7 Bienfaits incroyables de la Méditation au Travail

29 Avril, 2022

Une des bonnes choses en 2022 est que le public a commencé à discuter de l’intégration des pratiques pour le bien-être au travail après la Covid-19.


D’après les recherches menées par le Pew Research Center, un tiers des Américains ont déclaré avoir expérimenté une forte détresse psychologique pendant la pandémie. De plus, les femmes ont déclaré avoir ressenti une hausse de la dépression et de l’anxiété au travail.


Un sondage conduit par Total Brain démontre que depuis février, le pourcentage des femmes qui ressentent de l’anxiété au travail a augmenté de 52 % contre 29 % chez les hommes. D’après le sondage, la dépression chez les femmes aurait augmenté de 83 % comparé aux anciens 36 %


Le besoin des pratiques relatives à la santé mentale, comme la méditation et des meilleurs meubles de bureau, en particulier des pupitres, est crucial pour un environnement de travail sain. La pratique régulière de la méditation possède des bienfaits sur le long terme, allant de la création de liens plus étroits entre les employés à une augmentation de la productivité.


Découvrez quelques bienfaits incroyables de la méditation : 


AIDE À RÉDUIRE LES PRÉJUDICES


Depuis des années, la méditation est reconnue pour augmenter la compassion et l’empathie. Des recherches récentes démontrent que cela à de merveilleux effets sur les comportements pro-sociaux, ce qui en retour avait conduit à une diminution du préjudice sur le lieu de travail. Bien que les recherches soient relativement nouvelles, elles semblent prometteuses.


De plus en plus de recherches pointent vers l’idée que la méditation de groupe aiderait à développer la communication, la compassion, et un sens de la communauté sur le lieu de travail. Ce type de connaissance de soi est crucial si vous voulez diriger une équipe et vous assurez que des décisions commerciales et intelligentes sont prises. Après tout, ces décisions affectent votre entreprise et la société.


AMÉLIORE LA COGNITION


D’après une étude faite par l’Université de Californie à Davis, par le Center for Mind and Brain en 2018, et découvert dans le Journal de l’Amélioration Cognitive, la pratique de la méditation aide à améliorer sa capacité à prêter attention pendant de plus longues périodes.


Quand cette étude prit un rendez-vous pour un entretien de suivi avec ses participants, elle découvrit que les avantages étaient toujours présents. L’amélioration de la cognition aide à renforcer la résolution de problème par le cerveau ainsi que la compétence de prise de décision. En retour, cela améliore la gérance de crise, ainsi que la pensée critique.



CONTRE LE BURN-OUT ET LE STRESS


Pendant des années, l’un des avantages immédiats connu de la méditation est la réduction de la quantité de stress dans le corps. Cela est fait en réduisant le cortisol produit par le corps et le cerveau. D’après une étude réalisée par le Center of Mind and Brain à l’Université de Californie à Davis en 2013, il y a une forte connexion entre le cortisol et la pleine conscience. L’étude démontra que les participants étaient capables de voir de grands avantages et changements en seulement quelques semaines de méditation.


Un des plus grands avantages de la méditation au travail était la production de résultats durables et instantanés. C’est pourquoi nous recommandons d’incorporer la pratique quotidienne de la méditation dans le cadre de l’entreprise.



LA MÉDITATION DE GROUPE AMÉLIORE LA COLLABORATION


Partout, dans le monde, des lieux de travail utilisent les méditations de groupe pour améliorer la qualité du travail produit, ainsi que pour améliorer l’innovation et la collaboration entre les employés. Bien que les lieux de travail pratiquent la méditation avant la pandémie, de plus en plus d’entreprises cherchent un moyen d’inclure les pratiques de pleine conscience dans la vie quotidienne de leurs employés.


Alors que nous avançons, nous ne savons pas quand le monde retournera à son état d’avant pandémie. C’est pourquoi les employeurs ont encouragé les employés à pratiquer la pleine conscience à la maison pour réduire le stress et améliorer la qualité du travail.


AIDE À CONTRÔLER LES SAUTES D’HUMEUR


Afin de construire un leadership compatissant, il est important de contrôler les fortes sautes d’humeur et de rester concentré en tout temps. Cela ne veut pas dire que la pleine conscience décourage les émotions. Cela veut dire qu’à la place de laisser la colère et le stress avoir le meilleur de vous, cela vous apprend à lâcher prise et à penser à des solutions. Cela mène à une augmentation de la concentration, ce qui est crucial pour un leadership compatissant.


Une étude menée par APA a démontré que les individus qui pratique la pleine conscience et qui méditent régulièrement étaient plus enclin à s’éloigner d’un contexte émotionnellement bouleversant. Ils trouvent la concentration sur leur travail relativement simple, en opposition aux individus exposés au même contexte, mais qui ne pratique pas la méditation.


