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Comment ne pas se laisser abattre par la déprime saisonnière?

02 Décembre, 2021

Bégé Maélis

Chaque année, lors du changement de saison de l’automne à l’hiver, un grand nombre de personnes ressentent une sorte de déprime passagère, et ceux où qu’ils se trouvent dans le monde. Ce phénomène a donc été étudié avant d’être nommé “la déprime saisonnière”.

Dans notre article d’aujourd’hui, nous allons regarder plus en détails les déclenchements de cette déprime si particulière et vous fournir des astuces pour vous en débarrasser au plus vite.


      ♦    La déprime saisonnière: qu’est-ce que c’est?

Selon les experts, ce phénomène serait fortement lié à la luminosité de notre environnement. En effet, tout au long de l’été nous sommes baignés dans une lumière vive qui déclenche de nombreux circuits neurologiques qui provoquent beaucoup de bien à notre corps et notre santé. Cependant au fil des mois, cette luminosité ambiante réduit et lors du passage à l’heure d’hiver, notre corps subit un gros choc, il n’est plus aussi bien alimenté par la lumière. 

Cela se traduit d’abord par une baisse d’énergie générale qui devient par la suite des problèmes bien plus handicapants tels que la fatigue chronique, la paresse, la tristesse ou bien les insomnies, qui vous font alors entrer dans un cercle vicieux où vous avez de moins en moins d’énergie.


      ♦    Comment l’éviter?

Alors comment faire pour parer tous ses inconvénients du changement saisonnier? Ou du moins réduire significativement leur durée afin d’améliorer votre entrée dans la période hivernale et pouvoir profiter au maximum des fêtes et de vos vacances en pleine neige.


  • Faire du sport

En effet, faire du sport est l’un des meilleurs moyens de réveiller votre corps et de lui donner plein d’énergie! Il a été prouvé que faire une activité physique ne serait-ce que 15 à 30 minutes dès le matin avant de travailler vous permet de recevoir un boost d’énergie et de motivation élevé tout au long de la journée. Cela vous permettra donc non seulement de vous débarrasser des symptômes de fatigue et de paresse provoqués par la déprime hivernale, mais aussi de booster votre productivité!

Néanmoins nous comprenons que certains d’entre vous possèdent des emplois du temps très chargés qui ne laissent pas la place à une activité physique à côté. C’est pourquoi nous vous proposons également de faire du sport tout en travaillant! Comment est-ce possible, me direz-vous? À l’aide des vélos de bureau de la marque Flexispot! Ces produits vous permettront de pratiquer une activité physique régulière sans perdre une seule seconde sur votre emploi du temps. Ils sont entièrement réglables selon vos besoins et exigences et possèdent des niveaux de difficulté modifiables, afin d’adapter votre pratique selon votre énergie au cours de la journée, qu’elle monte ou qu’elle descende.


  • Être dans des espaces lumineux

Puisque la déprime saisonnière est en majorité causée par le manque de luminosité dans notre environnement direct, le moyen le plus efficace pour contrer ce problème est donc d’augmenter le taux de luminosité auquel vous êtes exposé! Attention tout de même, la lumière des écrans par exemple, même si elle est très forte, n’est pas forcément bonne sur le long terme, il faut d’ailleurs éviter de trop s’exposer à ce genre de luminosité sans protection. La lumière naturelle par contre, est extrêmement bénéfique pour vous. Nous vous conseillons donc de vous déplacer dans des endroits qui possèdent beaucoup de lumière naturelle, avec de grandes baies vitrées par exemple, et ce que ce soit chez vous, dans un café ou une médiathèque en ville. En augmentant votre temps d’exposition au soleil, vous pourrez contrer en partie les effets de la dépression saisonnière.

SI cela n’est pas suffisant vous pouvez aussi vous inscrire à des séances de luminothérapie, faites sur mesure pour vous donner le taux de lumière dont vous avez besoin pour vous sentir mieux.


  • Prendre des vitamines

Les médecins recommandent souvent de prendre des vitamines D en hiver, vous saurez maintenant pourquoi! C’est de cette vitamine dont on manque le plus durant cette période de l’année, il est donc parfaitement normal d’essayer de la retrouver par d’autres moyens et les ampoules de vitamines sont la manière la plus efficace et rapide d’y remédier. Pas besoin d’en prendre trop, les vitamines qui ne peuvent être assimilées par le corps sont de toute manière éjectées par l’urine. 

Vous pouvez également faire une cure de 15 jours à base d’ampoules à la gelée royale. Ces dernières vous permettront de réduire votre fatigue et de renforcer vos défenses immunitaires: de quoi combattre les maux de l’hiver de manière imparable!


  • Avoir une alimentation saine

L’alimentation est l’une des clés de notre énergie, puisqu’à l’instar d’une voiture qui a besoin de fuel pour démarrer, notre corps a besoin de nourriture pour produire de l’énergie. Cependant, notre corps ne peut pas être nourri avec tout et n’importe quoi! C’est pourquoi vous devez surveiller votre alimentation pour faire en sorte de lui apporter tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Cela passe évidemment par un apport conséquent de protéines, mais aussi de fibres et de vitamines présentes dans les fruits et légumes. N’hésitez pas à vous renseigner ou même directement aller voir un diététicien ou une diététicienne afin de mettre en place l’alimentation parfaite pour permettre à votre corps de fonctionner correctement même pendant cette période de déprime saisonnière.


  • Boire de l’eau

Une bonne hydratation est également primordiale pour bien faire fonctionner votre corps! Il est d’ailleurs souvent conseillé de boire un verre d’eau dès le matin, afin de réveiller le corps. Pour celles et ceux qui n’apprécient pas le goût de l’eau dès le réveil, nous vous conseillons de vous préparer du thé ou une infusion avec vos senteurs préférées, pour pouvoir prendre une bonne habitude sans vous forcer à faire quelque chose que vous n’aimez pas. L’eau permet également de réduire les mots de ventre et d'améliorer la qualité de votre peau, ce qui boostera votre moral et votre confiance en vous, vous mettant de meilleur humeur en ce changement de saison compliqué.


  • Conclusion

Avec toutes ses astuces, vous êtes maintenant prêt à affronter la déprime hivernale et n’en faire qu’une bouchée!


Nous acceptons les articles invités et d'autres collaborations sur les blogs. Les sujets peuvent inclure mode de vie, travail, santé, forme physique, ergonomie, meubles, maison, technologie, entreprise et plus encore. Si vous souhaitez collaborer avec nous, envoyez un message à sophie@flexispot.com.

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