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5 Erreurs de Posture Courantes et Comment les Corriger

12 Avril, 2021

Teddy Muyeka

Quand vos parents et professeurs vous sermonnaient parce que vous ne vous asseyiez pas droit ou que vous vous teniez vouté, ils avaient raison ! Une mauvaise posture est préjudiciable à votre santé et inflige du stress à votre corps. Beaucoup de personnes se plaignent de douleurs musculaires et au dos sans se rendre compte que leur posture est la cause de cette douleur.

Des études indiquent qu’une mauvaise posture peut causer beaucoup d’effets négatifs sur votre corps. Lorsque vous surmenez certains muscles, il est normal qu’ils soient sensibles et douloureux. Les douleurs chroniques de muscles et au dos peuvent être prévenues en corrigeant votre posture.

Ceci étant, voici quelques-unes des pires façons par lesquelles cette posture peut affecter votre santé :

● Sensibilité et douleur : Comme nous l’avons mentionné, le dos, le cou et les épaules sont particulièrement sensibles à une mauvaise posture. Ceci résulte de la pression excessive que vous placez sur certaines parties de votre corps lorsque vous êtes en position inclinée.

● Mauvaise circulation : Oui, une mauvaise posture peut conduire à une mauvaise circulation du sang. Lorsque vous combinez une mauvaise posture et la station assise pendant de longues périodes, votre corps n’est pas irrigué correctement.  

● Mauvaise humeur : Cela peut paraître insensé mais votre posture affecte votre humeur et peut prévenir la dépression qui peut accompagner les mauvaises positions.

  Manque de motivation : Lorsque vous êtes courbé ou roulé en boule, vous n’avez envie de rien faire. Cela peut vous faire apparaître moins confiant en vous-même et peut affecter votre vie, sociale comme professionnelle.

● Mauvaise digestion : Une mauvaise posture immédiatement après avoir mangé est néfaste. Cette mauvaise posture peut déclencher un reflux gastrique ou une indigestion.  

Cinq erreurs de posture courantes que vous faites

Consciemment ou pas, vous faites des erreurs de posture qui pourraient entrainer des effets négatifs sur votre santé, comme nous venons de le voir. Voici cinq des erreurs de posture que vous êtes le plus susceptible de commettre :

● Se tenir le dos plat

Un dos plat peut être causé par une position assise pour une longue période ou par un déséquilibre musculaire. Adopter une telle position a tendance à fatiguer vos muscles car vous placez une pression excessive sur eux. En vous tenant avec un dos plat, vous penchez votre cou et votre tête vers l’avant tout en reculant sensiblement vos épaules pour aplanir votre dos. Ceci a pour conséquence d’étirer votre cou et votre menton pour vous maintenir.

● Se tenir ou s’appuyer sur une jambe

Quoique confortable et très commune, cette posture n’est pas saine. Tout un chacun a déjà déporté son poids sur une jambe en se tenant dans une file d’attente ou pendant une conversation avec des amis. Des études ont montré que ceci se traduit par des changements de la colonne vertébrale qui sont inadaptés. Ceci pourrait résulter en une colonne vertébrale déformée, une douleur chronique, ou même une scoliose.  

En s’appuyant sur une jambe, la pression qui était distribuée de façon égale sur votre dos se retrouve maintenant concentrée sur un côté du bas du dos et sur une hanche. Adopter systématiquement une telle posture entraînera des douleurs du dos, de la hanche et des fesses. Au final, votre colonne vertébrale se déformera, ce qui rendra la correction de cette posture d’autant plus difficile.  

● S’affaler sur une chaise

Nous sommes tous coupables de ceci. Il est clair que certaines des positions assises les plus « confortables » ne sont pas les options les plus saines pour le corps. S’affaler sur une chaise tire vos hanches vers l’arrière et pousse le bas de votre pelvis vers l’avant. Cette position idéale que vous venez de trouver sur votre chaise écrase vos vertèbres et inflige une pression excessive sur vos disques, ce qui peut conduire à des pincements de nerfs et, au final, à une colonne vertébrale déformée.

