15 activités anti-stress à faire à la maison

15 Février, 2022

Le stress se manifeste différemment d'une personne à l'autre, mais il s'agit généralement d'une sorte d'interprétation de votre cerveau et de votre corps qui réagissent en grognant à tout ce que vous essayez de contrôler. Nous devons savoir ce que nous pouvons faire pour atténuer le stress, surtout si nous sommes coincés à l'intérieur. Car, pour ne pas ajouter à votre anxiété, le stress, qu'il soit aigu ou à long terme, peut avoir de graves répercussions sur la santé et nous pousser à nous évader de manière risquée.


Les symptômes physiques du stress, comme les migraines, les troubles du sommeil ou les problèmes digestifs, peuvent passer inaperçus au début. Peut-être vous sentez-vous simplement un peu plus nerveux que d'habitude, ou avez-vous du mal à faire attention. Néanmoins, si ces effets négatifs se prolongent, ils peuvent influencer les performances en diminuant votre productivité. Pour les personnes ambitieuses, comme les chefs d'entreprise, cela peut avoir des répercussions sur leur entreprise et leur vie personnelle, ce qui accroît leur stress. Sans plus attendre, voici quelques activités de réduction du stress que vous pouvez pratiquer depuis chez vous.


RESPIREZ

Selon une étude, la respiration profonde est l'un des moyens les plus bénéfiques de gérer les tensions et les situations liées au stress. Elle éteint efficacement la tentation de votre corps de réagir par la lutte ou la fuite en déclenchant l'effet calmant du système nerveux parasympathique, offrant un effet immédiat sur l'anxiété, l'humeur et la conscience. Plus intriguant encore, l'étude a révélé que ces effets étaient encore plus significatifs trois mois plus tard.


Essayez des exercices de respiration pour atténuer le stress. Lorsque vous inspirez, votre cœur bat plus vite, tandis que lorsque vous expirez, il diminue. Ainsi, lorsque vous êtes agité, essayez de ralentir votre respiration et d'expirer plus lentement.


ÉTIREZ-VOUS

De nombreuses recherches ont été menées sur la contribution du yoga à la réduction du stress, et le fait de prendre ne serait-ce que 10 minutes pour respirer et s'étirer de la manière qui vous semble excellente peut être très relaxant. Si vous voulez pratiquer le yoga sans quitter votre maison, vous pouvez utiliser des applications pour vous aider.


UNE ACTIVITÉ TACTILE

Sortez votre esprit du chemin et faites appel à vos sens. Votre sens du toucher peut vous aider à revenir au moment présent. Il vous ramène dans votre corps, qu'il s'agisse d'éclater du film à bulles en plastique, de ranger votre bocal à monnaie ou de faire du slime maison avec les enfants. L'utilisation de tous vos sens est une bonne stratégie d'ancrage.


HUILES ET BOUGIES

Utiliser des huiles essentielles ou allumer une bougie parfumée peut vous aider à vous sentir moins stressé et moins anxieux. Certaines senteurs sont particulièrement relaxantes. L'aromathérapie est l'utilisation d'arômes pour contrôler votre humeur. Plusieurs études ont montré que l'aromathérapie peut contribuer à réduire le stress et à améliorer le sommeil. Voici quelques-unes des senteurs les plus apaisantes :


Lavande

Rose

Bois de santal

Ylang ylang

Vétiver

Bergamote

Encens

Orange ou fleur d'oranger

Néroli

Géranium

Camomille romaine


DANSEZ

Jouer la liste de vos chansons préférées et danser est un bon entraînement, qui a longtemps été étudié comme un moyen de se détendre. Cela permet également de stimuler l'esprit et d'induire des sentiments de motivation. Danser sur la musique d'un moment et d'un endroit joyeux de votre vie peut également déclencher des souvenirs positifs, éloignant vos pensées de votre angoisse mentale. Une mise en garde : tout le monde n'est pas à l'aise pour danser seul, et c'est très bien ainsi. Certaines personnes se sentent dépassées lorsqu'on les oblige à danser, alors faites ce qui vous semble naturel.


ÉCRIVEZ

Mettre les choses par écrit est une façon de gérer le stress. Si écrire ce qui vous accable est une initiative, écrire ce dont vous êtes reconnaissant en est une autre. En concentrant vos pensées sur ce qui est favorable dans votre vie, la gratitude peut aider à soulager le stress et l'anxiété.


