6 conseils ergonomiques pour rendre le télétravail plus sain

06 Janvier, 2022

Il est essentiel d'aménager un espace de travail sécurisé et ergonomique à domicile si vous faites partie des nombreuses personnes qui sont en télétravail pour favoriser la distanciation sociale pendant la pandémie de Covid-19. De nombreuses leçons de vie ont été apprises, et tirer le meilleur parti d'une situation difficile en fait partie. Comme des centaines d'autres personnes dans le monde, nous avons été contraints de travailler à domicile. Pour créer un poste de travail frais et productif à la maison, beaucoup d'entre nous ont dû faire preuve d'imagination. Beaucoup d'entre nous ont transformé un coin de leur domicile privé en bureau, un phénomène qui devrait perdurer et apparaître comme une lueur d'espoir pour la question de la santé mondiale.

Définition de l'ergonomie

L'ergonomie est un principe scientifique. Il s'agit de la science de la création de produits, de cadres et de systèmes adaptés aux exigences de l'utilisateur. L'ergonomie tente d'augmenter la productivité et l'efficacité globales et d'éliminer régulièrement l'inconfort. Comprendre et apprécier l'ergonomie sur le lieu de travail, que ce soit au bureau ou à la maison, est essentiel pour éviter les blessures causées par une mauvaise posture ou l'impact d'actions répétitives. L'ergonomie prend également en compte l'importance des mouvements tout au long de la journée.

L'inactivité physique, une mauvaise posture ou un espace de travail mal structuré peuvent tous contribuer à des douleurs lombaires lors d'un travail de bureau sédentaire. La gêne dorsale peut être aggravée par votre façon de bouger. Rester assis derrière un bureau pendant huit heures par jour peut induire une rigidité et une oppression, rendant le travail difficile. Le risque de souffrir d'un mal de dos est encore plus élevé si votre travail vous oblige à vous tordre ou à vous pencher régulièrement. 

Il est essentiel de s'assurer que vous travaillez dans un environnement confortable pour maintenir une relation de travail positive. Lorsque vous travaillez dans un bureau, vous n'avez qu'une influence limitée sur le type d'aménagement dont vous disposez ; mais, lorsque vous travaillez à domicile, vous pouvez créer un poste de travail ergonomique idéal pour vos performances et votre bien-être.

Comment faire ?

Laissez-nous vous guider à travers quelques étapes et conseils pour établir un espace de travail ergonomique à la maison, que vous cherchiez à mettre à jour votre installation actuelle ou à construire votre premier poste de travail ergonomique.

Le niveau d'écran de votre ordinateur

Le maintien d'une bonne posture au travail est essentiel pour éviter les blessures au cou, aux épaules et au dos. Cependant, de nombreuses personnes utilisent un ordinateur portable sur leurs genoux ou sur une surface qui n'est tout simplement pas assez haute et qui vous oblige à étirer votre cou vers le bas.

Installez votre ordinateur portable ou votre ordinateur à hauteur des yeux en utilisant des objets que vous avez déjà à la maison, comme des boîtes ou des livres, pour réduire la tension sur votre cou et votre tête. Il sera plus facile de maintenir votre cou et votre tête dans une position détendue si vous placez votre écran à hauteur des yeux. 

Vos coudes doivent être à la même hauteur que votre bureau, pliés à un angle de 90 degrés. Vos bras doivent reposer confortablement près de votre torse, la majorité de vos avant-bras reposant sur le bureau ou les accoudoirs du fauteuil. Tendez vos poignets devant vous et gardez-les dans une position verticale neutre.

Au lieu de faire des efforts pour atteindre des crayons ou votre téléphone, gardez tous les objets utilisés régulièrement à portée de main. Placez votre souris près de votre clavier et votre clavier près de vous. Vérifiez que vous pouvez tout atteindre sans vous baisser ou vous étendre.

Vous serez plus enclin à vous pencher vers votre écran d'ordinateur si la luminosité de celui-ci est trop faible. Envisagez d'augmenter la taille de la police de caractères si vous devez parfois plisser les yeux pour lire quoi que ce soit. Cela vous permettra de conserver une bonne posture tout en lisant confortablement.  

BUREAU ASSIS DEBOUT

Les tables de cuisine sont souvent trop hautes, et les bureaux traditionnels sont généralement placés à une hauteur adaptée à l'écriture plutôt qu'à la frappe. Nos bureaux assis debout ergonomiques réglables en hauteur sont conçus pour répondre à ce problème spécifique. Vous pouvez installer votre bureau à la hauteur idéale et confortable pour vous grâce à un simple réglage d'une touche. Consultez nos suggestions. 

Le bureau assis debout tout-en-un Comhar est un espace de travail révolutionnaire, si robuste et si fonctionnel qu'il permet non seulement d'améliorer la productivité en vous évitant de rester assis toute la journée, mais il est également doté de nombreuses fonctionnalités et d'une élégance captivante qui le distingue de ses concurrents. Il passe de votre position assise parfaite à votre position debout préférée sur simple pression d'un bouton, tout en maintenant votre écran, votre souris et votre clavier dans la meilleure position ergonomique pour un travail efficace et productif.

Jetons un coup d'œil aux caractéristiques de Comhar :

Préréglages de hauteur programmables : Le Comhar permet à de nombreux utilisateurs de sauvegarder leur réglage de hauteur préféré dans un environnement familial ou de travail partagé grâce à quatre préréglages de hauteur programmables.

Tiroir intégré spacieux : Un simple tiroir intégré au plateau de la table offre un espace de rangement intégral pratique pour vos objets essentiels.

