15 conseils pour améliorer votre humeur au travail

18 Février, 2022

Presque tous les adultes qui travaillent ont connu le stress au travail à un moment donné de leur carrière. Si le stress est une phase passagère pour certains professionnels, il est un compagnon permanent pour d'autres. Des études montrent que seuls 3 employés de bureau sur 10 se sentent engagés au travail. Cela signifie que seuls 30 % d'entre eux admettent apprécier leur travail en permanence. Pas étonnant que la plupart des personnes n'attendent pas les lundis avec impatience.

Comme nous passons une bonne partie de notre vie d'adulte à travailler, la gestion du stress est devenue une compétence importante à posséder. Bien que la gestion du stress soit perçue par la plupart comme un exercice mental, en réalité, elle va bien au-delà. Plusieurs changements peuvent être adaptés à votre espace de travail pour vous aider à améliorer votre humeur pendant que vous terminez ce projet ou ce rapport difficile.

Cet article présente quelques moyens utiles pour améliorer instantanément votre humeur au travail lorsque vous passez une journée difficile. Nous comprenons que vous avez probablement levé les yeux au ciel en entendant le mot "instantanément", car il semble tellement cliché. Eh bien, vous serez surpris de découvrir à quel point ces astuces sont efficaces lorsque vous les essayez. Entrons dans le vif du sujet.

Comment améliorer votre humeur lorsque vous vous sentez déprimé au travail ?

C'est probablement la question la plus importante que se pose tout professionnel. Si certains ont recours aux médicaments pour faire face au stress et à l'anxiété liés au travail, il n'est pas nécessaire de prendre des médicaments pour gérer le stress. Il existe d'autres moyens de gérer efficacement le stress et d'améliorer votre humeur sans recourir aux médicaments. Nous allons vous montrer comment le faire en poursuivant votre lecture.

Configuration de bureau

Outre l'attitude de votre patron, votre charge de travail et votre niveau de confort, votre bureau peut également être source de stress. Surtout si vous n'êtes pas très organisé et que vous avez réussi à créer du désordre. Un environnement encombré induit un encombrement mental et rend le travail plus stressant qu'il ne devrait l'être. Imaginez le dilemme que représente la recherche d'un dossier sur un bureau encombré.

En apportant de petits changements à la configuration de votre bureau, vous pouvez transformer la façon dont votre esprit traite le travail. Un changement très important est le désencombrement de votre bureau. Un bureau désencombré garantit la clarté de votre esprit, ce qui permet à vos pensées de rester organisées. Si vous avez constamment trop de dossiers à trier sur votre bureau, vous pouvez investir dans un caisson mobile pour vous aider à rester organisé. Il est également utile de ranger les accessoires qui ne sont pas nécessaires à la tâche sur laquelle vous travaillez actuellement.

Changez votre environnement

Savez-vous que votre environnement physique affecte votre santé physique et mentale ? Si vous prêtez attention à vos humeurs dans différents environnements, vous remarquerez que certains environnements vous rendent plus malheureux alors que d'autres remontent instantanément votre humeur. Votre espace de travail n'est pas différent.

Quelques changements dans votre espace de travail peuvent faire des merveilles pour vous aider à vous détendre. Il peut s'agir de changements aussi minimes que l'ajout d'un portrait de famille sur votre bureau, l'ajout d’un de vos bibelots favoris ou même le rapprochement du distributeur d'eau de votre bureau. Et cela peut être aussi chargé que de changer toute la disposition de votre bureau lorsque c'est possible.

Des petites plantes

Des études ont montré que la proximité de la nature peut améliorer la productivité. C'est pourquoi les gens se rendent dans des zones naturelles pour leurs vacances. Vous vous demandez sans doute si nous sommes en train de dire que vous devriez déplacer votre bureau au bord de la rivière. Non, ce n'est pas le cas. Si aller dans la nature n'est pas réaliste, vous pouvez faire entrer la nature dans votre bureau en y ajoutant une plante. Une petite plante de bureau fera l'affaire. Les personnes qui ont des plantes naturelles chez elles ont généralement un meilleur niveau d'énergie et terminent leurs tâches plus tôt.

La peinture

Certaines couleurs sont connues pour favoriser la créativité et la productivité plus que d'autres. Si vous avez du mal à être aussi productif que vous le souhaiteriez, pensez à repeindre votre bureau. Cela n'est peut-être pas réalisable si vous travaillez dans un bureau traditionnel, mais c'est une excellente idée si vous travaillez à domicile. 

Si vous travaillez à domicile, un aménagement de bureau à domicile est nécessaire pour que votre esprit fonctionne de la même manière que dans un espace de travail organisé. Utilisez des couleurs vives (ou vos couleurs préférées) qui rendront votre espace de bureau accueillant et vous aideront à rester heureux pendant que vous travaillez. Vous serez surpris de constater que vous attendez avec impatience vos heures du travail.

Le bureau

Votre bureau peut déterminer votre confort de travail. Le bon bureau vous permettra d'adopter une bonne posture, ce qui peut améliorer votre niveau d'énergie et vous maintenir de bonne humeur. La plupart des lieux de travail adoptent désormais des bureaux assis debout, ce qui constitue une excellente option pour améliorer la santé sur le lieu de travail. Ils vous donnent la possibilité de vous asseoir ou de vous tenir debout pendant que vous travaillez, ce qui réduit le stress que peut causer une position assise prolongée. Un vélo de bureau est également une bonne option si vous travaillez à domicile.