● Cambrer votre derrière

Un fessier cambré peut être très esthétique sur les photos mais cette posture fait plus de mal que de bien à votre corps. En vous tenant sur des hauts talons et en cambrant votre fessier, vous tirez votre pelvis vers l’avant et le basculez vers le bas. La courbe du bas de votre dos est excessivement archée et vos hanches sont étirées. Ceci affaiblit les muscles de vos cuisses et se traduira par un mal au dos.

● Courber le dos

Ceci comprend également le « cou du texto ». Il s’agit d’une position dans laquelle votre tête et vos épaules sont penchées vers l’avant. Lorsque vous vous courbez constamment pour regarder votre téléphone, vous augmentez la pression sur votre colonne vertébrale et si vous persistez dans cette position, vous pourriez en altérer l’alignement.  

Que puis-je faire pour corriger ma posture ?

La bonne nouvelle est que vous pouvez corriger votre posture. Il est important, toutefois, de savoir quand recourir à un docteur pour un supplément d’aide. Il vous faudra être patient et réaliser qu’il faut un peu de temps pour corriger des années de mauvaise posture.

Si la douleur est permanente ou que votre posture est devenue un problème sérieux, il est sage de consulter un médecin ou un professionnel de la santé pour une meilleure analyse et description du problème. En général, les médecins et professionnels de la santé useront de correcteurs de posture et d’une combinaison d’exercices pour vous aider à améliorer votre posture.

Vous pouvez toutefois, par vous-même, corriger votre posture :

 Prenez conscience de vos habitudes quotidiennes

Une mauvaise posture est le résultat d’habitudes qui se sont développées au fil du temps. Ces habitudes peuvent s’être mises en place inconsciemment mais il est essentiel que vous en preniez maintenant conscience. Faites un effort pour étudier votre posture debout, assis, et même allongé. Faites attention à votre routine quotidienne et partez de là pour effectuer des changements.

 Rappelez-vous à l’ordre 

Se débarrasser de vieilles habitudes n’est pas aisé. Vous devrez donc constamment vous rappeler que vous êtes dans la perspective d’essayer de corriger votre posture. Vous pourrez utiliser de simples post-its, deviser de petits exercices et autres façons de vous rappeler vous-même à l’ordre lorsque vous vous prenez en train d’ignorer votre posture.  

● Pratiquez, pratiquez, pratiquez !

L’entraînement est source de possibilités et, au fil du temps, il deviendra plus naturel de réaliser que vous vous affalez ou que vous avez une mauvaise posture. Dans votre quête d’une posture corrigée, il est essentiel de mettre en pratique de bonnes habitudes de posture jusqu’à ce qu’elles deviennent naturelles.

● Faites de l’exercice

Il existe beaucoup d’exercices qui peuvent vous aider à corriger votre posture et à apaiser des muscles endoloris lorsque vous avez été dans une mauvaise posture. Étirements, yoga, posture de la planche et d’autres formes d’exercice peuvent aider à dissiper la tension dans vos muscles et à restaurer le niveau de bien-être optimal pour votre corps.

 Tenez-vous droit

Lorsque vous êtes debout, il est essentiel de se tenir droit et bien étiré. Épaules détendues et pieds sensiblement écartés vous aideront à maintenir votre équilibre et à tenir plus longtemps la position. Se tenir debout semble être une fonction humaine basique mais vous seriez surpris d’apprendre combien de personnes le font de manière incorrecte. Mettez en œuvre de bonnes habitudes pour la station debout de façon à corriger votre posture.

● Bougez

L’une des raisons principales d’une mauvaise posture est de rester dans la même position pour des périodes prolongées. Être penché vers l’avant ou avachi pendant trop longtemps encourage une mauvaise posture. Il est donc important que vous bougiez périodiquement. Ce faisant, vous changerez de posture et utiliserez constamment des muscles différents.