Chargement USB pratique : Le bureau dispose de trois connexions de charge USB pratiques (2 ports pour USB de type A et un port pour USB de type C).

Bureau d'angle idéal pour un petit espace : Tout ce dont vous avez besoin pour installer Comhar à la maison est un recoin, un coin ou un mur vierge.

Fonction anticollision : Le système anticollision protège le bureau en l'empêchant d'être endommagé ou d'écraser d'autres objets et gadgets lorsqu'il est en mouvement.

Bouton de verrouillage sécurisé : En appuyant sur ce bouton, vous pouvez désactiver la fonction de panneau de commande, empêchant ainsi vos enfants ou vos amis à quatre pattes d'y toucher involontairement.

Une chaise de bureau faites pour vous apporter confort et soutien

Même si vous disposez du meilleur bureau assis debout disponible, une bonne chaise ergonomique et confortable est essentielle. Étant donné que nous passons environ la moitié de notre journée assis, c'est l'un des éléments les plus cruciaux d'un environnement de travail sain. Lorsqu'il s'agit d'aménager un espace de travail à domicile, il convient de s'assurer que vous disposez d'une bonne chaise ergonomique et, si nécessaire, d'un soutien lombaire. 

Si l'achat d'une chaise de bureau haut de gamme ne figure pas sur votre liste de priorités pour maintenir un espace de travail ergonomique à domicile, il est essentiel de modifier votre chaise ou votre installation de manière à soutenir le bas de votre dos. Sans équipement spécial, la meilleure façon d'y parvenir est de vous asseoir dans votre chaise. Si vous avez besoin d'un soutien lombaire supplémentaire, utilisez un petit coussin ou une serviette roulée au bas de votre colonne vertébrale. Cela aide votre dos à conserver sa courbe naturelle.

Garder une bonne posture

Lorsque l'on reste assis pendant de longues périodes, il est facile de s'affaisser ou de se pencher inconsciemment. Une mauvaise posture peut, avec le temps, provoquer une gêne considérable au niveau du dos et entraîner des problèmes de dos persistants si l'on n'y remédie pas rapidement. Une bonne posture réduit la contrainte gravitationnelle sur la colonne vertébrale, ce qui se traduit par un confort accru et une diminution des risques de douleurs dorsales. Voici quelques conseils pour adopter une bonne posture :

Maintenez une ligne droite avec votre tête et votre cou juste au-dessus de vos épaules.

Maintenez votre dos sur le dossier de votre chaise.

Maintenez votre dos droit et votre visage face à votre écran d'ordinateur.

En rapprochant votre chaise de votre poste de travail, vous pouvez garder vos bras parallèles à votre colonne vertébrale.

Gardez les pieds à plat sur le sol et évitez de croiser les jambes.

Maintenez un angle de 90 degrés avec vos genoux et, si nécessaire, utilisez un repose-pieds.

N'oubliez pas de maintenir votre corps détendu lorsque vous modifiez votre posture. Si vous souffrez déjà d'un mal de dos, une posture crispée peut aggraver vos problèmes de cou et de dos.

Faites des pauses fréquentes et rapides

Lorsque vous travaillez à domicile, la chose la plus importante que vous puissiez faire pour votre santé est de vous lever et de marcher pendant la journée. Que vous ayez ou non le bureau le plus ergonomique de la maison, vous devez faire des pauses pour vous étirer, marcher et changer de position. Une bonne pause pourrait consister à :

Suivre une vidéo d'étirement 

Faire une promenade rapide dans le quartier (tout en respectant la distanciation sociale)

Faire de la méditation et du yoga

Danser dans le salon avec votre partenaire ou vos enfants

Monter et descendre plusieurs fois des escaliers.

Portez des chaussures souples et utilisez un tapis

Des chaussures souples et confortables contribueront à améliorer le confort de votre dos si vous restez debout pendant une période prolongée. Si vous devez vous tenir debout sur un sol en béton, placez un tapis anti-fatigue ou tout autre tapis souple et coussiné sous votre poste de travail. Même si vous passez la majeure partie de votre journée en position assise, portez des chaussures à talons bas qui favorisent une posture appropriée à tout instant.

Disposer des bons outils

Cela va au-delà des chaises de bureau pour créer le poste de travail le plus efficace et le plus pratique à domicile. Les outils et accessoires suivants, parfois négligés ou pris à la légère, sont essentiels pour tous ceux qui aspirent à vivre une expérience de travail à distance complète et productive. Si votre ordinateur et vos écrans sont les principaux composants techniques de votre espace de travail, vous avez également besoin d'un clavier et d'une souris décents pour fonctionner.

Clavier ergonomique : Un clavier ergonomique peut vous aider à positionner votre corps de manière plus confortable, avec les épaules reposées, les bras près du torse et les avant-bras au niveau du sol.

Coussinets ergonomiques pour les poignets : L'utilisation d'un coussin ou d'un repose-poignets pour un soutien ergonomique supplémentaire des poignets peut améliorer votre confort de travail tout en prévenant des affections telles que la tendinite ou le syndrome du canal carpien.

Souris ergonomique : Une souris ergonomique est conçue pour faciliter la prise et les mouvements organiques de votre main. L'utilisation d'une souris ergonomique peut prévenir de graves difficultés en favorisant une position équilibrée et une prise en main confortable.


Votre télétravail peut être imprévu, mais il ne doit pas nécessairement être nuisible à votre santé. Vous pouvez travailler en toute sécurité, avec succès et efficacement à votre domicile si vous utilisez les bons équipements, accessoires, dispositions et configurations corporelles.

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