RIEZ

Il est difficile d'être énervé quand on a un bon fou rire. Le rire est bénéfique pour l'organisme et peut contribuer à atténuer le stress de diverses manières :


En réduisant la réponse au stress.

En apaisant vos muscles, vous soulagez les tensions.

Le rire pourrait également aider votre fonction immunitaire et votre humeur à long terme.


Une étude menée auprès de patients atteints de cancer a révélé qu'un grand nombre de ceux qui ont participé aux groupes d'intervention et de contrôle du rire ont connu une réduction du stress plus importante que les personnes simplement préoccupées. Essayez de regarder une émission de télévision hilarante ou de passer du temps avec des personnes qui vous font rire.


ANIMAUX DE COMPAGNIE

Avoir un animal de compagnie peut vous calmer et influer sur votre humeur. La socialisation avec des animaux de compagnie peut contribuer à la libération d'ocytocine, une substance chimique du cerveau qui favorise une bonne humeur. Avoir un animal de compagnie peut également réduire le stress et l'anxiété en vous donnant un sens et un but, en vous gardant engagé et en vous offrant de la compagnie - autant d'éléments qui réduisent considérablement l'anxiété.


TRICOTEZ

Si vous aimez bricoler, il est prouvé que l'action répétitive du clic des aiguilles peut être apaisante. Une étude portant sur des femmes souffrant d'anxiété et de troubles alimentaires a révélé que les travaux d'aiguille permettaient à la majorité d'entre elles de se sentir moins stressées et moins agitées.


SE CONNECTER

La pandémie nous a mis à l'épreuve dans des contextes dont nous n'avons peut-être pas conscience. Nos journées n'offrent plus le temps et l'occasion spontanés de faire de bonnes actions qui étaient autrefois une partie importante mais très souvent négligée de nos vies. Selon les recherches, le simple fait de partager et d'être gentil avec les autres accroît notre bonheur et notre énergie positive. Recherchez des moyens de rendre service aux autres de manière régulière. Faites appel à des organisations de bénévolat en ligne, communiquez avec des amis et des collègues de travail qui pourraient avoir besoin d'aide, et/ou cherchez des moyens d'introduire plus de compassion envers les autres dans votre journée. Vous serez fasciné de voir à quel point vous vous sentirez mieux après avoir agi ainsi.


CÂLINEZ

Une interaction corporelle positive peut favoriser la libération d'ocytocine et la réduction du cortisol. Cela peut contribuer à réduire le rythme cardiaque et la pression artérielle, qui sont tous deux des signes physiques de stress. Étonnamment, les humains ne sont pas les seules créatures à se câliner pour évacuer le stress. Les chimpanzés câlinent également leurs amis stressés. 


MASSAGE

Si personne n'est capable ou ne veut travailler sur vos tensions musculaires, vous pouvez le faire vous-même. Les récepteurs sensoriels de notre peau envoient des signaux à notre cerveau, lui signifiant qu'il est temps de se détendre. Ils permettent également de prendre conscience des endroits de votre corps où vous êtes tendu, ce qui vous permet de relâcher ces zones délibérément. Le gros muscle noueux à l'avant de votre cou, la charnière de votre mâchoire, vos épaules et les points de pression dans vos paumes sont tous d'excellents endroits pour commencer.


BAINS

Faites couler un bain et plongez-y. En changeant la température centrale, l'ensemble du système sensoriel ralentit - un peu comme si vous redémarriez un ordinateur dont les nombreuses fenêtres sont ouvertes et qui effectue de nombreux traitements. Le fait de l'éteindre et de le rallumer vous aidera à le démêler. Si vous le préférez, incorporez d'autres stimuli sensoriels apaisants, comme du savon parfumé ou de la musique douce.


LA PLEINE CONSCIENCE

La pleine conscience fait référence aux pratiques qui amènent votre attention sur le moment présent. Elle peut aider à lutter contre les effets anxiogènes des pensées stressantes. La psychothérapie basée sur la pleine conscience, la réduction du stress basée sur la pleine conscience, le yoga et la méditation sont autant de méthodes permettant d'intensifier la pleine conscience.


PATISSEZ

La pâtisserie est un moyen de réduire le stress : Il peut s'agir d'une expérience sensuelle, d'une tâche qui exige de la préparation, de la concentration et de l'attention, autant d'éléments qui stimulent le cerveau, et qui peut être délicieuse si vous y prenez plaisir.