Mettez-vous à l’aise

Bien que les meubles de bureau confortables puissent être plus chers que les meubles ordinaires, investir dans ces derniers revient à investir dans la productivité. Il vous rapportera plusieurs fois sur le long terme. C'est l'objet de l'ergonomie du lieu de travail. L'étude de l'ergonomie du lieu de travail a montré que les employés sont plus productifs lorsque l'espace de travail (environnement et mobilier) offre des niveaux élevés de confort et de sécurité. Les entreprises prennent désormais cette question au sérieux et réaménagent l'aménagement de leurs bureaux.

La chaise

Votre chaise de bureau est aussi importante que votre bureau car ils travaillent ensemble pour vous apporter confort ou douleur. Des heures prolongées passées assis dans votre espace de travail peuvent provoquer des problèmes tels que des spasmes musculaires et des maux de dos. L'achat d'une chaise ergonomique est un moyen sûr d'éviter cela. Les chaises ergonomiques sont conçues pour soutenir votre corps et éviter tout stress inutile. Ces chaises permettent d'aligner correctement votre posture, de réduire la pression sur le bas du dos et de stimuler la circulation. Investir dans la bonne chaise ergonomique, c'est dire adieu aux maux de dos.

Le coussin de siège

C'est une excellente option pour vous si vous ne pouvez pas encore vous offrir une chaise ergonomique avec un support lombaire. Investir dans un coussin de siège est une solution moins chère pour économiser sur votre chaise. L'ajout d'un coussin à votre chaise réduit la pression exercée sur le bas de votre dos et élimine ainsi les risques de fatigue physique induite par l'espace de travail. Vous pouvez trouver plusieurs options intéressantes sur le magasin Flexispot.

Tapis

Si vous disposez déjà d'un bureau debout, l'ajout d'un tapis anti-fatigue est un bon moyen d'assurer un confort maximal pendant que vous travaillez. Le tapis anti-fatigue de Flexispot contient des monticules et des points de massage qui encouragent les micro-mouvements et favorisent la circulation sanguine. Le tapis épais maintient vos pieds si confortables que vous ne verrez pas les heures passer pendant que vous travaillez. 

Exercices au travail

Vous n'avez pas besoin de quitter votre bureau pour intégrer l'exercice dans votre routine de travail. Il existe de nombreux exercices que vous pouvez réaliser avec votre bureau debout. Les pompes de bureau font partie de ces exercices. Et il existe même des exercices de yoga sur chaise que vous pouvez effectuer sur votre poste de travail. Vous trouverez de nombreux tutoriels utiles en ligne.

La lampe

Un mauvais éclairage est l'une des causes de stress au travail les plus courantes chez les personnes qui travaillent à domicile. En particulier pour ceux qui ne disposent pas d'un bureau à domicile dédié. En effet, la chambre n'a pas été conçue pour le travail et l'éclairage n'est généralement pas aussi abondant que dans un espace de travail organisé. L'ajout d'une lampe à votre bureau améliorera l'éclairage et réduira la tension mentale causée par un mauvais éclairage.

Étirement de la nuque

Inclinez lentement votre tête d'un côté jusqu'à ce que votre oreille soit presque sur vos épaules, vous devriez sentir un léger étirement. Maintenez la tête en place pendant 10 à 15 secondes, puis répétez l'opération en inclinant la tête de l'autre côté. Répétez l'opération des deux côtés jusqu'à ce que vous sentiez les crampes à la tête se relâcher.

Pompes de bureau

Il s'agit d'un exercice simple pour le poste de travail qui peut soulager tout le stress de votre corps. Tenez-vous éloigné de votre bureau et placez vos paumes de mains droites sur le bureau. Inclinez-vous selon un angle qui vous permettra d'abaisser votre corps vers le bureau, puis de le remonter avec vos bras. C'est un peu comme une pompe normale, sauf que vous n'êtes pas à plat sur le sol. Vous pouvez essayer dès maintenant.

Étirez vos bras

Les étirements aident à soulager les tensions musculaires qui peuvent être causées par le fait de rester trop longtemps dans la même position. Pour étirer vos bras, levez un bras légèrement au-dessus de vos coudes et tenez-le avec l'autre main. Tirez doucement le bras tendu vers votre épaule jusqu'à ce que vous sentiez un étirement. Maintenez cette position pendant environ 30 secondes, puis faites de même avec l'autre bras. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous sentiez les muscles se détendre.

Soulagement des poignets

Les paumes des mains tournées vers le bas et tendues, déplacez vos poignets d'un côté à l'autre jusqu'à ce que vous sentiez un étirement. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux.

Conclusion

Même si vous aimez votre travail, le stress peut rendre le travail très fatigant et tuer la productivité. Vous trouverez les conseils donnés ci-dessus très utiles pour augmenter les niveaux d'énergie et stimuler la productivité.


Nous acceptons les articles invités et d'autres collaborations sur les blogs. Les sujets peuvent inclure mode de vie, travail, santé, forme physique, ergonomie, meubles, maison, technologie, entreprise et plus encore. Si vous souhaitez collaborer avec nous, envoyez un message à sophie@flexispot.com.

Inscrivez-vous pour recevoir notre Newsletter et obtenir les meilleurs conseils ergonomiques