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Comment améliorer l'ergonomie de votre bureau à domicile ?

02 Mars, 2022

Avec la pandémie de COVID-19, de nombreuses personnes se sont retrouvées à travailler à domicile, et le plus souvent, la plupart d'entre elles n'étaient pas préparées à déplacer leur espace de travail chez elles. Aménager votre bureau à domicile de manière à en faire un espace de travail ergonomique en fait un lieu de travail sain et agréable.

Voyons comment vous pouvez améliorer l'ergonomie de votre bureau à domicile et aménager l'espace pour une efficacité maximale.

Pourquoi avez-vous besoin d'ergonomie ?

L'ergonomie dans votre espace de travail consiste à optimiser votre façon de travailler. En réunissant les meilleurs éléments pour vous sur le plan physiologique et mental, vous pouvez faire de votre environnement de travail un lieu qui maximise votre efficacité, votre productivité et votre bien-être.

Souvent, lorsque les bureaux à domicile ne sont pas conçus en tenant compte de l'ergonomie, les travailleurs se retrouvent avec des problèmes physiologiques tels que des maux de dos, des problèmes de colonne vertébrale dus à une mauvaise posture et des entorses. Ils peuvent également entraîner une baisse du taux métabolique et un dysfonctionnement respiratoire, sans compter les problèmes de santé mentale comme le stress et la dépression.

Une bonne ergonomie peut garantir le confort et la sécurité et faire en sorte que vous ne souffriez pas tout en vous assurant que vous travaillez de manière productive.

Comment améliorer l'ergonomie

Pour améliorer l'ergonomie de votre bureau, vous avez besoin de certains équipements, mais avant d'aller investir dans quelque chose, vous devez considérer le type de travail que vous faites. Certaines personnes doivent taper beaucoup, d'autres dépendent d'un stylo ou d'un stylet pour l'illustration ou la conception.

Quelle que soit la configuration que vous choisissez, vous devez personnaliser votre espace afin de rendre plus confortable la tâche à laquelle vous consacrez le plus de temps.

Les points à privilégier pour un bureau plus ergonomique

L'ergonomie de l'espace de travail s'articule généralement autour de quatre grands axes. Pour rendre l'espace plus confortable pour vous, vous devez vous concentrer sur ces quatre zones et procéder à des ajustements pour vous assurer que vous restez en sécurité et que vous évitez tout problème de santé autour de ces zones.

Tête et cou

Votre tête, votre cou et vos épaules sont très susceptibles d'être blessés par une mauvaise posture, il est donc important de garder une position qui évite ces problèmes. Pour que ces parties soient en sécurité, votre tête doit rester à la verticale de votre cou.

Lorsque vous travaillez avec un ordinateur portable, cela devient difficile car vous devez généralement plier le cou pour voir l'écran. Pendant une courte période, cela est inoffensif, mais si vous devez travailler sur votre ordinateur portable tous les jours, vous devez investir dans un équipement pour assurer votre sécurité.

Mains et poignets

Votre main et votre poignet doivent également rester dans une position neutre. La partie supérieure de votre bras doit rester dans l'axe de votre corps, tandis que votre avant-bras doit être perpendiculaire et reposer sur une surface plane. Idéalement, votre poignet ne doit pas être plié.

En fonction du type de périphériques d'entrée que vous choisissez, vous pouvez maintenir cette posture aussi longtemps que possible pendant que vous travaillez. Veillez à adapter votre espace de travail à cette exigence, car les problèmes de mains et de poignets peuvent s'inscrire dans la durée et devenir très douloureux.

Support dorsal

De nombreuses personnes finissent par penser qu'un angle de 90 degrés par rapport au sol est la bonne position pour s'asseoir, mais c'est faux. La meilleure position assise est celle où vous pouvez voir l'écran correctement sans plier le cou, mais où vous pouvez également soutenir le bas de votre dos. Cela signifie que vous devez vous asseoir de manière à vous pencher un peu en arrière, comme vous le faites dans une voiture.

Il existe de nombreuses façons d'y parvenir - que ce soit en utilisant une bonne chaise ou en plaçant simplement des coussins derrière votre dos pour soutenir le bas de votre dos, assurez-vous que votre bassin est incliné d'une manière qui vous met à l'aise.

Parfois, le fait de s'asseoir dans une position inconfortable exerce également une pression sur vos jambes et vos genoux et provoque des douleurs. Pour éviter cela, gardez vos cuisses parallèles au sol et gardez vos pieds à plat sur certaines surfaces.

Comportement

L'ergonomie ne concerne pas seulement la disposition de vos sièges. Vous devez également prendre l'habitude d'adopter un bon comportement au travail pour votre santé.

Il est important de faire fréquemment de courtes pauses pour permettre à votre corps, votre cerveau et vos yeux de se reposer.

