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Les bienfaits de la course à pied

12 août 2022

Si de façon générale faire du sport est bon pour la santé, on peut alors dire que courir est un bienfait pour la santé et ses avantages sont nombreux aussi bien pour votre corps que votre esprit ! 


Le premier argument pour nous faire adopter la pratique de la course à pied est qu’il s’agit d’un sport extrêmement facile. En effet, tout le monde peut commencer rapidement, il suffit de s’équiper d’une paire de chaussures de sport et de trouver la motivation de se lancer (et d’y retourner). Si les débuts sont bien souvent laborieux, petit à petit, ceux qui sauront faire preuve de discipline pourront rapidement voir leurs efforts récompensés que ce soit en s’améliorant sur la distance ou bien en mettant moins de temps pour réaliser une même distance. 


Nous allons voir dans cet article les bienfaits de la pratique de la course à pied, et qui sait, peut-être que ça vous donnera envie d’essayer ! 



Courir c’est bon pour la santé : les coureurs sont moins malades que les autres 

Il suffit de lire les multiples études pour savoir que courir est bon pour la santé, cela permet de renforcer son système immunitaire et même de moins tomber malade. Peut-être cela est-il lié aux longs entraînements dans le froid en hiver ? Et il semblerait que les footings d'entraînement fondamentale, à savoir courir lentement et longtemps, permettent de renforcer son système immunitaire. 


Les études sont formelles sur le fait que courir offre de nombreux bienfaits sur la santé cardiaque ou l’hypertension. Et en cas d’hypertension, la course à pied est d’autant plus conseillée qu’elle permet de retarder les symptômes plus importants lorsque la pratique est adaptée. C’est pourquoi avant de se lancer dans la pratique d’une activité physique, il est toujours conseillé de consulter un médecin pour faire un bilan de santé. 


Parce que sortir courir en hiver ou même en été n’est pas toujours possible par rapport à la température, ou bien par manque de temps. Chez Flexispot, nous avons la solution pour que vous n’ayez aucune excuse pour ne pas réaliser votre séance d'entraînement. Notre solution : un vélo-bureau.
En effet, lorsque vous ne pouvez pas courir, il est tout aussi efficace de travailler votre cardio en faisant quelques kilomètres à vélo. Le vélo de bureau est la solution pour ceux qui veulent combiner travail et une activité physique légère. Attention, le vélo-bureau ne remplace pas un vrai vélo car sa cadence est évidemment beaucoup plus modérée, cependant dans l’idée il permet de ne pas perdre de temps et de combiner son activité professionnelle avec sa séance de sport. 


Courir est également excellent pour la santé mentale, en effet lorsqu’on court, on va sécréter de la dopamine et plus particulièrement de la sérotonine et moins de cortisol, l’hormone du stress. La sérotonine est aussi connue sous le nom d’hormone du bonheur. Ainsi, une séance de course à pied aura un effet particulièrement bénéfique pour la santé mentale. On se sent mieux, heureux et en meilleure forme sur le plan physique et psychologique. 


Courir c’est également se surpasser. Et pour voir nos efforts payés, il faudra montrer discipline et rigueur, ce qui aura un effet sur la confiance en soi et la capacité de volonté. Même si battre ces records n’a qu’une symbolique personnelle qui ne parlera surement pas aux autres, elle joue énormément sur la confiance en soi. Courir c’est une leçon de vie et la preuve que discipline et volonté peuvent nous faire arriver là où nous le souhaitons. 


Afin de pouvoir observer les fruits de ses efforts, comme nous l’avons vu, il faudra faire preuve de discipline et donc enchaîner les entraînements dans le temps. Ce qui à un moment finira par payer sur le plan physique. En effet, la course à pied est un des sports les plus complets qui fait travailler l’ensemble du corps et donc fait disparaître les kilos en trop.


Pour aller plus loin, on dit également que courir un marathon peut changer une vie et apprendre bien des leçons. En relevant un défi qui paraît si grand, vous pourrez ensuite affronter plus légèrement de nombreux défis ou tout simplement le cours de la vie. 


Pour la santé mentale, courir c’est également une pause, un moment pour s’aérer l’esprit et un moyen naturel pour améliorer son humeur et son bien-être. Ceux qui courent vous le diront, la course à pied est le meilleur moyen pour se “vider la tête”. 


Courir permet également de mieux dormir. Faire du sport de façon générale permet de se fatiguer pendant la journée et donc de trouver un sommeil plus profond. Lorsqu’on dort, on se repose et cette période de récupération est tout aussi importante que l’activité en elle-même. Ainsi, il est important d’avoir un bon lit puisque la qualité de votre sommeil dépend en partie de votre literie. Nous vous conseillons de jeter un œil à notre sélection de lit électrique qui vous offriront tout le confort nécessaire pour votre récupération.