GRIBOUILLEZ 

Il n'est pas nécessaire d'avoir des aptitudes artistiques pour laisser son stylo courir sur la page ou, mieux encore, pour prendre un livre de coloriage pour adultes. Si vous y prenez plaisir, tout ce qui vous fait sortir de votre tête peut être un moyen de vous détendre. Les enjeux sont délicieusement faibles si vous ne vous souciez pas de la qualité du dessin.


DORMEZ

Dans notre société, le manque de sommeil est souvent considéré comme une marque d'honneur, un geste symbolique de l'infatigabilité de votre travail. En réalité, même si vous travaillez davantage, vous réussissez probablement moins bien. Il a été démontré que le manque de sommeil influence vos pensées, votre jugement et votre efficacité. Les scientifiques ont également découvert que les troubles du sommeil ont tendance à affecter les niveaux de neurotransmetteurs et d'hormones de stress, ce qui exerce une pression sur le cerveau et inhibe le bien-être émotionnel, contribuant potentiellement à une pression plus élevée ou à l'anxiété.


Pour améliorer votre sommeil, réduisez votre consommation d'alcool et de caféine, faites plus d'exercice et adoptez de bonnes habitudes de sommeil, comme essayer de garder une routine régulière de coucher et de lever, éteindre les gadgets une heure avant d'aller au lit et maintenir la chambre à coucher dans l'obscurité et sans interruptions.


EXERCEZ-VOUS

L'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour soulager le stress est de faire de l'exercice. Bien que cela puisse paraître paradoxal, le fait d'exercer une pression physique sur le corps par le biais de l'exercice peut contribuer à atténuer le stress mental. Les avantages sont plus importants lorsque vous faites de l'exercice régulièrement. Les personnes actives sont moins susceptibles de se sentir anxieuses que celles qui ne font pas d'exercice. Il y a plusieurs raisons à cela :


L'exercice réduit à long terme les hormones de stress de votre corps, notamment le cortisol. Il favorise également la libération d'endorphines, des substances chimiques qui améliorent l'humeur et fonctionnent comme des analgésiques naturels.

L'exercice peut vous aider à mieux dormir, ce qui peut être entravé par l'anxiété et le stress.

En faisant régulièrement de l'exercice, vous vous sentirez plus sûr de vous et plus compétent dans votre corps, ce qui favorise le bien-être psychologique.

Envisagez un programme d'exercices que vous aimez, comme la danse, l'escalade, la marche ou le yoga.


Les activités impliquant des mouvements répétitifs des principaux groupes musculaires, comme la marche ou la course, peuvent soulager le stress. Si vous travaillez à domicile, envisagez d'utiliser des bureaux debout réglables en hauteur et des vélos de bureau. On sait que les bureaux debout sont bénéfiques, physiquement et mentalement, pour les employés qui passent de longues heures à effectuer des tâches derrière leur bureau, car ils facilitent le passage de la position assise à la position debout et favorisent une bonne posture. Associez-le à un vélo de bureau, un vélo d'exercice fixe que vous pouvez placer sous votre bureau et faire du vélo tout en travaillant. Les vélos de bureau sont parfaits pour s'asseoir de manière active et faire travailler les principaux muscles de vos jambes. Ces équipements sont tout à fait compatibles si vous restez le plus souvent à la maison.


Supposons que vous soyez un employeur et que vous surveillez la santé de vos employés pour vous assurer qu'ils sont au mieux de leur forme et de leur bien-être, même à la maison. Dans ce cas, FlexiSpot peut vous aider en vous fournissant des solutions ergonomiques telles que des bureaux debout, des convertisseurs de bureau debout, des chaises ergonomiques et des vélos de bureau. Profitez d'avantages tels que la livraison directe à l'adresse de l'employé, l'expédition accélérée, les options de paiement flexibles, ainsi que l'essai et la garantie gratuits.


Conclusion


Même si l'anxiété et le stress peuvent survenir dans votre vie professionnelle et personnelle, il existe de nombreuses façons simples de les atténuer. Ces suggestions consistent généralement à détourner votre attention du point de tension. L'exercice, la méditation, la musique et le contact physique peuvent contribuer à atténuer l'anxiété tout en améliorant l'équilibre global entre votre travail et votre vie privée.


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