La routine recommandée est la suivante : toutes les 20 minutes, vous devez regarder quelque chose à 6 mètres de distance pendant 20 secondes. Cela permet de réconforter vos yeux qui peuvent être fatigués par l'exposition constante à l'écran.

Vous devriez également essayer de quitter votre bureau de temps en temps, de bouger un peu. Le mouvement est bon pour la circulation et améliore vos performances, tout en vous protégeant des blessures.

Si possible, vous devriez également utiliser des équipements qui réduisent le nombre de fois où vous devez effectuer des actions répétitives. Par exemple, les applications et logiciels de synthèse vocale peuvent réduire le nombre de frappes que vous devez effectuer, et les raccourcis intégrés aux logiciels, comme les macros, peuvent également réduire le nombre de fois où vous effectuez la même tâche.

Utiliser le bon matériel

Trouver le bon matériel pour un espace de travail ergonomique est important pour vous protéger de tout problème de santé.

Matériel de bureau

En investissant dans certains outils de bureau, vous pouvez rendre votre espace plus confortable pour travailler. Par exemple, un réhausseur d'ordinateur portable vous permettra de garder votre ordinateur à la hauteur de vos yeux et de ne pas avoir à plier le cou. Une souris et un clavier externes vous aideront également à adopter la bonne posture.

Des logiciels tels que les logiciels de dictée ou de synthèse vocale peuvent également être utiles pour éviter les tâches longues comme la saisie.

Meubles ergonomiques

Le mobilier ergonomique est également un élément important à prendre en compte pour votre espace de travail. Bien que vous puissiez vous contenter d'arrangements de fortune en utilisant ce que vous avez, les meubles ergonomiques sont conçus dans un souci de confort et de santé et sont beaucoup plus utiles pour prévenir les blessures et les problèmes liés à la posture ou au travail.

Flexispot propose une large collection de meubles ergonomiques pour votre bureau à domicile qui peuvent vous protéger des blessures tout en rendant votre espace de travail confortable.

Chaises ergonomiques

Les chaises ergonomiques aident à résoudre de nombreux problèmes liés à la posture. Elles offrent notamment un soutien adéquat au bas du dos et soulagent les douleurs dorsales. Les chaises ergonomiques peuvent également être dotées de fonctions supplémentaires qui vous aident à améliorer votre santé.

La chaise de fitness 2 en 1 de Flexispot est dotée d'un siège réglable en hauteur, confortable et qui soutient votre dos. Le dossier est recouvert d'un tissu en maille respirante qui assure confort et stabilité et vous permet de rester à l'aise pendant que vous travaillez. Elle est également équipée d'un vélo d'appartement intégré qui fonctionne silencieusement et en douceur pour éviter toute perturbation pendant que vous travaillez et vous permet de garder l'esprit actif.

Cette chaise est excellente pour maintenir vos cuisses et vos jambes en forme en évitant de les laisser inactives pendant que vous travaillez. Elle possède également un corps profilé et compact qui est facile à déplacer tout en gardant à l'esprit votre santé et votre confort. Comme elle est réglable en hauteur, elle convient à tout le monde et peut fonctionner pour des personnes de différentes tailles.

Bureaux ergonomiques

Les bureaux ergonomiques sont également un excellent complément à votre espace de travail. Les bureaux assis debout constituent une excellente approche de l'ergonomie de l'espace de travail, car ils tiennent compte de nombreux facteurs. D'une part, comme la hauteur est réglable, vous pouvez décider de vous asseoir ou de vous lever, ce qui vous évite de rester trop longtemps dans la même position et permet à vos jambes de faire de l'exercice pendant que vous travaillez.

Le fait de rester debout pendant que vous travaillez permet de brûler plus de calories et d'éviter les douleurs dorsales. Il est également plus productif de travailler sur un bureau debout que sur un bureau assis.

Le réglage de la hauteur signifie que si vous pouvez travailler debout, vous pouvez aussi garder le bureau confortable si vous travaillez assis.

Le bureau assis debout électrique de Flexispot est une excellente option puisqu'il vous permet d'utiliser un simple système de moteur pour régler la hauteur jusqu'à ce que vous trouviez celle qui vous convient. Il est construit de manière à assurer la stabilité et peut supporter une quantité décente de poids, de sorte que vous n'avez pas à vous inquiéter de la casse.

Le bureau est élégant et propose plusieurs options de plateau, comme le bambou ou le bois massif. Il est doté d'un panneau de commande à LED qui est économe en énergie et d'un clavier avancé qui vous permet de programmer vos paramètres.

Avec le bon équipement et la bonne attitude, vous pouvez rendre votre bureau à domicile beaucoup plus ergonomique et confortable et maximiser la productivité de votre espace de travail.


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