Et au travail?

La plupart des gens passent l’essentiel de leur journée au travail. C’est là qu’ils développent leurs habitudes de mauvaise posture. Vous pouvez, néanmoins, apprendre à corriger votre posture au travail en ayant un espace de travail configuré de façon adéquate.

Les espaces ergonomiques ont le vent en poupe de nos jours et ils aident des multitudes d’employés à vivre des vies plus saines sans pour autant avoir à faire de compromis sur leurs responsabilités et leur emploi. Changer la configuration de votre poste de travail peut être le premier pas vers la correction de votre posture et la fin des douleurs musculaires, mal au dos et des problèmes chroniques de colonne vertébrale.

Comment configurer votre espace de travail pour encourager une bonne posture ?

Un poste de travail ergonomique est votre chevalier en armure dorée. Une station ergonomique optimale vous garantit que vos jambes et pieds sont soutenus et que votre dos et votre cou reçoivent également un soutien suffisant. Lorsque vous êtes en position assise, vos genoux et hanches devraient toujours être au même niveau.

Lorsque vous êtes debout, vous devriez vous assurer que vous vous tenez droit et n’êtes pas courbé ou appuyé sur une seule jambe.

 Remplacez votre chaise par un modèle ergonomique

Une chaise ergonomique sera une saine addition à votre poste de travail. Elle vous aidera à trouver une position assise optimale. Les chaises ergonomiques sont ajustables en hauteur et équipées d’accoudoirs et de soutiens pour le cou qui vous permettront de maintenir une posture droite lorsque vous travaillez. Même après avoir investi dans une chaise ergonomique, il restera important que vous surveilliez votre posture assise.

 Équipez-vous d’un bureau debout

Les espaces de travail traditionnels ont encouragé les longues périodes assises devant le bureau et des mouvements très limités durant la journée. Les espaces de travail modernes, au contraire, promeuvent des options plus saines pour aider les employés à atteindre une productivité maximale tout en restant en bonne santé.

Un bureau debout vous offre une option entre la position assise et la position debout. Vous pourrez ajuster ce bureau en fonction de vos besoins. L’exemple d’un tel bureau est le FlexiSpot bureau debout, un bureau de haute qualité équipé de deux moteurs dont les mouvements puissants permettent des ajustements en quelques secondes.

Ce bureau debout à hauteur ajustable peut porter jusqu’à 100 kg tout en se déplaçant verticalement. Il vous permettra de créer un espace de travail moderne à un prix raisonnable. Le cadre du bureau, fait de métal de haute qualité, est étudié de façon à assurer la stabilité, même à son point le plus haut. Vous aurez accès à trois configurations programmables pour sauvegarder vos meilleures positions assises et debout.   

Le FlexiSpot bureau debout vous permettra également de choisir votre clavier idéal pour vous aider à configurer votre espace de travail en votre domaine préféré. Disponible en de multiples couleurs, en fibre de bois et contreplaqué, ce bureau debout vous garantira stabilité et ergonomie. Le FlexiSpot est manufacturé à partir de matériaux respectueux de l’environnement et met en avant votre sécurité, de même que votre confort et un style élégant.

Le dernier mot

Une mauvaise posture peut interférer avec votre productivité et votre confort. Avec le bureau debout FlexiSpot, vous pouvez faire le premier pas vers la correction de votre posture, ainsi que vers un mode de vie plus sain, sans compromettre votre productivité.

 

Nous acceptons les articles invités et d'autres collaborations sur les blogs. Les sujets peuvent inclure mode de vie, travail, santé, forme physique, ergonomie, meubles, maison, technologie, entreprise et plus encore. Si vous souhaitez collaborer avec nous, envoyez un message à sophie@flexispot.com.

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