desk 3 peuvent vous être d'une grande aide si vous cherchez à rester efficace lorsque vous travaillez la nuit, grâce à leurs excellentes caractéristiques. Procurez-vous dès aujourd'hui ces bureaux debout entièrement réglables sur FlexiSpot et améliorez votre style de vie et vos habitudes de travail.

 

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