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11 façons de minimiser la fatigue oculaire en travaillant à domicile

19 Novembre, 2021

Les employés ont été encouragés par leurs employeurs à travailler à domicile. Cela leur a permis de réduire la consommation de ressources de l'entreprise. Mais, à côté de ces avantages, le travail à domicile présente plusieurs inconvénients. Les dommages les plus notables sont causés aux yeux des personnes qui travaillent toute la journée. En effet, les yeux sont sollicités pendant de longues périodes, ce qui provoque des dommages importants aux nerfs optiques.


Nous étions déjà coupables de perdre beaucoup de temps à regarder des écrans avant même que la COVID-19 ne nous oblige à nous réfugier chez nous. Comme beaucoup d'entre nous continueront probablement à travailler à domicile ou ont simplement choisi de le faire, notre interaction constante avec les écrans risque de devenir encore plus intense et de produire de la fatigue. Selon l'American Optometric Association, le syndrome de la vue par ordinateur est un ensemble de problèmes oculaires et visuels, tels qu'une vision floue, des yeux secs, des maux de tête et des douleurs aux épaules et au cou, qui surviennent lorsque l'on passe trop de temps à regarder un ordinateur, une tablette ou un smartphone.


L'exposition prolongée à la lumière bleue, une lumière de haute intensité et de courte longueur d'onde émise par les écrans, pourrait altérer les cellules de la rétine et provoquer une dégénérescence maculaire liée à l'âge. Une partie de la rétine appelée macula est affectée par la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), qui entraîne une perte de la vision centrale de près comme de loin.


Comment réduire la fatigue oculaire à la maison ?


Passer moins de temps devant l'ordinateur semble être le traitement le plus simple de la fatigue oculaire numérique, mais cela peut ne pas être une solution si vous travaillez à distance. Si vous n'avez pas d'autre choix que de passer huit heures par jour devant un écran, vous pouvez prendre certaines mesures pour permettre à vos yeux de se reposer et réduire les effets néfastes de l'écran d'ordinateur.


 Pensez aux lunettes anti-lumière bleue


Les lunettes anti-lumière bleue protègent vos yeux de toute la lumière bleue émise par votre écran d'ordinateur, ce qui est extrêmement important pendant la phase de travail à domicile. Si vous ne le saviez pas, il a été démontré que les longueurs d'onde bleues émises par votre écran perturbent le cycle circadien naturel de votre corps et provoquent une fatigue oculaire.


Cyclez vos heures de travail


Il est conseillé de rompre le cycle pour éviter une exposition continue. Faire de courtes pauses entre les heures de travail peut y contribuer. Ces pauses sont bénéfiques pour reposer vos yeux et permettre à vos nerfs de se calmer. C'est une excellente approche pour soulager les maux de tête et la fatigue oculaire.


Améliorez votre éclairage


L'éclairage de votre pièce est plus important que vous ne l'imaginez. Un éclairage insuffisant peut faire payer un lourd tribut à vos yeux. D'autre part, un éclairage excessif peut fatiguer vos yeux, provoquer une gêne et, dans certains cas, des problèmes visuels. Par conséquent, il est essentiel de veiller à ce que l'éclairage soit parfait.


Utilisez un convertisseur de bureau debout


Avec toutes les longues heures de travail que nous effectuons à la maison, maintenir une posture appropriée tout au long de la journée sera bénéfique pour vos yeux, votre cou, vos épaules et votre dos. En d'autres termes, veillez à ce que le haut de votre écran soit un peu en dessous de votre ligne de vue et incliné vers le haut. Un regard vers le bas sur votre écran d'ordinateur abaisse la paupière et réduit la probabilité d'être impacté par l'air, principalement en présence d'une unité de climatisation, tout en se protégeant contre la sécheresse.


L'achat d'un convertisseur de bureau debout est un moyen d'y parvenir. Ils vous permettent non seulement d'élever votre écran d'ordinateur à une hauteur appropriée pour minimiser la fatigue oculaire, mais aussi d'être debout pendant que vous travaillez.


Vous pouvez également assembler votre propre installation en plaçant quelques livres sous votre ordinateur portable - assurez-vous simplement qu'elle est assez stable avant d'y placer votre ordinateur ou votre écran.


Distance appropriée entre les appareils


La plupart des personnes utilisent leurs appareils en les gardant près de leurs yeux. Ces personnes sont susceptibles d'avoir des problèmes de vision, surtout si elles travaillent à distance pendant de longues périodes. Prenez l'initiative de maintenir votre appareil à une distance d'au moins 50 à 100 cm de vos yeux, quel qu'il soit.


Augmentez la taille de la police


La taille de la police que vous utilisez peut avoir un impact sur la façon dont vos yeux se sentent. Plus la charge est lourde pour vos yeux, plus la police est petite. En effet, la lecture de lettres plus petites requiert plus d'attention, ce qui oblige vos yeux à lutter. Par conséquent, lorsque vous lisez de longs documents, ajustez la police autant que nécessaire.


Prenez suffisamment de pauses


Travailler pendant de longues périodes peut nuire à vos yeux et provoquer une gêne au niveau du cou et des épaules. Par conséquent, des pauses rapides et fréquentes sont votre meilleur allié. Des pauses d'à peine 4 à 5 minutes peuvent grandement contribuer à protéger vos yeux et à atténuer la gêne occasionnée. Elles augmentent également votre concentration et votre productivité.


Palpez vos yeux


Le palming est une technique de relaxation qui permet de masser légèrement vos yeux pendant que vous êtes devant un écran. En raison du barrage constant de stimuli visuels, cette procédure rapide plonge l'œil dans l'obscurité, comme lorsque vous vous endormez, et le laisse se détendre pendant quelques instants. Pour utiliser cette méthode simple, il suffit de masser vos paumes l'une contre l'autre pour les réchauffer, puis de les presser légèrement sur vos yeux. Une fois que vos yeux sont moins fatigués, lâchez vos mains. L'hygiène étant très importante en ce moment, prenez le temps de bien vous laver les mains avant de toucher votre visage.


Clignez des yeux


Cligner des yeux est l'un des gestes les plus naturels que nous faisons sans même nous en rendre compte. Il est même difficile de croire que certains individus oublient de le faire ! Cela peut entraîner divers problèmes, notamment une sécheresse oculaire, une irritation des yeux et une vision floue. 


Placez votre poste de travail près d'une fenêtre


Choisissez un emplacement près d'une fenêtre maintenant que vous avez la liberté de déplacer votre poste de travail partout. Vous aurez suffisamment de lumière naturelle pour animer votre pièce de cette façon. Vous pourrez faire une pause rapide chaque fois que vous regarderez vers le haut. Vous pourrez même profiter de la vue sur l'extérieur, ce qui contribuera à atténuer toute anxiété.


Faites des exercices pour les yeux


Vos yeux contiennent également des muscles, qui nécessitent un exercice quotidien pour rester forts et en bonne santé. La règle des 20-20-20 est un exercice simple que vous pouvez faire lorsque vous travaillez à distance. Toutes les 20 minutes, faites une pause de 20 secondes devant votre écran et fixez un objet situé dans un rayon de 20 pieds.


Il est facile de regarder un écran d'ordinateur pendant 12 heures de nos jours, le travail, les cours en ligne et les appels Zoom occupent la majeure partie de notre temps. Soyez donc conscient de la charge que subissent vos yeux et ralentissez un peu de temps en temps.



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