8 conseils pour prendre soin de soi lorsque l'on travaille à domicile

05 Août, 2021

Notre vie professionnelle et notre vie privée sont devenues plus étroitement liées que jamais. La technologie vous permet de diriger une entreprise depuis votre salon, d'enseigner à vos enfants à distance et de rester en contact avec vos amis et votre famille. Cependant, nous devons maintenant trouver comment nous déconnecter et passer du travail à la maison dans la même pièce.

Travailler, que ce soit au bureau ou à la maison, peut en effet être stressant. C'est particulièrement vrai si vous vous surmenez et ne prenez pas les mesures nécessaires pour éviter l'épuisement.

Regarder les informations quotidiennement, en particulier les actualités sur le coronavirus, peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé mentale. Si l'on ajoute à cela les périodes de travail à domicile, on ne peut qu'être perpétuellement fatigué. C'est pourquoi les soins personnels ne sont pas une option; ils sont nécessaires pour s'adapter à une nouvelle norme.

Prendre soin de soi : Ce que vous devez savoir à ce sujet

Prendre soin de soi est l'acte de s'occuper de soi pour améliorer sa santé et son bien-être. Selon ce qui vous permet de vous sentir bien reposé, à l'aise et frais pour faire face au stress actuel de nos vies changeantes, les gens pratiquent l'auto soin de différentes manières.

Pour beaucoup d'entre nous, il peut être difficile de s'adapter à un nouvel horaire, à une nouvelle atmosphère de travail ou même de passer plus de temps en famille que d'habitude, mais prendre soin de soi peut faire une énorme différence dans notre état d'esprit et notre façon de nous sentir. Travailler à distance peut également vous faire sentir seul et vous faire regretter de passer du temps avec vos collègues, il faut donc s'y habituer.

Malgré la pandémie, il est toujours nécessaire de prendre soin de soi

Continuer à prendre soin de soi tout en jonglant avec tout ce qui exige notre attention est un défi pour de nombreuses personnes qui ont récemment déménagé pour travailler à domicile. Vous avez peut-être l'habitude de séparer votre domicile et votre lieu de travail, et vous devrez peut-être faire des changements pour combiner votre vie professionnelle et votre vie privée afin de pouvoir vous ressourcer et commencer la journée du lendemain en étant frais et disposé.

Voici quelques conseils sur la façon de travailler à domicile de manière agréable et productive tout en réduisant les niveaux de stress.

Conseils à appliquer à votre routine de soins personnels

Effectuer de tels changements tout en essayant de donner la priorité à notre propre santé et à celle de nos proches peut créer de nouvelles sources de stress dans nos vies. Dans ce texte, nous verrons pourquoi il est important de prendre soin de soi et nous vous donnerons quelques exemples d'habitudes de soins personnels que vous pourriez trouver utiles.

  • Avoir une routine, que vous pouvez suivre

La vie quotidienne de nombreuses personnes a été perturbée par l'épidémie inattendue de COVID-19. Le maintien d'une routine matinale cohérente vous aidera à rester concentré et préparé pour la journée à venir. Si le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail faisait partie de votre emploi du temps précédent, vous pourriez améliorer ou allonger votre routine matinale en utilisant ce temps.

  • Aménager un espace de travail pour vous-même

Bien que votre ordinateur portable serve effectivement de " station ", avoir un lieu de travail désigné, même si ce n'est qu'un coin de la table de la cuisine, est extrêmement bénéfique. Il s'agit d'un autre type de soin de soi lié à l'aide apportée à votre cerveau pour se préparer au travail.

Avoir un espace de travail désigné peut préparer votre esprit à séparer les priorités et à se concentrer sur certains rôles à des moments donnés. Cela réduit également tout sentiment d'encombrement et de dysfonctionnement de l'esprit au travail. 

Si vous êtes toujours à la recherche d'un équipement de bureau, pensez aux produits proposés par FlexiSpot et, bien sûr, vous pourrez faire votre choix et commencer votre voyage vers le bureau à domicile.

  • Organisez votre espace de vie

En plus d'un poste de travail plus organisé et distinct, vous devez également faire le ménage chez vous.

Lorsque vous travaillez, un environnement de travail propre vous permettra de vous sentir plus à l'aise. Passez du temps à nettoyer et à organiser votre espace de travail et votre maison. 

