Comment prendre soin de votre santé mentale lorsque vous travaillez à distance ?

30 Novembre, 2021

Pour la plupart d'entre nous, le passage au télétravail en raison de la pandémie mondiale s'est fait rapidement au début de 2020, sans que nous ayons vraiment le choix. Les trajets matinaux ont été remplacés par des déplacements jusqu'à la table de la cuisine, et de nombreuses personnes ont fait des pieds et des mains pour se procurer du mobilier de bureau, sans parler d'un bureau adéquat. 

Ce changement rapide a également eu un autre coût : les travailleurs n'étant pas habitués à ne pas voir leurs collègues tous les jours et les règles gouvernementales limitant les contacts sociaux, le télétravail est devenu très isolant pour beaucoup. Cela était d'autant plus vrai que le télétravail n'était pas un choix. Contrairement à de nombreux travailleurs à distance qui choisissent de travailler à domicile et qui ont donc pris en compte les implications en termes de santé mentale, une grande partie de la main-d'œuvre n'était pas préparée, de même que leurs employeurs.

Cependant, certains employés ont constaté qu'après une période d'adaptation, ils préféraient le confort tranquille du télétravail ou l'adaptation à un modèle hybride. À l'avenir, il faudra tenir compte de la santé mentale dans le cadre du télétravail afin de conserver un personnel heureux et en bonne santé.

Nous examinons comment vous pouvez prendre soin de votre propre santé mentale tout en travaillant à domicile.

Respectez un emploi du temps

Même s'il peut être tentant de rester au lit une demi-heure de plus maintenant que vous n'avez plus à faire de trajets, l'établissement d'un horaire est bénéfique pour votre santé mentale et votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cela vous permet d'avoir le contrôle sur votre journée, à la fois pour vous assurer que vous avez accompli suffisamment de travail, mais aussi pour vous permettre de programmer vos loisirs afin de pouvoir vous détendre. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas à faire le trajet jusqu'à votre domicile que vous devez passer ce temps à travailler.

Veillez également à programmer des pauses. Au bureau, vous pouvez vous lever pour aller à la cuisine ou aux toilettes et discuter avec plusieurs personnes en chemin, ou quelqu'un peut venir vous parler à votre bureau. Ces pauses signifient que vous détournez le regard de l'écran, mais à la maison, ces pauses cuisine sont probablement plus courtes et les discussions se font sur la messagerie instantanée, ce qui se traduit par un temps d'écran plus important.

Fixez des limites claires pour différencier le travail et la maison

Si vous n'êtes pas le seul à travailler à domicile, ou si vous avez des enfants, il peut être difficile de séparer votre vie professionnelle et votre vie privée. Si l'une des joies du télétravail peut être une discussion rapide avec votre partenaire ou un câlin avec vos enfants lorsqu'ils rentrent de l'école, cela peut être perturbant lorsque vous êtes en plein travail. D'un autre côté, cela peut nuire à vos relations familiales si vous consultez vos emails professionnels au milieu du dîner. 

Parlez à votre partenaire ou à vos colocataires et trouvez un système qui vous convienne à tous les deux. Si la porte est ouverte, cela peut signifier que vous êtes heureux qu'ils entrent et discutent, et si la porte est fermée, ils savent que ce n'est pas pratique pour le moment. Si vous travaillez dans un espace ouvert, choisissez un autre repère visuel que vous pouvez tous deux utiliser.

Rappelez-vous de communiquer et de vous impliquer

Il peut être très facile, lorsqu'on travaille à la maison, de garder les messages fonctionnels et de perdre le côté social de la communication avec ses collègues. S'il est bon de se concentrer, l'interaction avec les autres est bénéfique à la fois pour votre santé mentale et pour maintenir l'esprit d'équipe et la cohésion. 

Pourquoi ne pas vous fixer comme objectif d'envoyer des messages sociaux à certains collègues, ou d'organiser un appel informel où les gens peuvent passer et dire bonjour ? Ce faisant, vous éloignerez probablement la solitude et maintiendrez l'énergie de l'équipe, ce qui est un résultat positif pour toutes les personnes concernées.


Nous acceptons les articles invités et d'autres collaborations sur les blogs. Les sujets peuvent inclure mode de vie, travail, santé, forme physique, ergonomie, meubles, maison, technologie, entreprise et plus encore. Si vous souhaitez collaborer avec nous, envoyez un message à sophie@flexispot.com.

Inscrivez-vous pour recevoir notre Newsletter et obtenir les meilleurs conseils ergonomiques