AUGMENTE LA CRÉATIVITÉ


La pratique de la pleine conscience améliore la résolution des problèmes, ainsi que la spontanéité. D’après une recherche conduite par l’Université de Groningue au Pays-Bas, il y a un lien entre la créativité et la pleine conscience.


Ce lien a démontré que la pratique de la méditation sur le lieu de travail rend plus facile la résolution des problèmes car il y a une rigidité cognitive plus basse. Plus une personne pratique la pleine conscience sur son lieu de travail, plus de chance elle a d’avoir des idées audacieuses et créatives qui changeront leur future et leur bénéficieront sur leur lieu de travail.


RENFORCE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE


La méditation possède de nombreux bénéfices pour la santé de l’humain. Un de ses grands bénéfices est d’aider à booster le système immunitaire. Cela est fait en augmentant l’activité dans certaines parties du cerveau qui sont les centres de commande du système immunitaire.


Une plus grande immunité est un grand atout au travail. Elle vous assure des employés en bonne santé et qui ont des corps moins vulnérables aux infections et maladies. De plus, avoir un système immunitaire fort est extrêmement important en ces temps de pandémie de coronavirus.


COMMENT FAIRE MÉDITER VOS EMPLOYÉS AU TRAVAIL


La méditation est simple. Vous n’avez pas besoin d’équipement spécial ou d’instructions pour faire que vos employés pratiquent la méditation au travail.


Voici quelques façons de commencer :


CHOISIR LE MOMENT APPROPRIÉ


L’idée est que vos employés prennent l’habitude de méditer tous les jours à la même heure. Cela les aidera à associer cette période avec la pratique de la méditation et les apprendra à organiser leur travail autour de cela.


Les études montrent que le matin est le meilleur moment pour pratiquer la pleine conscience. Cela aidera vos employés à se préparer à une dure journée de travail, s’assurant qu’ils puissent gérer tout ce qui pourrait leur arriver.


CHOISIR UN ENDROIT APAISANT


Faite un sondage et demandez à vos employés l’endroit du bureau qu’ils trouvent le plus apaisant. Méditez dans l’endroit qui réunit le plus de vote et inscrivez-le dans leurs routines. L’idée est de choisir un endroit libre de toute distraction et de bruit pour que vos employés apprennent à se détendre.


Il est très important que la méditation ne soit pas faite dans un environnement ou un endroit où les autres employés continueraient leur travail. Non seulement cela serait une perte de temps puisque les personnes ne pourraient pas se concentrer sur la méditation, mais cela créera aussi un sentiment d’urgence quand ils regarderont leurs collègues et auront l’impression de rater du travail et des dates limite importantes pendant ce temps.


DONNEZ DES INSTRUCTIONS SIMPLES


Il y a plein d’avantages avec la méditation au travail, mais la clé est de suivre les bonnes techniques. Ne vous inquiétez pas ; ce n’est pas compliqué. Vos employés n’ont pas besoin d’apprendre des étapes compliquées ainsi que de procédures pour bénéficier de la pleine conscience.


Encouragez vos employés à méditer au travail en leur donnant ces instructions : 


Étape 1 : Trouvez un endroit confortable pour s’asseoir et garder les yeux fermés.

Étape 2 : Inspirez doucement. Prenez une longue et profonde inspiration par le nez.

Étape 3 Expirez doucement par la bouche.

Étape 4 : Répétez les étapes 2 et 3 quelques fois. Essayer de bloquer les distractions et les bruits extérieurs. Concentrez-vous sur votre respiration.

Étape 5 : Ouvrez doucement les yeux et regardez autour de vous. Donnez-vous quelques secondes pour revenir à la réalité avant de retourner travailler. Vous pouvez même vous étirer ou faire craquer votre dos pour vous sentir encore plus détendu. Cela vous préparera pour une longue et stressante journée de travail sans que cela n’ait des conséquences sur votre santé mentale.


CONCLUSION


Il y a des avantages incroyables à la méditation sur le lieu de travail. Cependant, avant que vos employés pratiquent cette forme de pleine conscience, vous devez les éduquer sur les bénéfices de méditation et les aider à comprendre la façon dont cela affectera leurs vies professionnelles et personnelles.


On vous recommande également d’engager un professionnel de la méditation qui pourra venir à vos séances de méditations au bureau et aider correctement vos employés à apprendre à méditer. Si vous n’avez pas les ressources pour cela, vous pouvez désigner une personne pour apprendre les techniques de méditation en se référant aux vidéos disponibles en ligne. Cette personne peut ensuite guider les autres employés.


Vous devez aussi déterminer la fréquence à laquelle se feraient ces sessions de méditation et leurs durées. Vous devez vous assurez que ces sessions seront basées sur les emplois du temps des employés pour que chacun d’entre eux puisse y participer sans se sentir dépassé par le travail qu’ils auraient mis de côté.


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