7 conseils simples pour optimiser votre matinée

17 Décembre, 2021

La façon dont vous vous réveillez détermine en grande partie le reste de votre journée. Il n'est pas surprenant qu'Internet regorge de guides destinés à vous aider à tirer le meilleur parti de ce moment crucial de la journée. Ces guides peuvent souvent virer à l'extrême, avec des gourous de la santé et des entrepreneurs qui vous expliquent pourquoi vous devez vous réveiller à 5 heures du matin ou boire une dose de gingembre et de jaune d'œuf cru. Si les avantages de ces routines matinales plus extrêmes sont sujets à débat, il existe toute une série de changements merveilleusement simples que vous pouvez apporter à votre routine quotidienne pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre matinée. Voici 7 conseils simples pour bien commencer la journée.


1. Créez un rythme

Les experts du sommeil s'accordent tous à dire que l'établissement d'un rythme joue un rôle déterminant dans la qualité du sommeil. Se coucher à une heure fixe chaque soir et se réveiller à une heure fixe similaire aide votre corps à développer un sens du rythme et de la structure qui améliore la qualité de votre sommeil. Le nombre idéal d'heures de sommeil par nuit pour un adulte en bonne santé se situe entre 7 et 9 heures, ce qui doit être pris en compte dans l'horaire de sommeil que vous vous fixez.


2. Dites non au bouton "snooze"

Ah, le bouton "snooze" ! L'une des plus grandes tentations de la vie. Mais lorsqu'il s'agit de se sentir frais et dispos le matin, il vaut mieux éviter d'appuyer sur le bouton "snooze". Appuyer sur la touche répétition nuit à l'efficacité de l'horaire de sommeil que vous vous êtes fixé. Le fait de se réveiller et de se rendormir plusieurs fois constitue en quelque sorte un faux départ dans la journée, qui peut rendre plus difficile un réveil en pleine forme. C'est une satisfaction à court terme qui vous freine à long terme. En évitant la tentation de la touche "snooze", vous vous sentirez plus frais et dispos au sortir du lit.


3. Levez-vous directement

Surtout s'il fait froid dehors ou qu'une longue journée de travail vous attend, s'arracher à la couette douillette peut sembler un exploit monumental. Beaucoup d'entre nous ont tendance à se réveiller à une heure raisonnable, pour ensuite traîner au lit suffisamment longtemps pour que notre lever matinal ne soit plus aussi matinal. La meilleure solution pour bien démarrer la journée est de le faire immédiatement. Dès que vous vous réveillez, essayez de jeter la couette et de sortir directement du lit. Cette action immédiate vous aidera à vous réveiller en sursaut, et vous vous sentirez globalement plus frais et plus énergique pour la journée à venir.


4. Évitez de faire défiler les pages de votre smartphone

Maintenant que la plupart d'entre nous dorment avec un smartphone ou une tablette à portée de main, il est devenu courant pour beaucoup de se réveiller et de se plonger directement dans leur scrolling matinal. Qu'il s'agisse de médias sociaux, d'e-mails ou de nouvelles, il est préférable de garder le défilement matinal pour plus tard, peut-être avec un thé ou un café, plutôt que de le faire au lit. Le défilement au lit peut sembler rapide et décontracté, mais il est trop facile de se laisser absorber par le monde numérique et de perdre une bonne partie de sa matinée à faire défiler les profondeurs infinies de son fil d'actualité.


5. Buvez de l'eau

Cela peut sembler trop simple pour être un vrai conseil, mais vous seriez surpris de voir combien de personnes négligent ce conseil important ! Les nutritionnistes s'accordent à dire que l'eau est la meilleure façon de commencer la journée, car elle permet de reconstituer l'hydratation que vous avez perdue pendant la nuit. Garder une bouteille d'eau à côté de son lit et en boire quelques gorgées au réveil aide à mettre le corps en action pour le reste de la journée. Les boissons du petit-déjeuner, comme le café, peuvent avoir un effet déshydratant. Il est donc préférable de s'assurer que vous avez bu beaucoup d'eau avant de prendre votre boisson du matin.


6. Etirez-vous

Pour tirer le meilleur parti de votre journée, il est important d'avoir un corps et un esprit sains. Si vous n'avez pas envie de faire de l'exercice le matin, de simples étirements peuvent être une excellente alternative pour réveiller votre corps. Il existe des tonnes de guides gratuits disponibles en ligne qui montrent comment utiliser efficacement les étirements pour activer vos muscles le matin. Commencez doucement, puis passez à des étirements plus intenses pour vous préparer à la journée. En particulier si votre travail implique des heures passées assis à un bureau, des étirements appropriés le matin peuvent vous épargner les douleurs d'un dos tendu.


7. Mangez un petit-déjeuner sain

Ce n'est pas sans raison qu'on l'appelle le repas le plus important de la journée ! Prendre un petit-déjeuner sain est l'un des moyens les plus efficaces de se préparer à une journée de travail intense. En veillant à inclure une sélection bien équilibrée de nutriments, vous conserverez votre énergie tout au long de la journée de travail et vous aiderez à réduire l'envie de grignoter. Les experts recommandent de prendre un petit-déjeuner dans l'heure qui suit le réveil afin de mettre votre métabolisme en action.


Ces sept conseils peuvent sembler trop faciles, mais leur mise en pratique peut transformer radicalement votre routine matinale, et donc votre journée entière !


Nous acceptons les articles invités et d'autres collaborations sur les blogs. Les sujets peuvent inclure mode de vie, travail, santé, forme physique, ergonomie, meubles, maison, technologie, entreprise et plus encore. Si vous souhaitez collaborer avec nous, envoyez un message à sophie@flexispot.com.

Inscrivez-vous pour recevoir notre Newsletter et obtenir les meilleurs conseils ergonomiques