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Prévenir les douleurs au cou et au dos grâce à ces étapes clés

03 juin 2024

Travailler à un bureau est quelque chose que beaucoup pense inoffensif, après tout, on ne risque pas grand-chose à rester assis. Eh bien détrompez-vous, bien qu'être à un bureau reste bien évidemment moins fatiguant pour le corps qu'un travail physique, il n'en reste pas moins qu'être en position assise pendant une période prolongée peut également être néfaste pour celui-ci. Découvrez dans cet article quelques conseils afin de prévenir les douleurs de la nuque et du dos liées à une mauvaise position.

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES D'UNE POSITION ASSISE PROLONGÉE ?

Non seulement une position assise prolongée peut avoir comme conséquence des problèmes physiques comme des problèmes au cou et au dos, augmente les risques d'obésité, de maladies cardiovasculaires ou encore l'hypertension artérielle ainsi que des troubles musculo-squelettiques, rester assis pendant une longue période peut également être une menace pour vos fonctions cérébrales. Ces problèmes à long terme pourraient réduire votre qualité de vie et vos performances au travail.

COMMENT ÉVITER LES PROBLÈMES AU DOS ET AU COU ?

1. Se tenir droit : Il se peut que vous souffriez de maux de dos ou de cou car votre posture est mauvaise. En effet, celle-ci a tendance à passer au second plan lorsqu'on est plongé dans le travail toute la journée et la tête à tendance à se pencher vers l'avant et le dos à se voûter, ce qui peut entraîner des douleurs. Il est donc important de se rappeler de s'étirer et de se redresser afin de contrer ce problème.

2. Bien soulever les choses : Si vous faites une activité qui consiste à devoir porter des objets lourds ou légers chaque jour, alors il est essentiel de protéger votre colonne vertébrale en employant les bons gestes. Il est important de ne pas plier le dos mais plutôt les genoux lorsque vous ramassez quelque chose. Dans tous les cas, il est important de faire attention et de ne pas soulever une charge trop rapidement, qu'elle soit lourde ou pas, car cela pourrait créer une tension néfaste sur vos articulations.

3. Aménager un espace de travail correct et ergonomique : Si vous avez un travail qui requiert que vous passiez de nombreuses heures assis, alors il est primordial pour votre santé d'aménager un poste de travail qui ne sera pas néfaste pour votre corps. C'est là qu'entre en jeu les meubles ergonomiques, ceux-ci sont conçus pour être adaptés à la personne et non l'inverse. Ce type de mobilier s'adapte donc à la taille et la morphologie de l'utilisateur.

Par exemple, pour soulager la tension sur votre dos, vous pouvez investir dans un bureau assis debout, qui vous permettra de ne pas rester sédentaire tout au long de votre journée de travail en vous permettant de travailler debout.

Pour les moments où vous êtes assis, il est important d'avoir un bon support lombaire et de la nuque, et pour cela, rien ne vaut une bonne chaise ergonomique. Le site Flexispot vous propose deux modèles de chaise de bureau ergonomique qui vous aideront à adopter une position assise plus saine et qui ne sera plus aussi néfaste pour votre santé. La chaise de bureau ergonomique et respirante BS11 PROest une chaise réglable qui peut s'ajuster automatiquement en fonction du poids de l'utilisateur, ce qui permet de répondre aux besoins de chacun tout en offrant un soutien optimal. La chaise de bureau ergonomique BS8 PRO est une chaise mêlant esthétique et confort grâce à un design sophistiqué et un dossier confortable. Son inclinaison peut également être réglée ce qui vous permettra de choisir l'angle le plus approprié à vos besoins.


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N'oubliez pas également de faire attention à la hauteur de votre écran. Le milieu de celui-ci devrait se situer à la hauteur des yeux lorsque vous travaillez afin d'éviter de trop forcer sur votre cou.

4. Faire des pauses : Il est important de permettre à votre corps de s'étirer et à vos jambes de se dégourdir. C'est pourquoi il faut faire des pauses de temps en temps, cela permettra de soulager la tension sur vos articulations, et de favoriser la circulation sanguine. N'hésitez pas à bouger vos membres en faisant quelques allers-retours ou des rotations de la tête afin d'étirer votre cou, ou encore à faire rouler vos épaules afin de soulager la pression accumulée.

5. Faire de l'exercice : Afin de prévenir les problèmes de dos et de cou, vous pouvez faire de l'exercice et des étirements ce qui renforcera les muscles et améliorera la flexibilité. Tout cela permettra de réduire les risques de blessures tout en améliorant votre santé.

CONCLUSION

Les conseils trouvés dans cet article peuvent vous aider à soulager les douleurs au cou et au dos dans le cas où celles-ci sont causées par un travail sédentaire. En revanche, si vous avez des douleurs persistantes et que les conseils donnés dans cet article ne suffisent pas à les réduire, alors pensez à consulter un spécialiste afin de vous assurer que celles-ci ne sont pas liées à un problème plus important comme une hernie discale par exemple.