5 façons de rester en forme en travaillant à domicile

03 Décembre, 2021

Le travail à domicile est devenu la nouvelle norme. Avec tous les avantages qui en découlent, notamment la planification de vos heures de travail et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, vous devez également veiller à rester en forme. Non seulement le fait de rester en forme vous aide à relever les défis qui peuvent se présenter, qu'ils soient psychologiques ou sociaux, mais vous bénéficiez également d'autres avantages pour la santé, notamment la réduction du niveau de stress et de l'épuisement professionnel.


Vous vous demandez comment garder la forme en travaillant à domicile ? Voici 5 conseils qui peuvent vous aider à garder la forme lorsque vous travaillez à distance :


1. Buvez suffisamment


Selon le guide britannique Eat Well, boire suffisamment d'eau, soit 6 à 8 verres par jour, présente de nombreux avantages pour votre santé. Si votre corps est préservé de la déshydratation, il devient également plus facile d'éliminer les déchets. En outre, vos articulations sont lubrifiées, ce qui vous permet de travailler plus facilement et même de faire vos exercices de routine sans trop d'efforts.


Veillez à toujours prendre plus d'eau que de boissons sucrées. Il est également essentiel de prendre de l'eau pendant les repas, car cela aide votre corps à digérer les aliments. En plus de l'eau, vous pouvez prendre des boissons hypocaloriques pour vous aider à rester en forme pendant que vous travaillez.  


2. Faites de l'exercice régulièrement


Bien que le travail à domicile puisse limiter vos possibilités d'activités physiques, vous devez accorder une attention particulière à votre programme d'exercices. Cela vous permet d'éviter un mode de vie sédentaire qui peut nuire à votre santé générale. Pour rester actif, vous devez intégrer des activités physiques à votre horaire de travail, car cela présente des avantages tant physiques que psychologiques.


Selon la Société royale de santé publique, 46 % des personnes travaillant à domicile ignorent les exercices physiques.  Alors que vous essayez de jongler entre le travail et les autres tâches ménagères, veillez toujours à réserver du temps pour des activités physiques telles que la marche ou même le jogging. À un moment donné de votre emploi du temps, vous pouvez même envisager de travailler debout.


À ce titre, vous pouvez inclure un fauteuil de fitness à votre bureau  pour vous aider à vous détendre après une longue journée d'activités. Un vélo de bureau peut également être une excellente option pour vous aider à rester actif pendant que vous travaillez.  


Pour des résultats optimisés, vous pouvez acheter un bureau debout.  Un tel bureau vous permet de passer de la position assise à la position debout pendant que vous travaillez. Vous pouvez étirer vos muscles régulièrement en étant debout ou même avoir une posture détendue si vous choisissez de travailler en position assise.


3. Reposez-vous suffisamment


Après les activités de la journée, il est important de prendre un repos de qualité. Se reposer suffisamment fait partie du maintien de la forme physique et présente de nombreux avantages pour la santé. Veillez à ne pas vous surmener, car cela pourrait entraîner un épuisement professionnel, qui pourrait finir par vous affecter psychologiquement, réduisant ainsi votre productivité.


En vous reposant, non seulement vous détendez votre esprit, mais vous donnez également à votre corps le temps de récupérer l'énergie perdue pendant les activités de la journée. En outre, le repos évitera la fatigue musculaire qui peut affecter la qualité de votre travail.  


4. Utilisez des meubles ergonomiques


Le travail à domicile vous permet de choisir le type de mobilier à utiliser dans votre bureau à distance. Pour votre mobilier de bureau, veillez toujours à faire la meilleure sélection qui vous permettra de travailler confortablement.


Les modèles ergonomiques optimisent votre confort, ce qui joue un rôle important dans l'amélioration de votre efficacité au travail.  En conséquence, vous évitez de solliciter votre corps pendant que vous travaillez, ce qui vous évite des désagréments inutiles.


Par ailleurs, les conceptions ergonomiques vous aident à rester en forme en réduisant les douleurs corporelles inutiles qui peuvent résulter de postures assises inconfortables. Votre santé physique est prise en charge, ce qui vous permet de profiter d'un lieu de travail à distance sain.


5. Adoptez un régime alimentaire sain


L'un des moyens de rester en forme tout en travaillant à domicile consiste à adopter une alimentation saine en permanence. En plus de vous donner l'énergie nécessaire à un mode de vie sain, une alimentation saine favorise aussi votre santé mentale. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur les activités de la journée, ce qui vous rend plus actif et plus productif.


Pour un programme de remise en forme durable, veillez à consommer des aliments qui ne se dissolvent pas facilement. Les aliments tels que l'avoine et les patates douces ont tendance à libérer de l'énergie lentement mais régulièrement, ce qui vous donne l'énergie nécessaire pour accomplir vos activités tout au long de la journée. Cela favorise non seulement la forme physique, mais vous permet également de bénéficier d'une meilleure immunité, qui se traduit en fin de compte par une meilleure forme physique.


À retenir


Lorsque vous travaillez à domicile, veillez à utiliser un mobilier de qualité qui réduira le risque d'inconforts inutiles pouvant mettre votre corps à rude épreuve. Essayez également de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour éviter l'épuisement professionnel et améliorer votre bien-être général.


Besoin d'aide ?


Chez FlexiSpot, votre santé nous tient à cœur. Grâce à notre mobilier ergonomique, votre lieu de travail à distance et vos programmes de remise en forme sont bien pris en charge. Vous pouvez ainsi planifier vos programmes de la journée sans craindre de perdre le fil en cours de route. 

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