Nettoyer régulièrement votre maison peut non seulement vous faire sentir mieux, mais aussi contribuer à prévenir la propagation du COVID-19. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) proposent une liste de conseils de nettoyage et de désinfection pour votre maison.

  • Mettez de la musique pour vous mettre dans l'ambiance

La musique vous fera vous sentir plus calme en abaissant les niveaux de cortisol, l'hormone du stress. Il n'existe pas de bon ou de mauvais style de musique à écouter. Toutefois, si vous cherchez des suggestions, une étude a montré que l'écoute de cette chanson réduisait l'anxiété générale de 65 %. En travaillant à domicile, il n'est souvent pas nécessaire de faire des compromis sur le choix de la musique ou le volume.

  • Prévoyez des pauses dans votre journée

Ce que vous pouvez faire, c'est créer un plan général sur ce que vous aimeriez faire aujourd'hui, quand vous vous attaquerez à ces tâches et quand vous ferez des pauses, plutôt qu'une liste de choses à faire décourageante qui menace de faire monter en flèche votre niveau de stress.

Vous devrez peut-être travailler selon un horaire différent de celui que vous aviez au travail. Il faudra alors prévoir des pauses à des moments particuliers.

Il est nécessaire de se changer les idées à des intervalles de temps déterminés. Cela peut vous aider à vous ressourcer et à diminuer toute chance que vous soyez trop fatigué.

  • Consacrez du temps à la rédaction d'un journal

La tenue d'un journal est un excellent moyen de faire le vide dans votre esprit à la fin de la journée.

Gardez un carnet à côté de votre lit et écrivez tout ce qui vous passe par la tête. Vous serez surpris de voir à quel point il est relaxant d'écrire ce qui vous tracasse.

L'utilisation d'un journal pour noter vos pensées et vos idées est un moyen fantastique de vous aider à vous concentrer sur les aspects positifs, ce qui est plus important que jamais.

  • Essayez de ne pas faire du multitâche

Le travail à domicile peut facilement fusionner votre temps avec votre temps libre. Cela ne signifie pas qu'une fois que vous êtes libéré de votre travail et que le quart de travail est terminé, vous pouvez toujours accepter n'importe quelle charge de travail tout en étant hors réseau. 

Pour éviter d'être facilement stressé et fatigué, il est préférable de fixer vos limites et vos frontières. Vous pouvez également éviter le multitâche. 

Lorsque vous travaillez à domicile, il peut être tentant d'être partout sur le chat et les e-mails de l'entreprise pour prouver que vous êtes tout aussi présent lorsque vous êtes à distance. Mettez de l'ordre et de la concentration en compartimentant les tâches et en leur réservant du temps dans votre agenda.

  • Dormir suffisamment

Le sommeil est important pour maintenir un esprit et un corps sains, ainsi que pour améliorer la concentration pendant la journée de travail. Un horaire de sommeil quotidien vous permettra de vous sentir énergique et prêt pour la journée à venir.

Il n'est pas bon de rester debout tard pour répondre à des courriels ou regarder la télévision. Essayez de dormir 7 à 8 heures par nuit. Le stress, la frustration, la dépression et la fatigue mentale peuvent tous être amplifiés par une seule nuit de manque de sommeil. Vous disposez d'une plus grande marge de manœuvre mentale pour faire face à des circonstances difficiles lorsque vous êtes bien reposé. 

Au début, cela peut demander un effort supplémentaire pour créer de la stabilité dans votre journée. La bonne nouvelle, c'est qu'en consacrant ne serait-ce qu'un peu de temps à votre bien-être, vous contribuerez grandement à réduire le stress et à vous sentir au mieux de votre forme, où que vous soyez.

Conclusion

Avec les méthodes de la liste que nous vous avons fournie, prendre soin de soi implique de faire de soi une priorité quotidienne, ce qui est particulièrement important lorsqu'on travaille à domicile.

Il est important de trouver des moyens sains de se détendre, de se fixer des objectifs et de mettre en place une structure. Ces éléments peuvent vous donner un sentiment de contrôle bien nécessaire, ce qui se traduit par la transformation du travail en une activité positive plutôt qu'en un autre facteur de stress majeur, surtout maintenant qu'aucun d'entre nous ne sait ce qui nous attend.


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